Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario agit sans tarder pour mieux protéger les résidents et le personnel des foyers de soins de longue durée de la COVID-19

Communiqué

L'Ontario agit sans tarder pour mieux protéger les résidents et le personnel des foyers de soins de longue durée de la COVID-19

L’intervention comprend davantage de tests et d’équipement de protection personnelle ainsi que le déploiement d’équipes spécialisées

Cabinet du premier ministre

TORONTO ― Le gouvernement de l'Ontario fait des progrès dans la réalisation de son Plan d'action contre la COVID-19 pour les foyers de soins de longue durée, qui vise à maîtriser et enrayer la propagation de la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée de la province. Les mesures mises en œuvre comprennent un programme rigoureux de tests, de dépistage et de surveillance, le déploiement d'équipes spécialisées constituées de travailleurs et travailleuses des hôpitaux, de la santé publique et des services de soins à domicile, de même que l'augmentation du personnel de première ligne et de l'équipement de protection individuelle.

Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd'hui de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, et de la ministre des Soins de longue durée, Merrilee Fullerton, pour fournir cette mise à jour.

« Dans les 48 heures qui ont suivi le lancement de notre plan d'action, nous avons envoyé des renforts dans nos foyers de soins de longue durée afin de mieux protéger nos aînés les plus vulnérables et les personnes qui prennent soin d'eux, a déclaré le premier ministre Ford. Bien que nous ayons réalisé des progrès dans la lutte contre cette maladie impitoyable, je tiens à répéter aujourd'hui que nous n'écartons aucune option pour fournir à nos établissements de soins de longue durée toutes les ressources qui leur permettront d'enrayer la propagation. C'est pourquoi nous comptons présenter une demande officielle pour obtenir l'aide du gouvernement fédéral. »

Depuis l'annonce du plan d'action, le gouvernement a travaillé rapidement et de manière décisive afin d'apporter aux foyers de soins de longue durée un soutien ciblé sur le terrain grâce aux mesures suivantes : 

  • Un soutien a été fourni à 20 foyers de soins de longue durée qui faisaient face à une éclosion de COVID-19. Ces éclosions sont maintenant maîtrisées.
  • Le dépistage a été renforcé auprès du personnel et des résidents des foyers, qu'ils soient symptomatiques ou asymptomatiques. À ce jour, environ 11 600 tests ont été effectués auprès des résidents des établissements de soins de longue durée de la province.
  • Des tests supplémentaires ont été effectués auprès des résidents et travailleurs asymptomatiques de 21 foyers de soins de longue durée afin d'aider à comprendre comment le virus se propage, ce qui va au-delà des exigences relatives au dépistage.
  • Une équipe spécialisée de lutte contre la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, a été mise en place. Elle a déjà apporté du soutien à plus de 30 établissements en y mettant en place des protocoles de contrôle des infections, en résolvant leurs problèmes d'effectifs et en répondant aux besoins en matière d'équipement de protection individuelle.
  • 31 interventions de prévention et de contrôle des infections ont été lancées et sont en cours. Six évaluations ont déjà été réalisées.
  • Les efforts se poursuivent afin de définir le soutien dont les foyers ont besoin pour des périodes de 24, 48 ou 72 heures et de relier les foyers à des travailleurs et bénévoles qualifiés qui pourraient fournir ce soutien, notamment des infirmiers et infirmières et du personnel d'entretien.
  • Toute demande d'équipement de protection individuelle émise par un foyer de soins de longue durée est traitée dans un délai de 24 heures grâce aux mesures suivantes :
    • Un processus en quatre étapes a été mis en place pour assurer une distribution et une redistribution optimisées de l'équipement à l'échelle régionale et répondre aux besoins urgents.
    • Les demandes les plus urgentes sont transférées à la province pour intervention.
    • L'équipement est distribué sur une base quotidienne, depuis les entrepôts provinciaux vers les emplacements régionaux.
    • Un suivi et des rapports quotidiens permettent d'évaluer le traitement des demandes d'approvisionnement, l'objectif étant que 100 % des demandes les plus urgentes mènent à une livraison dans les 24 heures.
  • Le gouvernement collabore avec les hôpitaux de la province pour redéployer du personnel et des ressources de prévention des infections supplémentaires dans les foyers de soins de longue durée :
    • Rien qu'à Toronto, cinq hôpitaux (l'Hôpital Michael Garron, l'Hôpital Women's College, l'Hôpital général de North York, Unity Health Toronto et l'Hôpital Mount Sinai) ont été mobilisés pour appuyer environ 40 foyers torontois de soins de longue durée.
    • D'autres partenaires des secteurs hospitalier et de la santé ont offert de l'aide à des foyers de leur région, notamment Trillium Health Partners, Halton Healthcare, Grand River, l'Hôpital Memorial de Cambridge et l'Hôpital d'Ottawa.
    • Plus de 70 bénévoles du Réseau universitaire de santé, dont des infirmières et infirmiers autorisés, des travailleurs sociaux, des travailleurs administratifs et des médecins, ont été mobilisés pour aider des établissements de soins de longue durée de la région du Grand Toronto.
  • Plus de 400 jumelages ont déjà été effectués par le biais du Portail de jumelage des ressources humaines dans le domaine de la santé pour aider les foyers de soins de longue durée de l'Ontario. Plus de la moitié de ces établissements utilisent maintenant le portail.

Afin d'appuyer davantage les efforts continus de l'Ontario pour lutter contre la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée, le gouvernement fédéral a offert à la province un certain nombre de ressources, qui pourraient comprendre du personnel et d'autres ressources de Santé Canada, de l'Agence de la santé publique du Canada et des Forces armées canadiennes. Ces ressources pourraient être déployées dans cinq foyers de soins de longue durée prioritaires, dans le cadre du plan d'action de l'Ontario. La province présentera aujourd'hui une demande officielle afin de pouvoir accéder à ces renforts supplémentaires.

En outre, le gouvernement continue d'étudier des mesures supplémentaires qui permettraient d'enrayer la propagation de la COVID-19 et de protéger les membres les plus vulnérables de la collectivité, notamment en renforçant la capacité des foyers de soins de longue durée en matière d'isolement des cas.

« Nous devons continuer à agir rapidement et de manière décisive pour assurer la sécurité de nos proches en établissement de soins de longue durée et du personnel qui prend soin d'eux, a conclu la ministre Fullerton. Nos foyers de soins de longue durée demeurent l'épicentre de la lutte contre la pandémie de COVID-19 et nous devons continuer à travailler 24 heures sur 24 pour aider leur personnel dévoué à faire face à la crise. »

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être