Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario s'approvisionne en équipement et matériel de soin essentiels

Communiqué

L'Ontario s'approvisionne en équipement et matériel de soin essentiels

Des livraisons le même jour permettent de protéger les patients et le personnel de première ligne de la COVID-19

Cabinet du premier ministre

TORONTO ― Le gouvernement de l'Ontario continue de veiller à ce que les patients, les travailleurs et travailleuses de la santé de première ligne et le personnel de première intervention disposent de l'équipement et du matériel de soin essentiels pour se protéger tout au long de la lutte contre la pandémie de COVID-19. Au cours des cinq derniers jours, plus de 13 millions de masques chirurgicaux, 200 000 masques respiratoires N95 et 38 ventilateurs ont été livrés aux entrepôts de la réserve provinciale de gestion de la pandémie.

« La concurrence est rude au niveau international pour se procurer l'équipement de protection individuelle et le matériel médical essentiels, mais nos spécialistes en approvisionnement continuent d'identifier les fournisseurs qui nous permettront d'obtenir les masques, les gants et les ventilateurs dont nous avons besoin pour assurer la sécurité du personnel de première ligne et des patients, a déclaré le premier ministre Doug Ford. Je tiens à profiter de cette occasion pour remercier le premier ministre Jason Kenney et tous les Albertains et Albertaines d'avoir fait à l'Ontario un don généreux de fournitures de soin essentielles pour nous aider à lutter contre la COVID-19. En restant unie dans l'adversité, l'Équipe Canada viendra à bout du coronavirus. »

L'Ontario veille à ce que les fournitures de soin essentielles soient acheminées rapidement à ceux qui en ont le plus besoin en assurant la livraison le jour même aux hôpitaux, aux maisons de retraite, aux foyers soins de longue durée et à d'autres établissements afin de soutenir les travailleurs et travailleuses essentiels, tous milieux confondus. Ainsi, la fin de semaine dernière, ce sont quelque 6,5 millions de masques chirurgicaux qui ont été livrés à plus de 650 fournisseurs à l'échelle de la province, afin de permettre aux travailleurs de première ligne, aux patients et aux résidents de rester en sécurité et en santé.

« Je suis ravie d'annoncer que nous continuons à faire des progrès importants dans l'obtention de l'équipement de protection individuelle nécessaire pour répondre efficacement à la pandémie de COVID-19, a souligné la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott. Rien n'est plus important que de protéger la santé et de la sécurité des patients, du personnel de soin et du personnel de première intervention. Nous allons poursuivre nos efforts 24 heures sur 24 dans le but d'augmenter le stock provincial et de nous assurer d'avoir toutes les ressources nécessaires pour soutenir celles et ceux qui luttent en première ligne contre ce virus. »

L'Ontario s'approvisionne en matériel médical essentiel et en équipement de protection individuelle par l'intermédiaire de ses fournisseurs habituels et grâce à des dons, tout en collaborant avec Ottawa, d'autres provinces et les fabricants ontariens. Samedi dernier, l'Alberta s'est engagée à envoyer à l'Ontario 250 000 masques N95, 2,5 millions de masques chirurgicaux, 15 millions de gants chirurgicaux, 87 000 lunettes de protection et 50 ventilateurs.

L'Ontario fait d'importants progrès pour se procurer les fournitures de soin essentielles, mais la chaîne d'approvisionnement mondiale reste limitée. Il est de la plus haute importance que l'Ontario dispose de ces fournitures, en particulier de l'équipement de protection individuelle, pour poursuivre la lutte contre la COVID-19. Le gouvernement va continuer de travailler sans relâche pour s'assurer que les personnes en situation prioritaire ou d'urgence reçoivent tout le matériel dont elles ont besoin.

Faits en bref

  • L’Ontario s’approvisionne en matériel de manière autonome, mais reçoit également une aide centralisée du gouvernement fédéral.
  • En date du 13 avril 2020, la province a reçu par le biais du portail Web L’Ontario, ensemble plus de 14 500 propositions d’entreprises et de particuliers portant sur la fourniture ou le don de matériel de soin comme des masques, des écrans faciaux, du matériel de test, des ventilateurs, du désinfectant pour les mains, des blouses et des combinaisons de travail. Plus de 9 000 soumissions portant sur des fournitures d’urgence ont permis à la province d’acheter de l’équipement et du matériel essentiels, à raison de quelque 90 millions de dollars.
  • L’Ontario a lancé le nouveau fonds L’Ontario, ensemble, doté de 50 millions de dollars, pour aider les entreprises à formuler des solutions novatrices et à réorganiser leurs activités afin de fabriquer du matériel de soin essentiel, notamment des blouses, des combinaisons de travail, des masques, des écrans faciaux, du matériel de test et des ventilateurs.
  • L’Ontario aide les entreprises à travailler plus facilement avec le gouvernement en mettant en place un système d’approvisionnement plus efficace visant à économiser l’argent du contribuable, à favoriser l’efficacité des services administratifs et à aider les petites et moyennes entreprises à accéder à de nouvelles possibilités d’affaires sur les marchés publics.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être