Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les entreprises de l'Ontario s'engagent dans la lutte contre la COVID-19

Communiqué

Les entreprises de l'Ontario s'engagent dans la lutte contre la COVID-19

Près de 14 000 soumissions reçues par le biais du portail L’Ontario, ensemble ― mais il en faut davantage

Cabinet du premier ministre

TORONTO ― Des milliers d'entreprises et de particuliers se sont mobilisés et ont offert leur aide au gouvernement de l'Ontario pour venir à bout de la COVID-19. Le 21 mars dernier, le premier ministre Doug Ford a lancé le portail Web L'Ontario, ensemble, appelant les fabricants, les entrepreneurs et les innovateurs ontariens à aider la province à obtenir les fournitures et équipements nécessaires pour soutenir le personnel de première ligne dans la lutte contre la pandémie. À ce jour, plus de 14 000 soumissions ont été enregistrées sur le portail, avec des offres allant du désinfectant pour les mains, des blouses et des combinaisons de travail aux masques et aux écrans faciaux, en passant par le matériel de test et les ventilateurs.

« Dès que nous les avons exhortées à s'impliquer, les entreprises ontariennes nous ont répondu en masse, a déclaré le premier ministre Ford. Ces entreprises volontaires ont apporté un formidable appui à nos travailleurs et travailleuses de première ligne en leur procurant des produits et équipements médicaux essentiels. Beaucoup d'autres ont formulé tout un éventail de solutions novatrices pour nous aider à faire face à la crise. Nous mobilisons la force manufacturière de notre province et transformons l'Ontario en l'atelier de fabrication du Canada. Il est important que cet effort de mobilisation de nos chefs d'entreprise se poursuive afin que nous puissions enrayer le virus une bonne fois pour toutes. »

Plus de 7 500 soumissions portant sur des fournitures d'urgence ont permis à la province d'acheter de l'équipement et du matériel essentiels, à raison de quelque 90 millions de dollars. Parmi cet approvisionnement, citons :

  • 5,1 millions de gants
  • 20 millions de masques
  • 250 000 écrans faciaux
  • 50 000 bouteilles de désinfectant pour les mains avec boucle de transport à l'intention des agents de la Police provinciale de l'Ontario

« Lorsque nous avons appelé nos entreprises à nous aider, elles se sont rapidement mobilisées pour répondre aux besoins de l'Ontario en fournitures essentielles et en équipement de protection individuelle, a souligné le ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, Vic Fedeli. Le nombre de solutions qui ont été mises en avant pour soutenir directement notre personnel de première ligne est la preuve encourageante que nous pouvons compter sur l'esprit d'entraide de l'Ontario. Je tiens à remercier toute notre communauté d'affaires et notre secteur manufacturier de classe mondiale pour cette mobilisation sans précédent. »

Plus de 1 200 soumissions ont été reçues dans le cadre des trois premiers appels émis par la province, qui portaient sur la fourniture aux populations vulnérables de solutions en matière de santé mentale, le renforcement de nos chaînes d'approvisionnement et l'apport de conseils financiers aux petites entreprises. Le prochain appel de soumissions d'idées portera sur la manière d'appuyer l'apprentissage des élèves à distance, et d'autres appels seront publiés sur le portail Web L'Ontario Ensemble au fil de l'évolution de la crise.

Pour appuyer la mise en œuvre des propositions reçues grâce au portail et aider les entreprises à réorganiser leurs activités, le gouvernement a lancé le fonds L'Ontario, ensemble, doté de 50 millions de dollars. Toutes les propositions reçues par le biais du portail sont examinées et classées par ordre de priorité afin de se concentrer sur celles qui peuvent répondre aux besoins les plus urgents et être mises en œuvre rapidement.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Santé et bien-être