Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit plus de 20 millions de dollars pour renforcer la sécurité communautaire à Peel

Communiqué

L'Ontario investit plus de 20 millions de dollars pour renforcer la sécurité communautaire à Peel

Le financement permettra d’offrir plus de sécurité aux collectivités en appuyant la lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs

Cabinet du premier ministre

MISSISSAUGA — Le gouvernement de l'Ontario accorde 20,5 millions de dollars à la police régionale de Peel afin d'offrir aux policiers les outils et les ressources dont ils ont besoin pour renforcer les services auprès de la communauté, lutter contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs et enrayer la criminalité dans nos rues.

« Notre gouvernement fait tout ce qui est en son pouvoir pour lutter contre les gangs et la violence armée ainsi que pour renforcer la sécurité dans nos collectivités, a déclaré le premier ministre Doug Ford. Aujourd'hui, nous donnons des ressources supplémentaires à nos hommes et femmes en uniforme afin qu'ils puissent cibler les criminels violents et les mettre derrière les barreaux, comme il se doit. »

Une partie du financement sera consacrée au programme de mobilisation communautaire du Service de police régional de Peel. Cette initiative consiste à faire collaborer de petites équipes de policiers avec les membres des collectivités afin de réaliser des projets visant l'amélioration de la sécurité publique. Les projets comprennent la surveillance de quartier, des assemblées publiques et des activités de sensibilisation auprès de différents groupes culturels. L'initiative s'inscrit dans le cadre du nouveau Programme de subventions pour la sécurité communautaire et les services policiers (SCSP) de la province, annoncé le mois dernier, lequel prévoit un investissement global de 195 millions de dollars sur trois ans.

« Nos services de police et leurs partenaires sont les mieux placés pour déterminer ce dont ils ont besoin pour combattre le crime dans leur région, a expliqué la solliciteure générale Sylvia Jones. L'investissement que nous faisons aujourd'hui pour appuyer la région de Peel nous permettra de déployer plus d'agents de première ligne et d'agir là où il le faut, quand les besoins se font le plus sentir. »

En outre, ce financement stable aidera la police régionale de Peel à lutter contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs dans le cadre de la Stratégie de lutte contre les bandes criminalisées, les armes à feu et la violence de l'Ontario. Ces deux initiatives s'ajoutent à l'investissement engagé précédemment par la province dans le but de créer cette année à Peel une nouvelle équipe surveillant la mise en liberté sous caution de criminels ayant commis des infractions liées aux armes à feu, dont la mission est de garder les criminels violents derrière les barreaux dans la région du Grand Toronto.

« Nous intensifions la lutte contre les gangs qui s'en prennent aux jeunes et aux personnes vulnérables dans la région de Peel et dans d'autres collectivités de la province, a souligné le procureur général Doug Downey. Avec nos partenaires, nous sommes déterminés à protéger les familles et les collectivités de l'Ontario en offrant le soutien nécessaire aux services de police locaux et aux poursuivants spécialisés. »

« La sécurité publique est notre priorité numéro un, a déclaré le chef du Service de police régional de Peel, Nishan Duraiappah. Avec ces investissements, la province appuie notre stratégie globale visant à atténuer et éliminer la violence liée aux armes à feu et aux gangs. Il nous tarde de pouvoir améliorer la façon dont nous protégeons nos collectivités contre ce dangereux fléau. »

« Au nom du Conseil régional de Peel, je tiens à remercier le premier ministre Ford et son gouvernement pour ces investissements qui permettent à notre service de police de disposer des ressources nécessaires pour lutter contre la montée de la violence liée aux armes à feu et aux gangs dans notre région, a conclu le président du Conseil régional de Peel, Nando Iannicca. Voilà un autre exemple de la façon dont nous travaillons avec nos partenaires provinciaux afin de nous assurer d'offrir à tous nos résidents un lieu de vie sûr et sain. »

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Lois et sécurité