Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario met en œuvre une nouvelle stratégie pour le commerce avec les États-Unis

Communiqué

L'Ontario met en œuvre une nouvelle stratégie pour le commerce avec les États-Unis

Des ententes stratégiques permettront de créer de nouvelles possibilités et des emplois dans la province

Cabinet du premier ministre

WASHINGTON, D.C. — Le premier ministre Doug Ford a dévoilé aujourd'hui un pilier important de la nouvelle stratégie que met en œuvre le gouvernement de l'Ontario pour favoriser le commerce avec les États-Unis et créer des possibilités et des emplois de part et d'autre de la frontière.

Dans le but de renforcer ses liens commerciaux avec les États américains, l'Ontario cherche à conclure avec eux des ententes stratégiques en matière d'investissement et d'approvisionnement. La signature de telles ententes offrira aux entreprises un meilleur accès aux marchés publics et favorisera davantage les investissements bilatéraux. La province poursuit ses discussions avec l'Ohio et d'autres États afin de parvenir à des ententes qui simplifieront et consolideront les relations entre les entreprises ontariennes et américaines.

« Notre nouvelle stratégie pour le commerce avec les États-Unis est audacieuse. Elle concrétise notre promesse d'ouvrir davantage les marchés et de créer des emplois pour les travailleurs et travailleuses de l'Ontario et pour nos partenaires au sud de la frontière, a déclaré le premier ministre Ford. Les politiques anti-commerce ont un impact négatif sur les entreprises et les emplois, aussi bien en Ontario qu'aux États-Unis. En concluant de nouvelles ententes stratégiques avec les États, nous tirerons meilleur parti des solides partenariats que nous avons développés avec eux et libérerons notre considérable potentiel économique d'une manière mutuellement bénéfique. »

Le premier ministre Ford et le ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, Vic Fedeli, présenteront la stratégie de l'Ontario lors d'une table ronde organisée par le Conseil des affaires canadiennes-américaines à Washington, D.C. La signature des ententes prévues au titre de la stratégie créera des possibilités pour les entreprises de nombreux secteurs et apportera de réelles améliorations en matière d'accès aux marchés, de création d'emplois et d'investissement.

« Notre gouvernement est déterminé à favoriser la compétitivité des entreprises de l'Ontario et à les aider à réussir à l'échelle internationale, a souligné le ministre Fedeli. Des marchés ouverts et concurrentiels profitent aux entreprises des deux côtés de la frontière. C'est le message que nous livrons à nos partenaires américains ici à Washington et que nous continuerons de promouvoir à l'avenir. »

« L'Ontario est la plus grande province du Canada et ses marchés publics sont les plus importants au pays après ceux du gouvernement fédéral, a conclu le premier ministre Ford. Notre nouvelle stratégie commerciale créera d'importantes possibilités en matière d'emploi et d'investissement pour les entreprises de l'Ontario et des États-Unis. »

Faits en bref

  • En 2018, les échanges bilatéraux entre l’Ontario et les États-Unis représentaient quelque 390 milliards de dollars canadiens.
  • L’Ontario est le premier marché d’exportation de 19 États et le deuxième en importance pour neuf autres.
  • Près d’un emploi sur cinq en Ontario dépend du commerce et les exportations soutiennent 1,3 million d’emplois, ce qui fait de l’Ontario la province la plus dépendante des exportations pour l’emploi.

Document d’information

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement