Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario s'associe au secteur privé pour lutter contre la COVID-19

Communiqué

L'Ontario s'associe au secteur privé pour lutter contre la COVID-19

Doté de 50 millions de dollars, le nouveau fonds L’Ontario, ensemble appuiera la fabrication d’équipement et de fournitures essentiels

Cabinet du premier ministre

TORONTO ― Afin d'endiguer la propagation de la COVID-19 et d'assurer la sécurité des Ontariens et Ontariennes, le gouvernement établit le fonds L'Ontario, ensemble, doté de 50 millions de dollars, par le biais duquel il aidera les entreprises à apporter des solutions innovantes et à rediriger leurs ressources et compétences afin de favoriser la fabrication d'équipement et de fournitures essentiels pour les soins de santé comme des blouses, des combinaisons de travail, des masques respiratoires, des masques protecteurs, du matériel de test et des ventilateurs. Ce nouveau fonds soutiendra la mise en œuvre des propositions soumises par les entreprises et les particuliers de la province par l'intermédiaire du site Web L'Ontario, ensemble.

Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd'hui du ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, Vic Fedeli, et de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, pour faire cette annonce.

« L'Ontario compte un nombre impressionnant d'innovateurs et d'entrepreneurs et certains des travailleurs les plus dévoués au monde, qui sont prêts à retrousser leurs manches pour soutenir notre personnel de la santé de première ligne et venir à bout de ce virus, a déclaré le premier ministre Ford. Cet effort de mobilisation auquel participent le gouvernement, les entreprises, les communautés et les particuliers de l'Ontario afin de ralentir la propagation de la COVID-19 et d'assurer la sécurité et la santé publiques est l'un des plus importants et des plus ambitieux jamais entrepris dans notre province. »

En outre, le ministère de la Santé et le ministère du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce ont travaillé en étroite collaboration avec des entreprises de tout l'Ontario et l'Association des fabricants de pièces automobiles pour augmenter la production de ventilateurs afin de répondre aux besoins dans notre province et d'autres régions du Canada. Le gouvernement a récemment passé une commande de ventilateurs auprès de la compagnie O-Two Medical Technologies qui, avec le soutien du secteur manufacturier de calibre mondial de l'Ontario, produira 10 000 ventilateurs.

« Notre gouvernement prend des mesures sans précédent pour soutenir les entreprises et les organisations dans la lutte contre la COVID-19, a dit le ministre Fedeli. C'est admirable que le monde des affaires de l'Ontario réponde ainsi à notre appel à s'impliquer. Grâce au site Web L'Ontario, ensemble et au fonds L'Ontario, ensemble, nous nous assurons que les entreprises disposent des ressources et du soutien dont elles ont besoin pour fournir rapidement et efficacement les produits d'urgence et les solutions innovantes qui nous permettront de relever ensemble les défis de la pandémie. »

Le gouvernement cherche à recevoir des propositions de solutions viables et innovantes qui sont susceptibles de permettre à la province de disposer rapidement des biens et des services essentiels pour protéger la population. Dans le cadre de cette initiative de lutte contre la COVID-19, l'Ontario a prévu un financement ponctuel de 50 millions de dollars en 2020-2021. Ce financement à durée limitée sera mis à la disposition d'entreprises et d'organisations à l'échelle de la province. 

« La lutte contre la COVID-19 suscite des défis importants pour les petites entreprises, mais leur force et leur ingéniosité sont essentielles pour surmonter cette épreuve, a souligné le ministre associé délégué aux Petites Entreprises et à la Réduction des formalités administratives, Prabmeet Sarkaria. Le Plan d'action de l'Ontario contre la COVID-19 prévoit le soutien dont les familles et les petites entreprises de la province ont besoin. En combinant les ressources du gouvernement avec les capacités et l'esprit de collaboration de nos petites entreprises, l'Ontario aura toutes les ressources nécessaires pour endiguer la maladie. »

« Ce n'est qu'en travaillant ensemble et en exploitant le plein potentiel des innovateurs de l'Ontario que nous pourrons relever les défis croissants que suscite la COVID-19, a conclu la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott. Le fonds L'Ontario, ensemble permettra à notre communauté d'affaires de fournir l'équipement et les fournitures dont nos héros de première ligne ont besoin pour continuer à assurer la sécurité des Ontariens et Ontariennes. »

Ressources additionnelles

Citations

« Notre compagnie souhaite participer activement à l’effort mondial et contribuer à sauver des vies. Notre ventilateur e700 a fait ses preuves et, avec nos partenaires et le gouvernement provincial, nous fournirons à la population de l’Ontario cet équipement essentiel qui sauve des vies. »

Kim Lassaline

directrice générale, O-Two Medical Technologies Inc.

« L’Ontario a agi rapidement pour sauver des vies, c’est ce qui compte le plus aujourd’hui. L’expertise des fabricants de pièces automobiles Linamar, Magna, Martinrea et ABC Technologies sera essentielle pour concrétiser le plan de la province.  »

Flavio Volpe

président, Association des fabricants de pièces automobiles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Santé et bien-être