Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario décrète la fermeture obligatoire de tous les lieux de travail non essentiels pour lutter contre la propagation de la COVID-19

Communiqué

L'Ontario décrète la fermeture obligatoire de tous les lieux de travail non essentiels pour lutter contre la propagation de la COVID-19

Nouvelles mesures pour mieux protéger la santé et la sécurité de la population ontarienne

Cabinet du premier ministre

TORONTO ― Afin de mieux freiner la propagation de la COVID-19, le gouvernement de l'Ontario décrètera la fermeture obligatoire de tous les lieux de travail non essentiels à compter du mardi 24 mars à 23 h 59 et pour une période de 14 jours. Cette période pourra être prolongée en fonction de l'évolution de la situation. Une liste complète des commerces et entreprises qui seront autorisés à rester ouverts sera publiée demain.

« Ce n'est pas une décision facile à prendre, mais c'est la bonne décision, car l'heure n'est pas aux demi-mesures, a déclaré le premier ministre Doug Ford. Dès le début de cette crise sanitaire, j'ai affirmé que nous devions mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour ralentir la propagation de la COVID-19, et que nous n'hésiterions pas à le faire. La priorité doit être accordée à la santé et à la sécurité des Ontariens et Ontariennes. Notre santé et celle de nos enfants, de nos grands-parents et de nos amis dépend de notre contribution à tous. »

Les entreprises autorisées à poursuivre leurs activités, pour autant que leurs employés travaillent à distance ou qu'elles mettent en place d'autres mesures d'urgence, ont environ 36 heures pour se préparer et s'adapter à ce changement. Les entreprises qui fournissent des services essentiels peuvent continuer leurs opérations afin de maintenir le fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement et d'assurer que la population de l'Ontario a accès aux produits de première nécessité, notamment les produits alimentaires, les médicaments et autres produits essentiels.

Un numéro d'appel sans frais et un site Web seront mis en place mercredi afin de répondre à toute demande de renseignements.

« Nous fondant sur les conseils du médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, le Dr Williams, et des experts de notre table de commandement, nous prenons de nouvelles mesures pour freiner la propagation de la COVID-19, a souligné la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott. Ces mesures renforcées sont nécessaires pour protéger la santé et le mieux-être des Ontariens et Ontariennes. Rien n'est plus important. »

« Notre priorité absolue doit être de protéger la santé de la population de l'Ontario, a ajouté le ministre des Finances, Rod Phillips. Il est impératif de ralentir la propagation de la COVID-19 pour que notre province, nos gens et nos entreprises puissent sortir de cette crise sans précédent. »

« Notre gouvernement respecte l'avis de nos responsables de la santé publique afin de s'assurer de prendre les mesures appropriées pour protéger la santé et la sécurité des créateurs d'emplois et de la main-d'œuvre de l'Ontario, a conclu le ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, Vic Fedeli. Nous travaillons directement avec les entreprises et les travailleurs de tous les secteurs pour les soutenir de toutes les façons possibles pendant cette crise. Par le biais de notre nouveau portail L'Ontario, ensemble, nous invitons les entreprises et organisations de la province à partager leurs idées et leurs solutions novatrices pour lutter contre la COVID-19. »

Ressources additionnelles

  • Consultez le site Web de l’Ontario pour en savoir plus sur la façon dont la province continue à protéger la population ontarienne de la COVID-19.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être