Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie la formation dans les métiers spécialisés à Brampton

Communiqué

L'Ontario appuie la formation dans les métiers spécialisés à Brampton

Le premier ministre Ford annonce un investissement de plus de 550 000 dollars appuyant les programmes de préapprentissage du Collège Sheridan

Cabinet du premier ministre

BRAMPTON — Le gouvernement de l'Ontario élargit l'accès à une expérience pratique précieuse pour les étudiants et étudiantes des métiers spécialisés à Brampton en appuyant les programmes de préapprentissage offerts au campus Davis du Collège Sheridan. Ces programmes contribueront à préparer 50 personnes à des emplois et des carrières de qualité dans les métiers spécialisés.

L'investissement du gouvernement comprend 559 837 dollars au profit des programmes de préapprentissage des métiers de machiniste général et de mécanicien industriel du Collège Sheridan. Ce financement permettra de créer des possibilités de stage pour 50 étudiants supplémentaires.

« D'ici cinq ans, un emploi sur cinq créé dans notre province sera dans les métiers spécialisés, a déclaré le premier ministre Ford. L'Ontario a besoin de plus de travailleurs qualifiés pour construire nos routes, nos réseaux de transport en commun et les infrastructures dont nous avons besoin aujourd'hui et dont nous aurons besoin demain. Il est important de faire savoir aux jeunes de Brampton que les gens de métiers sont des professionnels très recherchés et bien rémunérés, et c'est exactement ce que nous faisons avec l'annonce d'aujourd'hui. »

Ce financement fait partie de l'investissement total de 20,8 millions de dollars que le gouvernement a engagé dans le cadre du Programme de préapprentissage de l'Ontario. En outre, les dépenses annuelles au titre du Programme seront majorées de 2,5 millions de dollars cette année afin de permettre à 200 étudiants supplémentaires d'y participer.

L'annonce d'aujourd'hui fait suite à la nouvelle campagne de marketing lancée par le gouvernement qui vise à souligner l'attrait d'une carrière dans les métiers spécialisés. La campagne, dont le slogan est « Vivez votre passion au quotidien. Faites-en votre carrière », est actuellement diffusée en ligne, dans les salles de cinéma et sur la chaîne de Tim Hortons.

« D'un bout à l'autre de la province, les propriétaires de petites entreprises me disent qu'ils ont besoin de main-d'œuvre qualifiée pour que leur entreprise puisse fonctionner et croître, a souligné le ministre associé délégué aux Petites Entreprises et à la Réduction des formalités administratives, Prabmeet Sarkaria. Notre gouvernement crée un environnement propice à la création d'emplois et à la croissance économique et est bien conscient que les travailleurs spécialisés restent en forte demande. Avec l'annonce d'aujourd'hui, nous contribuons à préparer dès aujourd'hui les jeunes de Brampton et de tout l'Ontario à des choix de carrière prometteurs et aux emplois de demain. »

« À Brampton et dans toute la province, des milliers de postes dans les métiers spécialisés restent vacants jour après jour, a expliqué le ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, Monte McNaughton. Ce sont des chèques de paie qui attendent de trouver preneur — et pourtant la main-d'œuvre continue à manquer. Notre mission est de combler ce déficit de compétences, à Brampton et au-delà. Notre appui aux programmes de préapprentissage des métiers de machiniste général et de mécanicien industriel du Collège Sheridan va permettre de former des jeunes à ces professions en demande et de nous rapprocher de notre objectif. »

« Les collèges de l'Ontario jouent un rôle essentiel pour préparer nos étudiants à une carrière dans les métiers dont ils pourront être fiers, a conclu le ministre des Collèges et Universités, Ross Romano. Celles et ceux qui suivent une formation en apprentissage et apprennent un métier spécialisé passent 81 % de leur temps dans les salles de classe. Une expérience pratique comme celle qu'offrent les programmes de préapprentissage des métiers de machiniste général et de mécanicien industriel du Collège Sheridan prépare les étudiants à de brillantes carrières et contribue à répondre aux besoins locaux en matière de main-d'œuvre. »

Les programmes de préapprentissage encouragent les Ontariens et Ontariennes — y compris les jeunes à risque, les nouveaux Canadiens, les femmes et les Autochtones — à envisager une carrière dans les métiers. Ces programmes de formation d'une durée d'un an sont accessibles gratuitement et combinent le plus souvent une formation en classe avec un stage pratique de 8 à 12 semaines.

Faits en bref

  • Les programmes de préapprentissage sont financés par les fonds publics, durent un maximum de douze mois et offrent habituellement, en plus d’une formation en classe, un stage pratique de 8 à 12 semaines. Pour en apprendre davantage sur les programmes offerts dans votre région, communiquez avec Emploi Ontario par téléphone, par courriel ou par clavardage.
  • Les collèges de l’Ontario forment plus de 80 % des apprentis de la province.
  • Le départ à la retraite de nombreux travailleurs spécialisés a entraîné une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En 2016, près d’un compagnon d’apprentissage sur trois avait 55 ans ou plus.
  • L’Ontario a également annoncé récemment un investissement de 12,7 millions de dollars pour appuyer le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario, lequel vise à encourager un plus grand nombre d’élèves du secondaire à envisager une carrière dans les métiers spécialisés.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Travail et emploi