Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appelle tous les professionnels de la santé à participer à la lutte contre la COVID-19

Communiqué

L'Ontario appelle tous les professionnels de la santé à participer à la lutte contre la COVID-19

La province lance un portail en ligne pour jumeler les travailleurs et travailleuses de la santé disponibles avec des employeurs

Cabinet du premier ministre

TORONTO ― Le gouvernement prend des mesures supplémentaires pour endiguer la propagation de la COVID-19 en invitant activement tous les professionnels de la santé à venir accroître la capacité de première ligne des hôpitaux, des cliniques et des centres d'évaluation de l'Ontario. La province lance aujourd'hui un nouvel outil en ligne qui permettra de jumeler des travailleurs et travailleuses de la santé de première ligne compétents avec des employeurs.

Le nouveau Portail de jumelage des ressources humaines dans le domaine de la santé permettra à des fournisseurs de soins ayant acquis une expérience diversifiée ― notamment des travailleurs et travailleuses de la santé retraités, inactifs ou formés à l'étranger, des étudiants et des bénévoles qui ont une expérience dans le domaine de la santé ― de se joindre aux efforts de la province pour lutter contre la COVID-19. Le portail jumellera efficacement la disponibilité et les compétences des travailleurs de première ligne avec les employeurs qui ont besoin d'aide pour accomplir des fonctions de santé publique, comme la gestion des cas et des contacts.

« Nos héros de première ligne du secteur de la santé font un travail exceptionnel, mais ils ont besoin de renforts, de mains volontaires pour les aider à venir à bout de ce virus, a déclaré le premier ministre Doug Ford. Que vous soyez à la retraite ou encore en formation, si vous avez des compétences professionnelles dans le domaine de la santé et que vous voulez participer à l'effort collectif de lutte contre la COVID-19, nous ne pouvons pas nous permettre de nous passer de vous. Je lance aujourd'hui un appel à l'action et encourage toutes les personnes disponibles ayant de l'expérience en soins de santé à nous prêter main-forte. »

Les employeurs et les professionnels de la santé que cette initiative intéresse sont invités à visiter le Portail de jumelage des ressources humaines dans le domaine de la santé et à s'y inscrire. Après l'inscription, les travailleurs et travailleuses pourront indiquer leurs disponibilités et les employeurs pourront soumettre une demande de soutien. Les personnes inscrites recevront un avis par courriel si leurs disponibilités sont jumelées à une demande, ou inversement.

« Depuis le début de cette éclosion, nous avons entendu des milliers de volontaires qui souhaitent aider par tous les moyens possibles, a déclaré la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers ceux et celles qui lèvent la main pour apporter leur aide durant cette période sans précédent. C'est pourquoi nous utilisons tous les pouvoirs en notre possession pour appuyer nos travailleurs de la santé de première ligne qui luttent contre la propagation du virus. »

Le 1er avril, l'Ontario a émis un nouveau décret d'urgence en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence pour accroître la capacité en ressources humaines des bureaux de santé publique et appuyer leur lutte continue contre la COVID-19.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi