Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario prolonge la déclaration de situation d'urgence afin d'endiguer la propagation de la COVID-19

Communiqué

L'Ontario prolonge la déclaration de situation d'urgence afin d'endiguer la propagation de la COVID-19

Fermeture immédiate de tous les emplacements récréatifs en plein air à l’échelle de la province

Cabinet du premier ministre

TORONTO ― Afin d'endiguer la propagation de la COVID-19 et d'assurer que les Ontariens et Ontariennes restent chez eux, le gouvernement prolonge la déclaration de situation d'urgence et les mesures d'urgence connexes, notamment la fermeture des lieux de travail non essentiels et les restrictions en matière d'événements publics et de rassemblements organisés. En outre, l'Ontario a émis un nouveau décret d'urgence en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence afin de fermer immédiatement tous les emplacements récréatifs en plein air, comme les terrains de sport et de jeu, à l'échelle de la province. Ces mesures sont fondées sur les recommandations du médecin hygiéniste en chef de l'Ontario.

« Je me suis engagé à être ouvert et franc sur ce que l'Ontario et les Ontariens doivent faire pour combattre ce virus, a déclaré le premier ministre Ford. Nous fondant sur les conseils des experts médicaux, nous prenons aujourd'hui de nouvelles mesures pour protéger la santé et la sécurité de la population ontarienne en fermant les équipements récréatifs en plein air, comme les terrains de sport et de jeu, et en prolongeant la déclaration de situation d'urgence. Ces décisions sauveront des vies. Ensemble, nous devons agir à l'unisson et faire le nécessaire pour endiguer la propagation de la COVID-19 : restez chez vous, maintenez l'écart sanitaire et évitez les activités de socialisation. »

Ce nouveau décret ordonne la fermeture de tous les emplacements récréatifs en plein air, qu'ils soient communaux, partagés, publics ou privés, d'un bout à l'autre de l'Ontario. Ceci comprend, sans s'y limiter, les terrains de jeu, de sport, de basket-ball et de tennis, les parcs pour chiens, de skateboard et de bicross, les bancs, les aires de pique-nique, les jardins communautaires de plein air, les aires couvertes des parcs, les équipements d'exercice en plein air, les parcs et jardins attachés à des condominiums et autres emplacements récréatifs en plein air. Les espaces verts dans les parcs, les sentiers de promenade et de randonnée et les zones naturelles protégées qui sont encore ouverts peuvent le rester, mais les personnes qui les empruntent doivent maintenir avec autrui un écart sanitaire d'au moins deux mètres. Les parcs provinciaux et les réserves de terres sous conservation resteront fermés.

« Notre décision est fondée sur l'expertise du médecin hygiéniste en chef de l'Ontario et d'autres responsables de la santé publique en Ontario, a souligné la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott. Nous continuerons de prendre des mesures décisives pour endiguer la propagation de la COVID-19 et protéger la santé et le mieux-être des Ontariens et Ontariennes. »

« La santé et le mieux-être des gens de notre province resteront la priorité absolue de notre gouvernement tout au long de la crise sanitaire de la COVID-19. Je sais que nos partenaires municipaux ont déjà mis en œuvre au niveau local des mesures visant à protéger leurs résidents, a expliqué le ministre des Affaires municipales et du Logement, Steve Clark. Notre décret permettra d'appliquer uniformément ces règles relatives à la fermeture des emplacements récréatifs en plein air à l'échelle de la province. »

Afin que la province puisse poursuivre ses efforts considérables visant à endiguer la propagation de la COVID-19, l'Ontario prolonge également la déclaration de situation d'urgence décrétée le 17 mars 2020 de même que les décrets, règlements et modifications subséquents émis en vertu des articles 7.0.1 et 7.0.2 (4) de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence.

La déclaration de la situation d'urgence a été prolongée et restera en vigueur jusqu'au 14 avril 2020. En outre, les décrets suivants ont été prolongés et resteront en vigueur jusqu'au 13 avril 2020 :

Faits en bref

  • Les Ontariens et Ontariennes doivent rester chez eux sauf pour des raisons essentielles et limiter le nombre de ces sorties essentielles. Les raisons essentielles comprennent : accéder à des services de santé, aller chercher des médicaments à la pharmacie, aller à l’épicerie, promener des animaux de compagnie, au besoin, et aider les membres vulnérables de la collectivité à effectuer les tâches susmentionnées. Il est fortement recommandé aux personnes de plus de 70 ans, immunodéficientes ou qui souffrent de problèmes médicaux sous-jacents de s’isoler et d’obtenir de l’aide pour les courses essentielles.
  • Les Ontariens et Ontariennes doivent maintenir un écart sanitaire de 2 mètres minimum avec autrui, sauf dans le cas de parents proches, afin de réduire le risque d’exposition au virus.
  • Le 25 mars 2020, le gouvernement fédéral a annoncé l’adoption d’un décret d’urgence en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine qui oblige toute personne entrant au Canada par voie aérienne, maritime ou terrestre à s’auto-isoler pendant 14 jours, qu’elle présente ou non des symptômes de la COVID-19. Ces personnes ne peuvent pas se rendre au travail, aller à l’épicerie ou sortir se promener. Elles doivent surveiller les symptômes de la COVID-19 pendant 14 jours et communiquer avec leur fournisseur de soins primaires ou Télésanté Ontario (1 866 797-0000) si elles présentent des symptômes.
  • Prenez des mesures quotidiennes pour réduire l’exposition au virus et protéger votre santé : lavez-vous souvent les mains avec du savon ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool; éternuez et toussez dans votre manche; évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche; évitez tout contact avec des personnes malades; si vous êtes malade, restez chez vous.

Ressources additionnelles

  • Consultez le site Web de l’Ontario pour en savoir plus sur la façon dont la province continue à protéger la population ontarienne de la COVID-19.
  • Pour en savoir plus, le public peut appeler la ligne INFO de ServiceOntario au 1 866 532-3161 (sans frais en Ontario seulement).

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être