Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario augmente considérablement la capacité des hôpitaux pour se préparer à tout scénario d'évolution de la pandémie de COVID-19

Communiqué

L'Ontario augmente considérablement la capacité des hôpitaux pour se préparer à tout scénario d'évolution de la pandémie de COVID-19

La province ajoute plus de 2 000 lits de soins actifs et de soins intensifs et met en œuvre ses plans de dotation en personnel en cas de pandémie

Cabinet du premier ministre

TORONTO ― Sur les conseils du médecin hygiéniste en chef et d'autres experts de la santé, le gouvernement de l'Ontario a considérablement augmenté la capacité des hôpitaux afin de se préparer à différents scénarios d'évolution de la pandémie de COVID-19. La province a aménagé 1 035 nouveaux lits de soins actifs et 1 492 nouveaux lits de soins intensifs et pris des mesures afin de s'assurer que les hôpitaux disposent du personnel nécessaire pour gérer efficacement une augmentation soudaine du nombre de patients, le cas échéant.

« Grâce au travail acharné et aux efforts de préparation intensifs de notre personnel hospitalier visant à augmenter la capacité des hôpitaux, nous sommes mieux en mesure d'affecter les ressources aux secteurs qui ont des besoins critiques et de réagir efficacement à toute augmentation potentielle du nombre de cas, a déclaré le premier ministre Ford. Ces nouveaux lits, combinés aux soins de la plus haute qualité dispensés par notre personnel hospitalier hautement qualifié, nous permettront de sauver des vies et donneront aux patients les meilleures chances de s'en sortir face à ce virus mortel. »

Les hôpitaux d'un bout à l'autre de la province ont pris des mesures pour mettre davantage de lits à la disposition des patients atteints de la COVID-19. L'Ontario est maintenant en tête du pays en ce qui concerne le nombre de lits de soins actifs et de soins intensifs dédiés aux cas de COVID-19. La province dispose à l'heure actuelle d'un total de 20 354 lits de soins actifs ― et pourrait en compter 4 205 de plus d'ici le 30 avril 2020. Des 3 504 lits de soins intensifs que compte l'Ontario, 2 811 sont désormais équipés de ventilateurs, par rapport à 1 319 au début de l'éclosion de COVID-19.

« Comme nous le répétons depuis le début de la crise, l'Ontario sera prêt à répondre à tout scénario d'évolution de la pandémie, et nous avons élaboré des plans qui envisagent les circonstances les plus extrêmes, a déclaré la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott. Grâce au travail novateur des leaders de notre secteur de la santé, nous avons pu augmenter considérablement la capacité des hôpitaux provinciaux en matière de soins actifs et intensifs. Malgré ces progrès, il est plus important que jamais que chaque Ontarien et Ontarienne continue de contribuer à enrayer la pandémie en restant chez soi, à l'exception des travailleurs essentiels. »

L'augmentation du nombre de lits s'est faite en parallèle de la mise en œuvre des plans provinciaux de dotation en personnel en cas de pandémie, afin de s'assurer que chaque hôpital dispose des médecins et du personnel nécessaires, y compris en cas de forte augmentation du nombre de cas. Ces plans comprenaient :

  • Le redéploiement du personnel infirmier des unités de chirurgie dans les unités de soins;
  • Le partage du personnel infirmier hautement qualifié des salles d'urgence et des unités de soins intensifs entre ces unités;
  • Le partage des effectifs médicaux entre différents hôpitaux d'une même région;
  • Le recrutement de médecins de famille pour effectuer des gardes dans les hôpitaux;
  • Le recrutement du personnel à la retraite, notamment le personnel infirmier et des services de soutien.

Afin de se préparer à toute éventualité, l'Ontario continue à axer ses efforts sur l'approvisionnement en ressources nécessaires pour renforcer rapidement la capacité du système. Les hôpitaux ont étudié d'autres possibilités d'ajout de lits, notamment en tirant parti d'hôpitaux de campagne, de centres de conférence, d'écoles et d'autres emplacements qui sont prêts à être mis au service de la collectivité selon les besoins.

Faits en bref

  • Les hôpitaux de l’Ontario ont activé leurs plans de lutte contre la pandémie afin d’orienter les décisions sur la manière de renforcer leur capacité, notamment en reportant certaines opérations chirurgicales non urgentes et en réorientant certains patients nécessitant un autre niveau de soins vers d’autres emplacements appropriés.
  • Plusieurs autres mesures, comme le lancement de l’outil d’autoévaluation en ligne de l’Ontario, l’ouverture de centres d’évaluation, l’augmentation de la capacité de Télésanté Ontario et l’offre de consultations virtuelles avec les médecins urgentistes, ont également contribué à réduire les visites aux salles d’urgence et les admissions à l’hôpital.
  • Au 13 avril 2020, le taux moyen d’occupation des hôpitaux était de 69,1 % (64,1 % pour les soins actifs), une baisse significative par rapport aux 96,2 % (97,3 % pour les soins actifs) avant la mise en place des mesures de gestion de la COVID-19. Plus de 7 300 lits de soins actifs et plus de 2 000 lits de soins intensifs sont actuellement disponibles à l’échelle de la province.
  • Avec le soutien du secteur manufacturier de classe mondiale de l’Ontario, la province a récemment passé une commande auprès de l’entreprise O-Two Medical Technologies pour la production de 10 000 ventilateurs.

Ressources additionnelles

  • Lisez le Plan d’action de l’Ontario 2020 contre la COVID 19.
  • Consultez le site Web de l’Ontario pour en savoir plus sur la façon dont la province continue à protéger la population ontarienne de la COVID-19.
  • Si vous êtes un professionnel de la santé, apprenez comment vous protéger et protéger vos patients grâce à nos documents d’orientation.
  • Pour de plus amples renseignements, le public peut appeler la ligne INFO de ServiceOntario au 1 866 532-3161 (sans frais en Ontario seulement).

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être