Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient les héros de la lutte contre la COVID-19 avec une prime liée à la pandémie

Communiqué

L'Ontario soutient les héros de la lutte contre la COVID-19 avec une prime liée à la pandémie

Le gouvernement reconnaît le dévouement et les sacrifices du personnel de première ligne

Cabinet du premier ministre

TORONTO ― En reconnaissance de leur dévouement, des longues heures de travail et du risque accru qu'ils encourent en luttant pour enrayer la COVID-19, le gouvernement de l'Ontario offre aux travailleurs et travailleuses de première ligne un complément salarial temporaire lié à la pandémie.

Cette prime se chiffre à quatre dollars de l'heure, quel que soit le salaire horaire de l'employé qualifié. En outre, les employés qui travaillent plus de 100 heures par mois recevront une paiement forfaitaire mensuel de 250 dollars pour les quatre prochains mois. Cela signifie que les employés admissibles qui travaillent en moyenne 40 heures par semaine recevront un complément salarial de 3 560 $. Le personnel de première ligne des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite, des refuges d'urgence, des logements avec services de soutien, des établissements de soins collectifs où sont fournis des services sociaux, des établissements correctionnels et des centres de détention résidentiels pour adolescents de même que les fournisseurs de soins à domicile et communautaires ainsi que certains membres du personnel des hôpitaux sont admissibles à ce complément salarial.

Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd'hui du président du Conseil du Trésor, Peter Bethlenfalvy, de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, et de la ministre des Soins de longue durée, Merrilee Fullerton, pour faire cette annonce.

« En ces temps difficiles, les actes quotidiens d'héroïsme, de courage et de compassion que posent nos travailleurs de première ligne sont un rappel constant de l'esprit d'entraide qui fait la force de notre province, a déclaré le premier ministre Ford. Ces travailleurs mettent leur vie en danger pour prendre soin de nos citoyens malades et vulnérables. Je sais que tous les Ontariens et Ontariennes se joindront à moi pour les remercier de leurs efforts. C'est à notre tour d'offrir un peu de soutien à ces héros qui luttent jour après jour pour nous protéger. »

Les travailleurs et travailleuses des services cliniques de première ligne et des services de soutien comme le nettoyage et la préparation des repas sont admissibles à la prime liée à la pandémie. Cette augmentation salariale est temporaire et entre en vigueur immédiatement, pour une période de 16 semaines.

« Cette prime liée à la pandémie récompense notre personnel de première ligne pour ses efforts courageux de lutte contre la COVID-19, a souligné le ministre Bethlenfalvy. Dans bon nombre de cas, ces travailleuses et travailleurs héroïques compromettent leur santé et celle de leurs proches pour fournir des services essentiels qui procurent un soutien indispensable aux Ontariens et Ontariennes, y compris les membres les plus vulnérables de notre collectivité. Ils sauvent des vies et méritent toute notre gratitude. »

« Il est essentiel de maintenir nos effectifs de la santé de première ligne pour poursuivre la lutte et enrayer une fois pour toutes la propagation de la COVID-19, a ajouté la ministre Elliott. Nous prenons des mesures supplémentaires pour soutenir davantage nos travailleurs et travailleuses de la santé et nous assurer que le secteur des soins de santé maintient un niveau de dotation suffisant, en particulier dans les établissements à l'épicentre de la pandémie. »

Ces mesures viennent s'ajouter à celles qu'a déjà prises le gouvernement pour soutenir le personnel de première ligne, notamment en fournissant gratuitement des services de garde d'urgence et en assurant l'approvisionnement en matériel et équipement médical nécessaire.

Le gouvernement de l'Ontario reste déterminé à utiliser toutes les ressources à sa disposition pour soutenir les travailleurs et travailleuses de première ligne tout au long de la lutte contre la COVID-19.

Document d’information

Ressources additionnelles

  • Consultez le site Web de l’Ontario pour en savoir plus sur la façon dont la province continue à protéger la population ontarienne de la COVID-19.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi