Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 200 millions de dollars dans les petites collectivités ainsi que les collectivités rurales et du Nord

Communiqué

L'Ontario investit 200 millions de dollars dans les petites collectivités ainsi que les collectivités rurales et du Nord

Un financement stable et prévisible permettra la construction ou la réparation de routes, de ponts et d’infrastructures de gestion des eaux et des eaux usées

Cabinet du premier ministre

PARRY SOUND — Le premier ministre Doug Ford et la ministre de l'Infrastructure Laurie Scott ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement investira 200 millions de dollars cette année par l'entremise du Fonds ontarien pour l'infrastructure communautaire (FOIC) afin d'aider 424 petites collectivités, collectivités rurales et collectivités du Nord à construire ou à réparer leur infrastructure locale essentielle, notamment les routes, les ponts et l'infrastructure de gestion des eaux et des eaux usées.

« L'économie de l'Ontario est florissante, mais nous devons veiller à ce que chaque personne et chaque région de la province puisse bénéficier de cette prospérité, a déclaré le premier ministre Ford. Investir dans l'infrastructure est crucial pour aider les collectivités rurales à stimuler la croissance économique et la création d'emplois de manière durable. »

« Notre gouvernement investit dans des projets d'infrastructure communautaires qui permettront de créer des collectivités plus sûres et plus saines, a souligné la ministre Scott. Ce financement s'inscrit dans le cadre de notre engagement continu à soutenir les municipalités de petite taille, rurales et du Nord à l'échelle de la province. »

Dans le cadre du plan du gouvernement pour bâtir l'Ontario ensemble, le FOIC aide les collectivités admissibles à investir pour appuyer la planification de la gestion de l'infrastructure et des actifs locaux et ainsi répondre à leurs besoins prioritaires en la matière.

« L'investissement annoncé aujourd'hui permettra de procurer aux petites collectivités, collectivités rurales et collectivités du Nord le financement stable et prévisible de l'infrastructure qu'elles ont demandé, a ajouté la ministre Scott. Par l'entremise du Fonds, nous travaillons directement avec nos partenaires municipaux afin de les aider à bâtir l'infrastructure locale dont leurs collectivités ont tant besoin. »

Pour distribuer le financement, la province a recours à une formule équitable et transparente qui tient compte du fait que les besoins des municipalités en matière d'infrastructure diffèrent. Le financement permettra aux collectivités qui en bénéficieront d'attirer des emplois et des investissements, et renforcera leur capacité de croître et de prospérer.

« Le FOIC est un excellent exemple du financement stable et prévisible de l'infrastructure dont les petites collectivités et les collectivités rurales ont besoin pour favoriser leur croissance et celle de leur économie locale. Le financement du FOIC, qui est fondé sur une formule, contribue à la construction et à l'entretien des routes et des ponts municipaux ainsi que des réseaux locaux de gestion des eaux, eaux usées et eaux pluviales, qui sont essentiels, a conclu le président de l'Association des municipalités de l'Ontario, Jamie McGarvey. L'annonce du financement du Fonds pour 2020 arrive à point nommé et est très appréciée. »

Faits en bref

  • Le FOIC procure un financement stable et prévisible aux collectivités de moins de 100 000 habitants ainsi qu’à toutes les collectivités rurales et du Nord de l’Ontario.
  • Se fondant sur une formule, le FOIC a alloué environ 200 millions de dollars aux petites collectivités, collectivités rurales et collectivités du Nord en 2019. Les municipalités peuvent accumuler leurs subventions fondées sur une formule pendant un maximum de cinq ans afin de réaliser des projets d’infrastructure à grande échelle.
  • L’Ontario fournit également du financement aux collectivités dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), un programme de financement de 30 milliards de dollars sur 10 ans dont le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et les administrations municipales se partagent les coûts. La part de l’Ontario pour chaque projet est établie à un montant pouvant aller jusqu’à 33,33 %, soit environ 10,2 milliards de dollars, répartis dans quatre volets : les collectivités rurales et nordiques, le transport en commun, les infrastructures vertes, et les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Régions rurales et du Nord