Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario protège les plus vulnérables face à la crise de la COVID-19

Communiqué

L'Ontario protège les plus vulnérables face à la crise de la COVID-19

Nouveau financement pour soutenir les municipalités, les banques alimentaires, les refuges pour sans-abri et les gens de l’Ontario

Cabinet du premier ministre

TORONTO ― Le gouvernement de l'Ontario investit 200 millions de dollars afin d'établir un fonds de secours pour les services sociaux qui contribuera à protéger la santé et la sécurité des personnes les plus vulnérables de la province face à la pandémie de la COVID-19.

La province fournira un financement aux municipalités et aux organismes qui délivrent les services sociaux pour appuyer leurs interventions de lutte contre la COVID-19. Ce financement aidera les municipalités et les fournisseurs de services sociaux comme les refuges, les banques alimentaires, les services d'urgence, les organismes caritatifs et les organismes à but non lucratif à continuer d'offrir leurs services essentiels, à embaucher du personnel supplémentaire et à trouver des moyens de promouvoir la distanciation sociale et l'auto-isolement pour assurer la sécurité de leurs clients et les maintenir en santé. Les gestionnaires de services municipaux de l'Ontario détermineront les besoins locaux et répartiront les fonds d'une manière qui permettra aux clients qui en ont besoin de recevoir le soutien approprié.

« Notre gouvernement engagera toutes les dépenses nécessaires pour protéger la santé et la sécurité des Ontariens et Ontariennes, a déclaré le premier ministre Ford. Nous démontrons l'esprit d'entraide qui caractérise notre province et veillons à ce que personne ne soit laissé pour compte. Nombreux sont les organismes d'un bout à l'autre de l'Ontario qui effectuent à l'heure actuelle un travail crucial pour aider les membres les plus vulnérables de nos collectivités. Ces fonds appuieront directement leurs efforts et apporteront un soutien tangible à celles et ceux qui en ont le plus besoin. »

Le financement permettra également de soutenir les personnes qui ne sont pas admissibles à l'aide financière en cas d'urgence offerte dans le cadre des programmes fédéraux. Le gouvernement de l'Ontario met en place un programme élargi d'aide en cas d'urgence, administré par Ontario au travail, afin de couvrir les besoins de ces personnes, notamment pour la nourriture, le loyer, la garde d'enfants non officielle et d'autres services. En outre, celles et ceux qui reçoivent déjà l'aide sociale pourraient bénéficier de prestations discrétionnaires.

Le nouveau fonds de secours aidera les personnes et les familles qui vivent une crise financière et ne peuvent accéder à l'aide du gouvernement fédéral pour subvenir à leurs besoins (nourriture, loyer, médicaments, transport et autres services) pendant cette crise de santé publique. Un financement sera également mis à la disposition des organisations qui délivrent des services sociaux aux personnes et aux familles vulnérables des Premières Nations. Les personnes admissibles peuvent présenter une demande en ligne à Ontario.ca/communautaires.

« Protéger les Ontariens et Ontariennes les plus vulnérables est notre priorité absolue face à l'évolution de la pandémie de COVID-19, a souligné le ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires, Todd Smith. Nous élargissons l'accès à l'aide temporaire en cas d'urgence afin que les personnes qui n'ont pas d'autres moyens de subvenir à leurs besoins puissent demeurer en sécurité et en santé. »

Ce fonds aidera également les communautés locales à appuyer leurs refuges tout au long de la crise sanitaire. Les 47 gestionnaires de services municipaux de l'Ontario attribueront le financement en s'assurant que les clients reçoivent le soutien dont ils ont besoin et prendront les décisions nécessaires en matière de financement communautaire en fonction du contexte de chaque collectivité.

« Nous passons à l'action sans tarder afin de soutenir les personnes qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir en cette période sans précédent, a expliqué le ministre des Affaires municipales et du Logement, Steve Clark. Ces fonds iront directement aux collectivités, car elles savent mieux que quiconque quels sont les besoins immédiats sur le terrain, dans leurs refuges. »

« Ce nouveau financement apportera un soutien indispensable aux personnes les plus vulnérables de notre province alors que nous continuons à prendre des mesures décisives pour freiner la propagation de la COVID-19, a conclu la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott. Pour que l'Ontario remporte la lutte contre la pandémie, il est essentiel que nous veillions à ce que tous les gens de notre province disposent des ressources dont ils ont besoin pour protéger leur santé et leur mieux-être. »

Faits en bref

  • Visitez le site Web de l’Ontario pour faire l’évaluation de la COVID-19 ou pour en savoir plus sur la façon dont la province continue à protéger les Ontariens contre la pandémie.
  • Appelez un bureau local si vous devez faire une demande d’aide sociale; ou présentez votre demande en ligne.
  • Pour trouver un bureau local, utilisez le localisateur de bureau.
  • Trouvez le gestionnaire de services de votre région.
  • Inscrivez-vous à MesPrestations pour signaler tout changement à votre dossier du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées ou pour obtenir des renseignements sur votre dossier.

Document d’information

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Réduction de la pauvreté