Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province offre un soutien supplémentaire aux Ontariens et Ontariennes les plus vulnérables

Communiqué

La province offre un soutien supplémentaire aux Ontariens et Ontariennes les plus vulnérables

Du financement et des services pour aider les aînés et les personnes handicapées à faire face à la pandémie de COVID-19

Cabinet du premier ministre

TORONTO ― Le gouvernement de l'Ontario offre un soutien indispensable aux membres les plus vulnérables de la collectivité, notamment les aînés et les personnes handicapées, pour les aider à faire face à la pandémie de COVID-19. La province investit 11 millions de dollars pour appuyer la livraison de repas, de médicaments et d'autres produits de première nécessité aux personnes qui en ont besoin et double la prestation du Régime de revenu annuel garanti.

Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd'hui de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, de la ministre des Soins de longue durée, Merrilee Fullerton, et du ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires, Todd Smith, pour faire cette annonce. 

« Alors que notre province traverse l'une des périodes les plus sombres de son histoire, nous avons le devoir de protéger les membres les plus vulnérables de notre société et de prendre soin d'eux, a déclaré le premier ministre Ford. Cette crise sanitaire met tout particulièrement en danger les personnes âgées et handicapées de l'Ontario. Il est vital que nous déployions tous les efforts possible pour nous assurer qu'elles reçoivent sans tarder l'aide financière, la nourriture, les médicaments et autres produits essentiels dont elles ont besoin. »

Le gouvernement collabore avec l'Association ontarienne de soutien communautaire (OCSA) dans le but de lancer un nouveau programme provincial de soutien communautaire qui élargira les services existants de repas à domicile, en visant particulièrement les aînés à faible revenu, les personnes handicapées et celles qui souffrent d'une maladie chronique à l'échelle de la province. Le programme permettra également de renforcer la capacité de divers organismes, dont des organismes communautaires, à livrer des médicaments et d'autres produits de première nécessité.

« Nous savons que la meilleure façon de protéger la collectivité de la pandémie est de rester chez soi, a expliqué le ministre des Services aux aînés et de l'Accessibilité, Raymond Cho. Mais pour les Ontariennes et Ontariens âgés ou handicapés, cela peut être particulièrement difficile. C'est pourquoi je suis si fier de voir les bénévoles, les organismes locaux sans but lucratif et de bienfaisance ainsi que les entreprises venir en aide aux membres les plus vulnérables de notre société par l'entremise de notre programme provincial de soutien communautaire. C'est là une belle démonstration de l'esprit d'entraide de l'Ontario. »

Cette semaine, la province émettra également les premiers paiements doublés du Régime de revenu annuel garanti. Les personnes seules recevront jusqu'à 166 dollars par mois et les couples jusqu'à 332 dollars par mois. La prestation doublée sera offerte pendant six mois, ce qui représente 75 millions de dollars supplémentaires pour 194 000 aînés vulnérables, dont beaucoup ont besoin d'un soutien renforcé pour couvrir leurs dépenses essentielles pendant la pandémie de COVID-19.

« En exécution du Plan d'action de l'Ontario contre la COVID-19, nous investissons 3,7 milliards de dollars pour apporter sans délai une aide directe à la population et aux employeurs de la province. Ce faisant, nous donnons la priorité à celles et ceux qui ont le plus besoin de soutien, a souligné le ministre des Finances, Rod Phillips. Pour nos personnes âgées vulnérables, nous doublons la prestation du Régime de revenu annuel garanti pendant six mois. Ce sont ainsi 194 000 de nos aînés au revenu le plus faible qui bénéficieront d'un soutien supplémentaire en cette période sans précédent. Les premiers versements seront effectués cette semaine et aideront les bénéficiaires à faire face à leurs dépenses essentielles, au moment où ils en ont le plus besoin. »

La province investit 40 millions de dollars dans le Fonds de secours pour les services résidentiels. Ce financement aidera les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, les services de protection de l'enfance, les refuges pour les victimes et les organismes qui fournissent des services sociaux aux personnes et aux familles vulnérables des Premières nations à assumer les coûts liés à la crise, notamment l'achat d'équipement de protection individuelle (ÉPI) et l'embauche de personnel supplémentaire. En outre, dans le cadre du fonds provincial de secours pour les services sociaux doté de 200 millions de dollars, le gouvernement fournit 148 millions de dollars à ses partenaires municipaux qui administrent les services sociaux pour les aider à offrir du soutien aux Ontariens et Ontariennes les plus vulnérables face à la pandémie.

« Notre gouvernement prend des mesures décisives pour protéger la santé de nos populations les plus vulnérables et assurer leur sécurité, a conclu le ministre Smith. Si vous avez des amis ou voisins âgés ou handicapés, tendez-leur la main et assurez-vous qu'ils ont tout ce dont ils ont besoin pour rester en santé dans ces moments difficiles. »

Faits en bref

  • Le programme ontarien de soutien communautaire s’adresse aux personnes âgées et handicapées à faible revenu qui sont dans le besoin, notamment celles qui vivent dans un environnement de logement supervisé ou participent à un programme communautaire de vie autonome.
  • Pour trouver un fournisseur local de repas à domicile et demander l’accès au service, visitez www.ontariocommunitysupport.ca/fr-ca. Les personnes qui n’ont pas accès à Internet ou qui veulent communiquer dans une langue autre que l’anglais ou le français peuvent composer le 211 ou le 1 877 330-3213 (sans frais). Le service ATS est disponible au 1 888 340-1001.
  • Les organismes de bénévoles peuvent maintenant publier les possibilités de bénévolat dans leur collectivité sur le site Web www.sparkontario.ca/fr. Les Ontariens et Ontariennes que ces possibilités pourraient intéresser sont invités à consulter ce site pour découvrir comment ils peuvent contribuer à l’effort collectif dans leur région.
  • Le Régime de revenu annuel garanti offre une prestation mensuelle non imposable aux personnes âgées à faible revenu de l’Ontario. Ces paiements s’ajoutent aux prestations de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti du gouvernement fédéral afin de garantir aux aînés un niveau de revenu minimum.
  • Les paiements sont automatiquement doublés pour les bénéficiaires actuels du Régime de revenu annuel garanti. Il n’est pas nécessaire de présenter une demande supplémentaire. Les paiements sont émis le 25 de chaque mois, ou le premier jour ouvrable précédant le 25 si celui-ci n’est pas un jour ouvrable.
  • L’Ontario a récemment annoncé un fonds de secours de 200 millions de dollars pour appuyer les services sociaux et aider les Ontariens et Ontariennes les plus vulnérables.
  • Consultez www.ontario.ca/nouveaucoronavirus afin de découvrir ce que fait le gouvernement pour soutenir les particuliers, les entreprises et les familles face à la pandémie de COVID-19.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être