Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario félicite Ottawa d'avoir ratifié un accord commercial important

Déclaration

Le gouvernement de l'Ontario félicite Ottawa d'avoir ratifié un accord commercial important

Cabinet du premier ministre

Le premier ministre Doug Ford et le ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, Vic Fedeli, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante à la suite de la ratification de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) par la Chambre des communes et le Sénat du Canada :

« Dans le contexte actuel d'incertitude économique mondiale, nous félicitons les partis fédéraux d'avoir travaillé ensemble pour ratifier l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) à la Chambre des communes et au Sénat. La ratification de cet accord offre plus de certitude aux entreprises et permettra de protéger les travailleuses et travailleurs de l'Ontario et de tout le pays, particulièrement dans nos secteurs de l'automobile et de l'acier.

Notre gouvernement travaille activement afin de protéger dès maintenant les emplois et, à plus long terme, notre économie. Près d'un emploi sur cinq en Ontario dépend du commerce et les échanges commerciaux entre les États-Unis et la province se chiffrent chaque année à quelque 397 milliards de dollars. Nous savons qu'il est essentiel pour la stabilité économique de l'Ontario d'entretenir des liens commerciaux solides avec nos partenaires nord-américains. Maintenant, nous pouvons aller de l'avant avec eux et renforcer ces liens pour aider les entreprises à croître et protéger les emplois d'un bout à l'autre du continent.

La priorité absolue de notre gouvernement tout au long de ces négociations a été de protéger les emplois des travailleurs et travailleuses de l'Ontario. Nous tenons à remercier les dirigeants et les négociateurs des trois pays qui ont travaillé inlassablement et ont fait fi de leurs allégeances politiques afin de parvenir à cet accord crucial.

Les solides relations que l'Ontario entretient avec ses voisins au sud de la frontière jouent un rôle capital. Si l'Ontario était un pays, il serait le troisième partenaire commercial des États-Unis en importance. Notre province est le principal client de 19 États américains et le deuxième en importance pour neuf autres.

L'Ontario continue d'être un acteur clé dans la promotion des intérêts commerciaux du Canada et le renforcement des liens historiques de notre pays avec ses partenaires américains, dans l'intérêt de la population de notre province et de tout le Canada.

En outre, notre gouvernement est déterminé à travailler avec Ottawa pour faire en sorte que nos secteurs agricoles soumis à la gestion de l'offre, qui sont touchés par certaines dispositions de l'ACEUM, soient entièrement et justement indemnisés. Il est important que la prospérité de nos agriculteurs demeure une priorité dans le cadre de la ratification et de la mise en œuvre de cet accord par toutes les parties. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Travail et emploi