Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Une année fructueuse consacrée à bâtir l'Ontario ensemble

Communiqué

Une année fructueuse consacrée à bâtir l'Ontario ensemble

Le premier ministre Ford souligne les principales réalisations de son gouvernement en 2019

Cabinet du premier ministre

TORONTO — Cette année, le gouvernement a continué à mettre en œuvre son plan visant à faire de l'Ontario le meilleur endroit où faire des affaires et créer des emplois, à bâtir des infrastructures essentielles comme des routes, des ponts et des métros, et à investir dans les soins de santé et l'éducation. Ce faisant, il s'est également efforcé de réduire le déficit et de rendre la vie plus abordable pour tous les gens de la province.

« Notre gouvernement a travaillé sans relâche pour que les Ontariens et Ontariennes puissent garder une plus grande part de leur revenu durement acquis, se trouver un logement de qualité et se bâtir un avenir meilleur, a déclaré le premier ministre Ford. Cette année, nous avons remis plus d'argent dans la poche du contribuable, réduit le déficit et fait d'importants investissements dans les services de première ligne de même que dans les projets d'infrastructure communautaire dont la population dépend au quotidien. »

Le gouvernement a concrétisé son plan pour bâtir l'Ontario ensemble par le biais de politiques et d'investissements dans les six secteurs prioritaires suivants :

  1. Rendre la vie plus abordable : Les mesures prises par le gouvernement à ce jour permettront d'accorder aux particuliers et aux familles de l'Ontario des allégements fiscaux qui devraient atteindre 3 milliards de dollars en 2020, notamment jusqu'à 850 dollars de crédit d'impôt annuel pour les personnes et les familles à faible revenu et 1 250 dollars en moyenne de crédit d'impôt annuel pour 300 000 familles accédant à des services de garde d'enfants.
  2. Favoriser l'employabilité : Le gouvernement a mis en place un système d'apprentissage simplifié et modernisé pour mieux soutenir la main-d'œuvre dans les métiers spécialisés et a investi quelque 18,3 millions de dollars afin d'appuyer 84 programmes de préapprentissage et d'attirer 1 600 personnes vers les métiers.
  3. Améliorer la compétitivité de l'Ontario : Pour aider les entreprises à croître, à investir et à créer des emplois, le gouvernement a allégé leur fardeau administratif et respecté son engagement à réduire de 8,7 % le taux d'imposition des petites entreprises. Plus de 275 000 petites entreprises bénéficieront ainsi d'un allégement fiscal annuel pouvant atteindre 1 500 dollars. Depuis juin 2018, 271 600 nouveaux emplois ont été créés en Ontario.
  4. Créer des collectivités plus sûres et plus saines : Le gouvernement a affecté 1,9 milliard de dollars supplémentaires cette année à l'élimination des soins de santé de couloir et, dans le cadre de son engagement de 3,8 milliards de dollars sur dix ans, 174 millions de dollars aux services de santé mentale. Il a également investi afin d'appuyer les policiers, les procureurs et ses partenaires du système judiciaire provincial de première ligne afin de lutter contre la violence armée et les gangs qui s'attaquent aux gens et aux collectivités de l'Ontario.
  5. Faciliter les déplacements : Le gouvernement a procédé au plus important investissement de l'histoire du Canada dans la construction et le prolongement du métro. Ce plan de 28,5 milliards de dollars pour le transport en commun dans la région du Grand Toronto comprend le prolongement de la ligne de métro de la rue Yonge vers Markham et Richmond Hill, le prolongement de la ligne Eglinton Crosstown, l'ajout de trois stations de conception améliorée à la ligne de Scarborough et la toute nouvelle ligne Ontario.
  6. Rendre le gouvernement plus efficace : À ce jour, les efforts du gouvernement en matière de gestion des dépenses de fin d'exercice et de contrôle des dépenses discrétionnaires ainsi que ses nouvelles mesures visant à freiner les dépenses de la « folie du mois de mars » ont permis d'économiser 153 millions de dollars de fonds publics.

Ces mesures permettent au contribuable d'économiser de l'argent, aux entreprises de croître et d'embaucher plus de travailleurs, aux hôpitaux de réduire les temps d'attente et aux Ontariens et Ontariennes d'un bout à l'autre de la province de se bâtir un avenir meilleur.

« Je suis très fier de ce que notre équipe est parvenue à accomplir dans le cadre de notre plan pour bâtir l'Ontario ensemble, qu'il s'agisse de réduire les impôts, d'éliminer les formalités administratives, de rendre notre économie plus concurrentielle ou de procéder à des investissements sans précédent dans les infrastructures de transport, a conclu le premier ministre Ford. Ce n'est là qu'un début et il me tarde de poursuivre nos efforts en 2020 afin d'apporter plus de prospérité à l'Ontario et à tous ceux et celles qui s'y sentent chez eux. »

Document d’information

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi Lois et sécurité Impôts et avantages fiscaux