Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Bâtir l'Ontario rural ensemble

Communiqué

Bâtir l'Ontario rural ensemble

Le gouvernement va de l’avant avec un nouvel appel de demandes au titre du Programme DECOR et trois projets pilotes de service à large bande

Cabinet du premier ministre

Dans le cadre de son plan pour bâtir l'Ontario ensemble, le gouvernement aide les collectivités rurales d'un bout à l'autre de la province à attirer des investissements, à créer des emplois et à stimuler le développement économique par l'entremise du Programme de développement économique des collectivités rurales (Programme DECOR).

Ce matin, lors d'un discours au congrès annuel de la Rural Ontario Municipal Association (ROMA), le premier ministre Ford a annoncé que le gouvernement lançait dès aujourd'hui un nouvel appel de demandes au titre du Programme DECOR.

« De nombreuses collectivités rurales se sentent laissées pour compte, a déclaré le premier ministre Ford. Nous devons nous assurer que chaque Ontarien, où qu'il vive dans notre province, peut trouver un bon emploi, faire croître son entreprise, fonder une famille et se bâtir une vie meilleure. Le Programme DECOR est l'une des nombreuses façons par lesquelles notre gouvernement offre des avantages réels à un plus grand nombre de nos collectivités rurales. »

Peuvent présenter une demande au titre du Programme DECOR les collectivités et régions rurales, les collectivités et organisations autochtones, les organismes sans but lucratif et les régies locales des services publics. La période de soumission s'ouvre aujourd'hui et se clôture le 24 février 2020.

Dans le cadre du volet Diversification économique et compétitivité du Programme, l'Ontario couvrira jusqu'à 50 % des coûts des projets admissibles qui contribuent à éliminer les obstacles à la création d'emplois, à attirer des investissements et des travailleurs qualifiés, et ainsi à favoriser la croissance dans ces régions. Dans le cadre du volet Infrastructure économique stratégique du programme, la province couvrira jusqu'à 30 % des coûts des petits projets d'immobilisations admissibles qui contribuent à stimuler la croissance économique, par exemple en ce qui a trait à la rénovation de musées et d'attraits à caractère patrimonial, à la création de centres communautaires et à l'aménagement des rues.

Le gouvernement travaille également avec ses partenaires fédéraux et l'équipe de Southwestern Integrated Fibre Technology (SWIFT), appuyant d'un investissement combiné de près de 35 millions de dollars trois projets pilotes de service à large bande dans les collectivités rurales de la province. Aujourd'hui, SWIFT fait progresser ces projets à l'étape suivante en attribuant leur contrat aux soumissionnaires retenus, ce qui permettra bientôt à trois comtés du Sud-Ouest de l'Ontario de bénéficier d'un meilleur service à large bande.

« Cet investissement permet aux projets de SWIFT d'aller de l'avant afin d'offrir l'accès au service à large bande à environ 11 000 foyers et entreprises supplémentaires dans les comtés de Norfolk, de Wellington et de Lambton, a souligné le ministre Hardeman. Un accès Internet haute vitesse n'est plus un luxe, mais une nécessité pour que nos entreprises puissent se connecter aux marchés mondiaux, que nos étudiants et nos travailleurs puissent apprendre et améliorer leurs compétences, et pour que chacun puisse effectuer ses opérations bancaires ou faire des achats en ligne. »

Le gouvernement s'est engagé à renforcer les collectivités rurales afin qu'elles puissent attirer des investissements et des emplois dans leurs régions et promouvoir de nouvelles possibilités économiques pour leurs résidents.

Outre le Programme DECOR, le gouvernement a pris diverses mesures visant à appuyer les collectivités rurales de l'Ontario :

  • Le dépôt du projet de loi 156, Loi de 2019 sur la protection contre l'entrée sans autorisation et sur la protection de la salubrité des aliments, qui vise à répondre aux préoccupations des agriculteurs et des municipalités rurales. S'il est adopté, ce projet de loi renforcera la protection des agriculteurs et de leur famille, de la main-d'œuvre, des animaux, des transporteurs de bétail et de l'approvisionnement alimentaire de l'Ontario.
  • Un nouveau financement de 450 000 dollars à l'appui du Rural Ontario Institute, un organisme qui offre des programmes de développement du leadership aux entreprises et organismes agricoles et ruraux afin de contribuer à leur développement économique et à promouvoir le leadership dans les collectivités rurales de la province.
  • Une série de tables rondes sur l'économie visant à recueillir les idées des Ontariens et Ontariennes vivant en région rurale sur la meilleure façon de tirer parti du potentiel de croissance économique de leurs collectivités. La première table ronde a eu lieu ce 19 janvier, lors du congrès annuel de la ROMA.
  • L'élaboration d'un nouvel ensemble d'outils AgriSuite, précieux pour les agriculteurs, les planificateurs de l'utilisation des sols et les municipalités. Ces outils permettent notamment d'évaluer les risques liés au phosphore pour appuyer la durabilité de l'environnement et de planifier la gestion des nutriments afin de mieux protéger les sources d'eau potable.

Faits en bref

  • Le Programme DECOR contribue à concrétiser l’engagement du gouvernement envers les collectivités rurales, qui porte également sur un accès élargi au gaz naturel et l’amélioration de l’infrastructure rurale.
  • Southwestern Integrated Fibre Technology (SWIFT) est un organisme sans but lucratif créé par le Western Ontario Wardens’ Caucus, qui regroupe 15 municipalités. SWIFT concentre ses efforts sur l’amélioration de la connectivité dans le Sud-Ouest de l’Ontario, à Caledon et dans la région de Niagara. Le projet est mené en partenariat avec le gouvernement de l’Ontario et d’autres paliers de gouvernement.
  • Le gouvernement appuie les projets de SWIFT dans le Sud-Ouest de l’Ontario en investissant 63,7 millions de dollars. Le coût total des projets s’élève à plus de 190 millions de dollars.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Régions rurales et du Nord