Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario soutient les familles en réaction à la COVID-19

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario soutient les familles en réaction à la COVID-19

La province fournit une aide financière ponctuelle face à la fermeture des écoles et des services de garde d’enfants

Cabinet du premier ministre

TORONTO ― Le gouvernement de l'Ontario offre un soutien financier direct aux parents pour les aider à faire face à la fermeture prolongée des écoles et des services de garde d'enfants en raison de la pandémie de COVID-19.

Le nouveau Programme de soutien aux familles fournira par enfant un paiement ponctuel de 200 $ pour les enfants âgés de 0 à 12 ans et de 250 $ pour les enfants et jeunes âgés de 0 à 21 ans ayant des besoins particuliers.

Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd'hui du ministre de l'Éducation, Stephen Lecce, et de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, pour faire cette annonce.

« En cette période sans précédent, nous faisons le maximum pour aider les parents, protéger les familles, et veiller à ce que les enfants continuent d'apprendre et restent actifs mentalement, a déclaré le premier ministre Ford. Ce financement ponctuel permettra aux parents d'avoir accès à des outils supplémentaires qui favoriseront l'apprentissage de leurs enfants à la maison. Je tiens à rappeler à tous les Ontariens et Ontariennes qu'afin de venir à bout de ce terrible virus, il est essentiel de rester à la maison et de ne sortir que si c'est absolument nécessaire. »

« Notre objectif en ces temps très difficiles est de continuer à soutenir les gens de notre province qui sont les plus touchés par la crise de la COVID-19, à savoir les familles, a souligné le ministre Lecce. La fermeture des écoles et des services de garde a fortement perturbé leur quotidien et notre gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir pour les soutenir et les protéger. Ces fonds seront versés directement aux parents afin de les aider immédiatement à faire face aux répercussions de la pandémie. »

Pour bénéficier de l'aide financière, les familles peuvent soumettre facilement une demande en ligne sur la page Web du Programme de soutien aux familles. Les parents qui reçoivent déjà par dépôt direct des paiements au titre du Programme de soutien aux parents sont automatiquement admissibles à ce nouveau soutien financier. Il n'est pas nécessaire qu'ils présentent une nouvelle demande.

« Nous atteignons une étape critique dans notre lutte contre la COVID-19 et il est crucial que les écoles et les services de garde restent fermés, a expliqué la ministre Elliott. Assurer la sécurité des Ontariens et Ontariennes est notre priorité absolue. Ce faisant, nous allons soutenir les parents de notre province qui aident leurs enfants et toute leur famille à traverser cette crise sans précédent. »

En vertu du Programme de soutien aux familles, le gouvernement engage plus de 300 millions de dollars pour soutenir les parents de l'Ontario. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Plan d'action de l'Ontario 2020 contre la COVID19.

« Avec la fermeture des écoles et des services de garde, la vie est devenue plus difficile pour les familles et elles ont besoin d'une aide supplémentaire, a conclu le ministre des Finances, Rod Phillips. Le Plan d'action de l'Ontario 2020 contre la COVID19 comprend un investissement de 7 milliards de dollars pour aider directement les Ontariens et protéger leur emploi, et 10 milliards de dollars pour améliorer les liquidités des particuliers et des entreprises. Ce plan de 17 milliards de dollars comprend une aide directe pour les parents, au moment où ils en ont le plus besoin. »

Faits en bref

  • Les écoles publiques resteront fermées au personnel enseignant jusqu’au vendredi 1er mai 2020 et aux élèves jusqu’au lundi 4 mai 2020, afin de protéger les élèves de l’Ontario face à la COVID-19. Les écoles privées, les services de garde d’enfants agréés et les centres ON y va resteront également fermés jusqu’au 13 avril, conformément à la déclaration de situation d’urgence, en vertu de laquelle la fermeture ne peut être prolongée que par périodes de 14 jours.
  • Le 22 mars dernier, l’Ontario a annoncé qu’il soutiendrait les travailleurs et travailleuses de la santé et de première ligne en autorisant certains services de garde d’enfants d’urgence à rester ouverts. Les travailleurs de première ligne qui ont recours à ces services sont également admissibles à l’aide financière ponctuelle annoncée aujourd’hui.
  • Le gouvernement a répété qu’il s’employait à appuyer la santé mentale des élèves et des étudiants qui font face aux défis suscités par la COVID-19. Le premier ministre Ford a annoncé un investissement maximum de 12 millions de dollars visant à offrir du soutien en santé mentale virtuel et en ligne à l’échelle de la province afin de soutenir les élèves, les étudiants, les familles et le personnel de première ligne.
  • L’Ontario a lancé la deuxième phase de l’initiative Apprendre à la maison / Learn at Home, un nouveau portail en ligne qui propose aux familles des ressources permettant aux élèves de poursuivre leur apprentissage malgré la fermeture des écoles en raison de la pandémie de COVID-19.
  • Consultez le site Web de l’Ontario pour en savoir plus sur la façon dont la province continue à protéger la population ontarienne de la COVID-19.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être