Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Principales réalisations du gouvernement de l'Ontario en 2019

Document d'information

Principales réalisations du gouvernement de l'Ontario en 2019

Cabinet du premier ministre

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Si elle est adoptée, la Loi de 2019 sur la protection contre l'entrée sans autorisation et sur la protection de la salubrité des aliments apportera des améliorations tangibles pour les agriculteurs, les familles agricoles et les agroentreprises de l'Ontario et protégera mieux le bétail et l'approvisionnement alimentaire. Afin de soutenir davantage le secteur agroalimentaire et de créer un milieu plus concurrentiel pour les entreprises, le gouvernement s'est engagé à investir cette année 39 millions de dollars par l'entremise du Partenariat canadien pour l'agriculture. Cet investissement permettra d'appuyer divers nouveaux projets visant à aider les agriculteurs, les transformateurs, les entreprises et les organismes du secteur à croître, à innover et à créer des emplois.

Ministère du Procureur général

Le gouvernement intensifie la lutte contre la violence armée et les gangs qui menacent les jeunes et les collectivités de l'Ontario en fournissant des ressources et des outils supplémentaires pour appuyer les policiers, les procureurs et ses partenaires du système judiciaire provincial de première ligne.

Ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires

Cette année, le gouvernement s'est engagé à investir 20 millions de dollars par an pour soutenir les victimes de la traite des personnes et appuyer des initiatives visant à combattre ce fléau. Cet investissement permettra de s'assurer que les survivantes et survivants de la traite des personnes ont accès à des ressources de soutien sur une base continue et que les initiatives essentielles de prévention et d'application de la loi se poursuivent afin de pouvoir soutenir les victimes, de protéger les enfants et les jeunes, et de tenir les criminels responsables de leurs actes.

Ministère des Collèges et Universités

Cette année, le gouvernement a mis en place une nouvelle politique visant à appuyer les partenariats entre les collèges publics et le secteur privé en Ontario. Cette politique offre plus de souplesse aux collèges afin qu'ils puissent établir des partenariats innovants avec des fournisseurs privés dans le but de répondre à la forte demande des étudiants internationaux pour l'éducation postsecondaire de grande qualité de l'Ontario et de préparer les étudiants aux emplois qui sont en demande aujourd'hui ou le seront demain. En contrepartie, les collèges publics réinvestiront les avantages économiques tirés de ces partenariats dans leurs campus principaux et dans les collectivités locales.

Ministère du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce

Dans le cadre du plan du gouvernement visant à créer un milieu d'affaires plus concurrentiel, le ministre Fedeli a effectué cette année des missions économiques fructueuses en Corée du Sud, au Japon et en Inde pour promouvoir des échanges commerciaux et des investissements créateurs d'emplois. La mission en Corée du Sud a entraîné la création d'un fonds de capital-risque mondial de 20 millions de dollars US pour le secteur des services de santé, le premier du genre, de même que la signature d'un protocole d'entente avec la Korea Importers Association et l'ouverture d'un bureau canadien de l'entreprise sud-coréenne KEPCO E&C à Port Elgin.

La mission du ministre en Inde a entraîné l'annonce de la construction d'une nouvelle installation de l'entreprise VVDN Technologies dans la région de Kitchener-Waterloo, permettant la création de plus de 200 emplois en ingénierie, ainsi que la signature de trois protocoles d'entente entre le Collège Seneca et des partenaires du secteur de l'éducation basés en Inde. Cette mission a également donné lieu à la signature d'un protocole d'entente avec la National Association of Software and Services Companies (NASSCOM) lors d'une visite de la compagnie en Ontario en décembre. Le protocole d'entente met l'accent sur les investissements directs étrangers axés sur la technologie et encourage des consultations et des échanges réguliers entre l'Ontario et l'Inde. Le plan du gouvernement pour bâtir l'Ontario ensemble signifie être ouvert aux affaires, à l'emploi et au commerce afin de créer de nouveaux investissements et de bons emplois.

Petites Entreprises et Réduction des formalités administratives

Cette année, le gouvernement a présenté trois ensembles de mesures législatives axés sur la réduction des formalités administratives, soit la Loi de 2019 visant à rétablir la compétitivité de l'Ontario, la série de mesures de modernisation de la réglementation du printemps et la Loi de 2019 pour mieux servir la population et faciliter les affaires. En outre, la réduction des formalités administratives a été intégrée à de nombreuses autres initiatives législatives à l'échelle du gouvernement, dont plus de 200 mesures visant à alléger le fardeau réglementaire des entreprises afin d'attirer des investissements et de créer des emplois tout en protégeant la santé et la sécurité publiques et l'environnement. Ces mesures ont permis aux entreprises de l'Ontario d'économiser 338 millions de dollars.

Ministère de l'Éducation

Le gouvernement a investi dans l'élaboration de programmes-cadres qui favorisent la santé et la sécurité des élèves et leur permettent d'acquérir les compétences et les ressources nécessaires pour réussir à l'école et dans la vie. Ceci comprenait le lancement d'une nouvelle stratégie quadriennale pour renforcer leurs compétences en mathématiques, appuyée par un investissement de 200 millions de dollars, ainsi qu'un investissement de près de 40 millions de dollars — plus du double du financement de 2017-2018 — pour améliorer la santé mentale des élèves. La mise à jour du curriculum provincial contribue à faire de l'Ontario un chef de file en matière d'enseignement primaire pour les questions touchant la santé mentale, les commotions cérébrales, les effets et conséquences du vapotage et de la consommation de cannabis, la cybersécurité, l'alimentation et l'image corporelle saines, l'intimidation, les relations saines et le consentement.

Ministère de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines

Dans le cadre de son plan pour Bâtir l'Ontario ensemble, le gouvernement élargit l'accès au gaz naturel pour des milliers de ménages et d'entreprises dans les collectivités du Nord, rurales et autochtones. Cette année, le gouvernement a créé le Programme de soutien pour l'expansion de l'accès au gaz naturel en vertu de la Loi de 2018 sur l'accès au gaz naturel. Neuf projets ont été retenus lors de la première phase du programme et un second appel de soumissions sera bientôt lancé. Le gouvernement compte débloquer environ 130 millions de dollars pour appuyer de nouveaux projets de gaz naturel admissibles à une aide financière. Le gaz naturel est un combustible de chauffage sûr, fiable et à bas prix qui entraîne la baisse des coûts de chauffage pour les familles et davantage de possibilités d'investissement pour les entreprises.

Ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs

Depuis une vingtaine d'années, les Ontariens subissaient des analyses des émissions de leurs véhicules légers dans le cadre du programme Air pur Ontario. Les normes de l'industrie automobile en matière d'émissions ayant été considérablement resserrées au fil des ans, très peu de véhicules légers échouaient à ces analyses. C'est pourquoi le gouvernement a annulé le programme désuet Air pur Ontario en avril 2019, réduisant ainsi le fardeau réglementaire des familles et leur permettant d'économiser de l'argent. Conformément à l'engagement pris dans son plan environnemental conçu en Ontario, le gouvernement a compensé la suppression de ce programme en renforçant la réglementation s'appliquant aux grands pollueurs sur nos routes, comme les camions et les autobus utilitaires, par l'entremise d'un nouveau programme annuel intégré d'inspection des émissions et de la sécurité des véhicules utilitaires lourds roulant au diesel.

Ministère des Finances

Le gouvernement a dépassé de 1,3 milliard de dollars son objectif de réduction du déficit pour 2019-2020 tout en investissant dans des programmes prioritaires, comme les soins de santé et l'éducation. Il a accordé un allégement fiscal nécessaire aux familles et aux travailleurs à faible revenu par l'entremise du crédit d'impôt pour l'accès aux services de garde d'enfants et l'allégement des dépenses et du crédit d'impôt pour personnes et familles à faible revenu. Il a aidé les entreprises à croître et à créer des emplois en réduisant de 8,7 % le taux de taxation des petites entreprises et en adoptant l'Incitatif à l'investissement pour la création d'emplois. Enfin, il a appuyé les collectivités du Nord de la province en réduisant l'impôt sur le carburant aviation dans ces régions.

Ministère des Affaires francophones

Le gouvernement a concrétisé son engagement à assurer le développement global de la francophonie en Ontario en signant avec le gouvernement fédéral un protocole d'entente aux fins de collaboration pour l'établissement de l'Université de l'Ontario français, au sein de laquelle les étudiantes et étudiants ontariens pourront se préparer à un emploi en recevant une éducation postsecondaire de haute qualité en français.

Ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs

Le gouvernement a renforcé le marché immobilier et protégé les consommateurs qui effectuent leur plus gros achat — une maison — en adoptant la Loi de 2019 sur la confiance à l'égard des services immobiliers.

Ministère de la Santé

Cette année, le ministère de la Santé a fait un pas important vers l'amélioration des soins aux patients en approuvant les 24 premières équipes Santé Ontario (ESO). En réunissant différents fournisseurs de soins de santé, les ESO abolissent les obstacles en place depuis trop longtemps qui empêchaient la collaboration entre fournisseurs. Les patients jouissent ainsi d'une expérience plus homogène et peuvent plus aisément s'y retrouver dans le système de santé. Les ESO répondent aux besoins uniques en matière de soins des collectivités qu'elles desservent. Elles peuvent notamment comprendre des hôpitaux, des médecins, des fournisseurs de soins à domicile et en milieu communautaire, des fournisseurs de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, des spécialistes en soins palliatifs, des foyers de soins de longue durée et des services d'urgence et de santé publique.

Santé mentale et Lutte contre les dépendances

Cette année, le gouvernement s'est engagé à investir 3 millions de dollars sur trois ans pour appuyer une nouvelle initiative de santé mentale, le projet Now, qui vise à éliminer le suicide chez les enfants et les jeunes de Mississauga au cours de la prochaine décennie, d'ici 2029. Cet investissement s'inscrit dans le cadre d'un plan de 174 millions de dollars visant à combler les lacunes critiques du système ontarien de santé mentale et de lutte contre les dépendances et à soutenir les patients et les familles aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance.

Ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture

Cette année, le gouvernement a donné au ministère le nouveau nom de ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, soulignant ainsi son engagement à protéger et à préserver l'identité culturelle unique de l'Ontario, tout en faisant croître les industries provinciales du tourisme, de la culture et du sport, qui se chiffrent à 71 milliards de dollars.

Ministère des Affaires autochtones

Le gouvernement a tenu son engagement à bâtir l'Ontario ensemble et à travailler avec ses partenaires autochtones dans le but de stimuler la croissance économique des collectivités de toute la province. En novembre, il a annoncé qu'il investirait jusqu'à 8,2 millions de dollars en 2019-2020 pour appuyer 26 projets de développement économique autochtone et six institutions financières autochtones qui favorisent le succès des entrepreneurs autochtones.

Ministère de l'Infrastructure

En 2019, le gouvernement a publié son plan d'action quinquennal pour l'accès aux services à large bande et au réseau cellulaire, intitulé « Passons à une vitesse supérieure ». Ce plan prévoit des investissements de 315 millions de dollars qui font contrepartie au financement du secteur privé et au soutien d'autres partenaires afin de permettre aux régions non desservies et mal desservies de l'Ontario de passer à la vitesse supérieure, de la manière qui convient le mieux à leurs besoins. Dans le cadre du programme d'infrastructure Investir dans le Canada, l'Ontario a présenté au gouvernement fédéral plus de 350 projets provinciaux d'infrastructure locale aux fins de financement. Ces projets permettront de faciliter les déplacements des Ontariens et Ontariennes et favoriseront la croissance économique régionale ainsi que la création d'emplois. Le gouvernement a également lancé un nouveau cadre pour les propositions spontanées qui encourage les particuliers, les entreprises et les organismes à faire part de leurs meilleures idées pour la construction et l'exploitation d'infrastructures dans la province, et à mettre ces idées en pratique.

Ministère des Affaires intergouvernementales

Conjointement avec le premier ministre de la Saskatchewan et président du Conseil de la fédération, Scott Moe, le gouvernement a organisé la réunion hivernale des premiers ministres des provinces et territoires du Canada à Toronto afin de faire avancer des priorités communes et de promouvoir l'unité nationale. Le premier ministre Ford s'est joint aux autres membres du Conseil pour demander au gouvernement fédéral, d'une part de financer la construction d'infrastructures essentielles afin de faciliter le transport des personnes et des biens, et d'autre part de procéder à une augmentation annuelle de 5,2 % du Transfert canadien en matière de santé afin d'assurer que les patients reçoivent les soins dont ils ont besoin et qu'ils méritent. M. Ford s'est également engagé à collaborer avec ses partenaires provinciaux et territoriaux pour favoriser un environnement économique propice à la croissance et à la création d'emplois afin d'assurer la prospérité des collectivités de tout le pays. Les premiers ministres ont convenu d'alléger le fardeau réglementaire qui pèse sur les particuliers et les entreprises ainsi que d'éliminer les obstacles au commerce. Ensemble, ils ont renouvelé leur engagement à faire croître l'économie du Canada.

Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences

Le gouvernement a respecté son engagement à favoriser l'accès à l'emploi en simplifiant et en modernisant le système d'apprentissage de l'Ontario et en procédant à un investissement sans précédent de 18,3 millions de dollars dans le Programme de préapprentissage afin d'appuyer 84 programmes et d'attirer 1 600 personnes vers les métiers. Il a également bloqué les augmentations des taux de la WSIB pour le secteur à but non lucratif et lancé un nouveau programme qui récompense les employeurs sécuritaires de la province.

Ministère des Soins de longue durée

En juin 2019, le gouvernement a témoigné de son engagement inébranlable à aider les aînés de l'Ontario en accordant au dossier des soins de longue durée son propre ministère. Le gouvernement est déterminé à veiller à ce que tous les Ontariens et Ontariennes aient accès à un système de soins de longue durée sécuritaire, de haute qualité et centré sur les patients — un système au sein duquel ils se sentent comme chez eux. Dans son budget de 2019, le gouvernement s'est engagé à aménager 15 000 nouveaux lits de soins de longue durée en cinq ans et à moderniser 15 000 lits existants pour qu'ils respectent les normes d'aménagement modernes. À ce jour, plus de la moitié de ces lits ont déjà été mis en service.

Ministère des Affaires municipales et du Logement

Le gouvernement aide les Ontariens et Ontariennes à trouver un logement abordable grâce à son plan d'action pour l'offre de logements intitulé « Plus d'habitations, plus de choix ». Le plan favorise la construction des logements dont la population a besoin, là où elle en a besoin. En outre, dans le cadre de sa Stratégie de renouvellement du secteur du logement communautaire, le gouvernement finance la réparation, l'agrandissement et la durabilité du système de logement communautaire de l'Ontario afin d'aider les résidents les plus vulnérables de notre province.

Ministère des Richesses naturelles et des Forêts

Le secteur forestier est un secteur essentiel pour de nombreuses collectivités de la province. Il génère pour l'Ontario des revenus de plus de 16 milliards de dollars et soutient environ 155 000 emplois directs et indirects dans notre province. Le gouvernement en est bien conscient et il a un plan pour aider l'industrie forestière à croître et à prospérer — et pour bâtir l'Ontario ensemble. Il a publié une ébauche de sa nouvelle stratégie du secteur forestier, démontrant ainsi son appui à ce secteur et aux collectivités nordiques et rurales qui en dépendent.

Ministère des Services aux aînés et de l'Accessibilité

Chaque année en Ontario, les problèmes dentaires évitables, comme la maladie des gencives, les infections et la douleur chronique, sont la source de plus de 60 000 visites aux urgences — et une grande partie de ces patients sont des personnes âgées. De nombreux aînés à faible revenu ont de la difficulté à accéder à des soins dentaires courants parce qu'ils n'en ont pas les moyens, ce qui nuit à leur bien-être général. C'est la raison pour laquelle le gouvernement investit quelque 90 millions de dollars dans un nouveau programme visant à offrir gratuitement aux aînés à faible revenu les soins dentaires qu'ils méritent.

Ministère du Solliciteur général

Le gouvernement entend adopter un nouveau système de protection des animaux qui prévoit plus d'inspecteurs et l'imposition de peines plus sévères pour mieux protéger les animaux contre les mauvais traitements et la négligence.

Ministère des Transports

Le gouvernement facilite les déplacements en procédant au plus important investissement de l'histoire du Canada dans la construction et le prolongement du métro. Ce plan de 28,5 milliards de dollars pour le transport en commun permettra aux gens d'arriver plus vite au travail et de rentrer plus vite auprès de leurs proches. Il comprend le prolongement de la ligne de métro de la rue Yonge vers Markham et Richmond Hill, le prolongement de la ligne Eglinton Crosstown, l'ajout de trois stations de conception améliorée à la ligne de Scarborough et la toute nouvelle ligne Ontario.

Secrétariat du Conseil du Trésor

Afin d'être plus efficace et de mieux servir la population, le gouvernement se renouvelle par l'entremise de divers projets à grande échelle appelés Initiatives efficaces. Il prépare la voie à une prospérité accrue pour la population de l'Ontario en visant de meilleurs services, en mettant l'accent sur les résultats et en améliorant l'efficacité de ses opérations. Par exemple, il simplifie la façon dont il attribue du financement afin que les organismes sans but lucratif, les municipalités et d'autres fournisseurs de services puissent consacrer plus de temps à la prestation des programmes et des services dont les Ontariens et Ontariennes dépendent. Et il consolide et simplifie les paiements de transfert et en facilite la gestion administrative.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux