Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario protège les personnes âgées face à la pandémie de COVID-19

Communiqué

L'Ontario protège les personnes âgées face à la pandémie de COVID-19

Investissement de 10 millions de dollars pour mobiliser les entreprises et les bénévoles et soutenir les Ontariens les plus vulnérables

Cabinet du premier ministre

TORONTO ― Le gouvernement de l'Ontario collabore avec les entreprises de même qu'avec les organismes bénévoles et à but non lucratif afin qu'il soit plus facile pour les personnes âgées de s'isoler et de maintenir un écart sanitaire tout en recevant le soutien dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en santé durant cette période sans précédent. Le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario a vivement recommandé aux personnes de plus de 70 ans, immunodéficientes ou qui souffrent de problèmes médicaux sous-jacents de rester chez elles.

Le gouvernement investit 10 millions de dollars pour aider les organismes communautaires à coordonner la livraison subventionnée de repas, de médicaments et d'autres produits de première nécessité aux aînés de l'Ontario. Cet investissement double l'engagement initial du gouvernement en vertu du Plan d'action de l'Ontario contre la COVID-19. La province travaille également avec les épiciers et les pharmaciens afin, d'une part, que les commandes des personnes âgées soient traitées de manière prioritaire et, d'autre part, qu'un horaire de magasinage réservé aux aînés soit mis en place.

« Nous prenons très au sérieux l'avis du médecin hygiéniste en chef de l'Ontario et faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour lever un bouclier sanitaire qui protègera les personnes âgées de la COVID-19, a déclaré le premier ministre Ford. Je sais qu'il n'est pas facile de demander à nos aînés de rester chez eux, car l'isolement peut causer des désagréments, de la solitude et un bouleversement de leur quotidien. C'est pourquoi nous encourageons tous les Ontariens et Ontariennes à leur tendre la main et à leur offrir du soutien. Qu'il s'agisse de leur apporter leurs médicaments ou de leur passer un coup de fil, vos gestes de bienveillance peuvent faire toute la différence pour les membres les plus vulnérables de nos collectivités. »

Le gouvernement travaille également avec des organismes à l'échelle de la province, dont l'Association ontarienne de soutien communautaire (Ontario Community Support Association) et l'Association des centres pour aînés de l'Ontario, afin d'identifier des bénévoles potentiels, de mobiliser leur soutien dans les collectivités de la province et de développer l'utilisation de technologies novatrices. Les bénévoles pourraient notamment contribuer à lutter contre l'isolement social et aider les personnes âgées à effectuer leurs activités quotidiennes.

« Nos aînés ont consacré leur vie à faire de l'Ontario la grande province où nous vivons. En ces moments difficiles, nous devons prendre toutes les mesures possibles pour les protéger et veiller à ce qu'ils restent en santé, tant physiquement que mentalement, a souligné le ministre des Services aux aînés et de l'Accessibilité, Raymond Cho. J'encourage chacun d'entre vous à communiquer fréquemment avec vos parents, grands-parents et voisins afin de s'assurer qu'ils ont tout ce dont ils ont besoin. »

Le programme de coordination de la livraison à domicile pour les aînés est doté d'un budget de 10 millions de dollars qui s'ajoute aux 20 millions de dollars sur deux ans que la province a déjà investis dans le but de protéger les personnes âgées vivant en maison de retraite. Ces mesures de protection comprennent un contrôle accru des infections et des procédures de dépistage actif. À cela s'ajoute également un investissement de 243 millions de dollars destiné aux maisons de soins de longue durée pour soutenir le dépistage 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, un renfort de personnel, l'amélioration du nettoyage et de l'assainissement, et une capacité supplémentaire en période de crête.

« Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour prendre soin des membres les plus vulnérables des collectivités de l'Ontario et les aider, a dit la ministre des Soins de longue durée, Merrilee Fullerton. Je tiens à vous assurer que nous travaillons sans relâche pour soutenir nos aînés, en particulier ceux qui se trouvent dans un foyer de soins de longue durée, tout au long de cette période sans précédent. »

Le gouvernement a émis et exécute un nouveau décret d'urgence visant à assurer la disponibilité du personnel et des ressources nécessaires pour soigner et protéger les résidents des foyers de soins de longue durée, tout en offrant plus de flexibilité à ces établissements et en leur permettant de réorienter leurs ressources en personnel et financières vers des tâches essentielles. Ces mesures s'ajoutent à la mise en œuvre d'une nouvelle approche visant à redéployer les inspectrices et inspecteurs hautement qualifiés du ministère afin qu'ils soutiennent les foyers de soins de longue durée sur le terrain en assurant la dotation en personnel, en coordonnant les soins et en aidant à prévenir et à contenir les infections.

« Il est plus important que jamais que tous les Ontariens et Ontariennes suivent les conseils de notre médecin hygiéniste en chef en restant chez eux et en maintenant l'écart sanitaire, a conclu la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott. Rien n'est plus essentiel, car c'est le seul moyen de protéger nos aînés et les personnes les plus vulnérables de notre province. Nous devons tous faire notre part pour arrêter la propagation du virus. »

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être