Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 3,3 milliards de dollars supplémentaires pour renforcer la capacité du système de santé

Communiqué

L'Ontario investit 3,3 milliards de dollars supplémentaires pour renforcer la capacité du système de santé

Nouveau financement pour davantage de lits, de tests et d’équipement de protection à l’intention du personnel de première ligne qui lutte contre la COVID-19

Cabinet du premier ministre

TORONTO ― Le gouvernement de l'Ontario investit 3,3 milliards de dollars supplémentaires pour soutenir les travailleurs de la santé de première ligne et renforcer la capacité du système de santé face à la pandémie de COVID-19. Ce financement permettra à la province de prendre des mesures immédiates pour augmenter le nombre de centres d'évaluation, aménager davantage de lits de soins actifs et de soins intensifs, améliorer les tests et fournir davantage d'équipement de protection au personnel de première ligne.

Le Plan d'action de l'Ontario 2020 contre la COVID19 comprend 2,1 milliards de dollars en nouveaux fonds d'urgence pour combattre et endiguer la propagation de la COVID-19, ainsi que 1,2 milliard de dollars pour continuer la mise en œuvre du plan à long terme du gouvernement visant à bâtir un système de santé qui soutient efficacement les patients, quand ils en ont besoin et où qu'ils soient en Ontario.

« Nous engagerons les dépenses nécessaires pour protéger la santé et la sécurité de nos travailleurs de première ligne dans le secteur de la santé, a déclaré le premier ministre Ford. Ces héros veillent sur nous nuit et jour, et notre gouvernement entend bien veiller sur eux. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir afin que notre personnel de première ligne dispose des ressources nécessaires pour mettre fin à la pandémie de COVID-19 et protéger les Ontariens et leur famille. »

« Nous traversons une période sans précédent qui exige des mesures sans précédent, a expliqué la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott. Les investissements importants auxquels procède notre gouvernement permettront de renforcer considérablement la capacité des hôpitaux et de soutenir les héros de notre système de santé qui travaillent en première ligne. Grâce à ces nouveaux fonds, l'Ontario pourra relever les défis croissants que pose la pandémie de COVID-19 et protéger la santé et le mieux-être de tous les gens de la province. »

« La COVID-19 constitue une menace extraordinaire pour la santé et l'économie de l'Ontario — la plus grave à laquelle notre province ait été confrontée de mon vivant, a souligné le ministre des Finances, Rod Phillips. Notre priorité absolue est, et restera, de protéger la santé et la sécurité de la population ontarienne. C'est pourquoi notre gouvernement allouera 3,3 milliards de dollars supplémentaires aux soins de santé cette année. Nous sommes tous très fiers du travail de première ligne qu'effectuent nos professionnels de la santé pour faire face à cette pandémie planétaire. Nous voulons leur assurer que, quoi qu'il arrive, ils disposeront des ressources nécessaires pour protéger les gens de l'Ontario. »

Les nouveaux investissements dans le système de santé provincial comprennent :

  • 935 millions de dollars supplémentaires pour le secteur hospitalier, dont 594 millions de dollars pour continuer à renforcer la capacité du système et 341 millions de dollars pour faire face à la COVID-19 avec l'aménagement de 1 000 nouveaux lits de soins actifs et de 500 nouveaux lits de soins intensifs de même que l'ouverture de nouveaux centres d'évaluation.
  • 160 millions de dollars en financement additionnel pour appuyer les activités de contrôle et de surveillance de la COVID-19, notamment des investissements dans les soins virtuels et Télésanté Ontario.
  • 243 millions de dollars aux fins de la capacité de mobilisation dans le secteur des soins de longue durée, du dépistage auprès du personnel et des visiteurs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de l'augmentation du personnel visant le contrôle des infections et d'un plus grand approvisionnement en fournitures et en matériel.
  • 75 millions de dollars pour la fourniture au personnel de première ligne d'équipement de protection individuelle et de matériel médical essentiel.
  • Un engagement de 1 milliard de dollars pour un fonds de prévoyance pour l'intervention contre la COVID‐19, dans le cadre d'investissements supplémentaires visant à appuyer le secteur de la santé.

Faits en bref

  • Cet investissement de 3,3 milliards de dollars comprend les 304 millions de dollars annoncés initialement par le gouvernement pour faire face rapidement à la pandémie, y compris le financement de nouveaux centres d’évaluation, du dépistage et des tests ainsi que des fonds pour protéger les travailleurs de première ligne et les premiers intervenants.
  • Par l’entremise de son nouveau site Web L’Ontario, ensemble, le gouvernement s’associe au secteur manufacturier de la province pour relever les défis de la pandémie de COVID 19 et rediriger les ressources et les compétences du secteur afin de favoriser la production d’équipements essentiels comme des ventilateurs, des masques et des écouvillons.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être