Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre Ford annonce la création de bourses d'études en l'honneur des victimes de l'écrasement d'avion survenu en Iran

Communiqué

Le premier ministre Ford annonce la création de bourses d'études en l'honneur des victimes de l'écrasement d'avion survenu en Iran

Un fonds de bourses d’études contribuera à perpétuer le souvenir des 57 Canadiens et Canadiennes disparus

Cabinet du premier ministre

TORONTO — Accompagné des députés Michael Parsa et Goldie Ghamari, le premier ministre Doug Ford a annoncé aujourd'hui la création d'un fonds de bourses d'études en l'honneur des victimes du récent écrasement d'avion mortel survenu en Iran — une tragédie qui a coûté la vie à 57 Canadiens et Canadiennes, dont plusieurs étaient de l'Ontario. Ce fonds permettra d'octroyer les bourses proposées à 57 candidats et candidates. Chaque bourse, d'une valeur de 10 000 dollars, honorera la mémoire d'une des victimes.

« C'est une terrible tragédie. Je suis de tout cœur avec les familles et les proches des victimes, a déclaré le premier ministre Ford. Bon nombre de celles et ceux que nous avons perdus étaient des étudiants et des professeurs à l'avenir prometteur, qui étudiaient et enseignaient dans des universités et des collèges de l'Ontario et contribuaient à faire avancer la recherche dans des domaines novateurs. Grâce à ces bourses d'études, nous honorerons leur mémoire et nous assurerons que leurs remarquables contributions à nos collectivités ne sont pas oubliées. »

« Je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances aux familles et aux amis des victimes de cet événement tragique, a déclaré le ministre des Collèges et Universités, Ross Romano. Nous voulons rendre hommage à celles et ceux qui ont perdu la vie et perpétuer leur souvenir en instaurant ces bourses d'études. »

Les établissements postsecondaires de l'Ontario dont des étudiants, étudiantes, professeurs ou professeures comptent parmi les victimes de l'écrasement d'avion sont les suivants : l'Université Carleton, le Collège Centennial, le Collège Fleming, le Collège George Brown, le Collège Lambton, l'Université McMaster, l'Université Queen's, l'Ontario Tech University (auparavant l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario), l'Université de Guelph, l'Université d'Ottawa, l'Université de Toronto, l'Université de Waterloo, l'Université Western Ontario, l'Université de Windsor et l'Université York.

Les critères d'attribution des bourses proposées seront flexibles et fondés sur le mérite scolaire et les besoins financiers des candidats. Ils seront déterminés en consultation avec les collèges et les universités de l'Ontario ainsi qu'avec les familles des victimes. Une partie des bourses d'études sera répartie entre les établissements cités plus haut, afin de rendre hommage aux 34 étudiants et étudiantes qu'ils ont perdus lors de cette tragédie. Les bourses restantes seront attribuées à des étudiants d'autres établissements d'enseignement admissibles, à l'issue d'un processus concurrentiel.

Le ministère des Collèges et Universités coordonne la mise en place du fonds de bourses. Son équipe fera appel à divers partenaires, dont le gouvernement fédéral, des groupes culturels communautaires et d'autres établissements. Le ministère partagera plus d'information à ce sujet au cours des semaines à venir.

Faits en bref

  • Le 8 janvier 2020, un avion de ligne ukrainien s’est écrasé près de Téhéran, en Iran, tuant 176 passagers, dont 57 Canadiens et Canadiennes. Plusieurs d’entre eux étudiaient ou enseignaient dans des établissements postsecondaires de l’Ontario.
  • Cinquante-sept bourses d’études seront octroyées, chacune en l’honneur d’un des Canadiens ayant perdu la vie lors de cette tragédie.
  • Le ministère des Collèges et Universités travaille afin de mettre en œuvre, en septembre prochain, les bourses proposées pour l’année scolaire 2020-2021.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement