Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario prend de nouvelles mesures pour enrayer la propagation de la COVID-19

Communiqué

L'Ontario prend de nouvelles mesures pour enrayer la propagation de la COVID-19

Prolongation de plusieurs décrets d’urgence jusqu’au 23 avril 2020

Cabinet du premier ministre

TORONTO ― Afin de contribuer à enrayer la propagation de la COVID-19 et de protéger la santé, la sécurité et le mieux-être de tous les Ontariens et Ontariennes, le gouvernement a prolongé jusqu'au 23 avril 2020 tous les décrets d'urgence précédemment émis en vertu de l'article 7.0.2 (4) de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence, notamment les décrets relatifs à la fermeture des installations récréatives de plein air, des lieux de travail non essentiels et des lieux publics, bars et restaurants, aux restrictions sur les activités sociales, et à l'interdiction de demander un prix exorbitant pour la vente de denrées nécessaires.

Par ailleurs, l'Ontario a pris des mesures supplémentaires afin de renforcer la capacité du système de santé dans les maisons de retraite, de limiter les activités de camping récréatif sur les terres de la Couronne et d'autoriser la réaffectation de bâtiments existants et l'installation de structures temporaires. Ces mesures sont conformes aux recommandations du médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, le Dr David Williams.

« Je suis conscient du fait que les mesures que nous prenons ont un impact significatif sur la vie des Ontariens à l'échelle de la province, mais nous traversons une période sans précédent et nous devons faire tout le nécessaire pour assurer la sécurité publique et enrayer la propagation de ce terrible virus, a déclaré le premier ministre Ford. Il est important que chacun continue à faire sa part en restant chez soi et en respectant l'écart sanitaire. Grâce aux précautions adéquates et aux mesures supplémentaires annoncées aujourd'hui, je suis convaincu que nous surmonterons ensemble cette crise et que notre province en sortira renforcée. »

L'Ontario a pris aujourd'hui les mesures suivantes pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19 :

  • Faciliter la réaffectation de bâtiments existants et l'installation de structures temporaires, comme des tentes, afin que les collectivités puissent répondre rapidement à leurs besoins locaux. Cette mesure permettra de réduire la pression sur les établissements de soins de santé dont la capacité est mise à mal et d'aider les refuges à offrir plus d'espace à ceux qui y passent la nuit afin qu'ils puissent maintenir l'écart sanitaire et freiner la propagation du virus.
  • Permettre aux hôpitaux, tant que durera la situation d'urgence, de renforcer temporairement leur capacité en utilisant les lits et services des maisons de retraite sans que cela entraine certaines conséquences en matière de relations du travail.
  • Interdire le camping récréatif sur les terres de la Couronne à partir du 9 avril 2020. Aucun individu ne pourra camper sur les terres de la Couronne, ce qui comprend l'installation de tentes ou d'autres structures de camping, tant que ce décret sera en vigueur. Le gouvernement continuera de surveiller et de réévaluer la situation afin de prendre toute mesure supplémentaire qui pourrait être nécessaire.
  • Soutenir la main-d'œuvre et les entreprises du secteur de la construction en prenant des mesures d'urgence visant à améliorer les flux de trésorerie dans le contexte de la pandémie. Ces mesures lèvent la suspension des délais de prescription et autres délais de procédure inscrits dans la Loi sur la construction afin de débloquer les paiements de retenue aux entrepreneurs et sous-traitants.

Les décrets d'urgence suivants ont été prolongés jusqu'au 23 avril 2020 :

Faits en bref

  • Les installations temporaires doivent être conçues et examinées par des professionnels qualifiés, comme des architectes autorisés et des ingénieurs professionnels, et inspectées par des agents municipaux du bâtiment qui détermineront si elles sont sûres.
  • La Loi sur la construction a pour objectif de réglementer le mode de versement des paiements en assurant que les travailleurs et travailleuses qui ont fourni des services ou des matériaux dans le cadre d’un chantier sont payés pour leur travail.

Ressources additionnelles

  • Consultez le site Web de l’Ontario pour en savoir plus sur la façon dont la province continue à protéger la population ontarienne de la COVID-19.
  • Renseignements complémentaires et décrets d’urgence
  • Pour de plus amples renseignements, le public peut appeler la ligne INFO de ServiceOntario au 1 866 532-3161 (sans frais en Ontario seulement).

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement