Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre Ford annonce des mesures visant à protéger les emplois en Ontario face à la COVID-19

Communiqué

Le premier ministre Ford annonce des mesures visant à protéger les emplois en Ontario face à la COVID-19

La province protégera les travailleuses et travailleurs qui doivent s’absenter du travail

Cabinet du premier ministre

TORONTO — L'Ontario agit sans tarder pour protéger les travailleuses et travailleurs face à la crise de la COVID-19. Le premier ministre Doug Ford et le ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, Monte McNaughton, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement prévoit déposer un projet de loi qui, s'il est adopté, établira immédiatement un congé avec protection de l'emploi pour les employés qui sont en isolement ou en quarantaine en raison de la COVID-19 ainsi que pour les personnes qui doivent s'absenter du travail afin de prendre soin d'un enfant à cause de la fermeture d'une école ou d'une garderie.

« Nous savons que les Ontariens craignent pour leur santé, et notre priorité absolue est de les protéger face à la COVID-19. Ce faisant, nous voulons également rassurer tous ceux et celles qui s'inquiètent de la sécurité de l'emploi au fil de l'évolution de la situation, a déclaré le premier ministre Ford. C'est pourquoi j'ai demandé au ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences d'élaborer la législation nécessaire pour protéger les travailleurs et leur famille pendant cette période difficile. »

« Celles et ceux qui doivent prendre soin de leurs enfants ou d'une personne à charge ne devraient pas avoir à s'inquiéter de perdre leur emploi, a souligné le ministre McNaughton. Il en va de même pour les personnes qui reçoivent des conseils médicaux ou de santé publique et sont tenues de prendre des mesures préventives. Il est important de leur offrir la sécurité de l'emploi en ces temps d'incertitude. Notre gouvernement veut soutenir les employés qui doivent s'isoler ou se mettre en quarantaine ou qui doivent s'occuper d'un être cher. »

Le projet de loi, s'il est adopté, protégera l'emploi des employés qui ne peuvent pas travailler pour les raisons suivantes :

· L'employé fait l'objet d'une enquête médicale, est sous surveillance ou reçoit des soins médicaux pour la COVID-19

· L'employé agit conformément à un ordre donné en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé

· L'employé est en isolement ou en quarantaine

· L'employé agit conformément à des renseignements ou des directives en matière de santé publique

· L'employeur ordonne à l'employé de ne pas travailler

· L'employé doit prendre soin d'une personne pour une raison liée à la COVID-19, comme la fermeture d'une école ou d'une garderie

En outre, le projet de loi énonce clairement qu'un employé ne sera pas tenu de fournir une note médicale s'il s'absente du travail. Les mesures seront rétroactives au 25 janvier 2020, date à laquelle le premier cas présumé de la COVID-19 a été confirmé en Ontario.

Un grand nombre de travailleuses et de travailleurs seront admissibles à des prestations de maladie de l'assurance-emploi. Et nous revoyons l'accès à l'aide d'urgence fournie par l'entremise du programme Ontario au travail afin de soutenir les personnes touchées par la COVID-19 qui ne sont pas en mesure de faire face aux dépenses de la vie courante.

« La santé et le bien-être de la population ontarienne restent la priorité absolue de notre gouvernement, a indiqué la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott. Nous travaillons activement avec nos partenaires à tous les niveaux du système de santé et mettons en œuvre des mesures globales renforcées afin de prévenir la propagation du virus et de protéger la santé des gens de notre province. »

« Ces mesures de protection des emplois pourraient aussi largement contribuer à limiter la propagation de la COVID-19, a conclu le ministre des Finances, Rod Phillips. Nous donnons à tous les Ontariens et Ontariennes les outils nécessaires pour protéger leur santé et celle de leurs proches, sans craindre de perdre leur emploi. »

Consultez le site Web de l'Ontario pour en savoir plus sur ce que fait le gouvernement pour continuer de protéger la population face à la COVID-19.

Document d’information

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi