Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement soutient l'apprentissage en ligne pendant la pandémie de COVID-19

Document d'information

Le gouvernement soutient l'apprentissage en ligne pendant la pandémie de COVID-19

Cabinet du premier ministre

Plan pour l'apprentissage pendant l'été :

La province a annoncé un plan élargi pour l'apprentissage pendant l'été, comportant sept points. Ce plan veille à ce que les élèves de l'Ontario se voient offrir toutes les occasions possibles de poursuivre leur apprentissage durant les mois d'été. Les programmes d'apprentissage pendant l'été sont étendus pour atteindre le plus grand nombre d'élèves dans les annales de l'Ontario, afin de s'assurer qu'ils restent sur la bonne voie pour entamer l'année scolaire 2020-2021 avec la confiance et les connaissances nécessaires pour réussir. 

Le plan d'apprentissage pendant l'été sera axé sur les éléments suivants :

  1. Un programme de base élargi comprenant les cours d'été « traditionnels » axés sur les élèves de la 9e à la 12e année et comportant des activités supplémentaires qui aideront les élèves de 8e année à mieux se préparer. 
  2. L'introduction de cours de rattrapage permettant aux élèves d'améliorer leur note dans un cours, en deux fois moins de temps qu'auparavant. 
  3. Des soutiens ciblés destinés aux élèves vulnérables pour faciliter leur accès à des programmes éducatifs ministériels n'ouvrant pas droit à des crédits et à des soutiens du leadership.
  4. Des programmes axés sur les élèves ayant des besoins en matière d'éducation de l'enfance en difficulté ou de santé mentale, y compris des soutiens à l'apprentissage dédiés, comme l'accès à des aides-enseignants et à des programmes après l'école existants qui pourraient être offerts pendant l'été.
  5. La communication aux élèves d'occasions de faire du bénévolat virtuel, dans la mesure du possible.
  6. Des programmes d'été dans les écoles provinciales et les écoles d'application, visant à mettre l'accent sur la continuité de l'apprentissage de nos élèves ayant des besoins d'apprentissage particuliers.
  7. La schématisation conceptuelle clé de la prochaine année d'apprentissage afin de se concentrer sur les cours du palier secondaire qui sont préalables, obligatoires et à forte demande.

Camps et programmes d'été

En Ontario, on compte plus de 450 camps qui sont soit des camps de jour, soit des camps avec nuitée. Ils emploient des milliers d'Ontariennes et d'Ontariens, y compris des élèves et des étudiants. Ces camps offrent aux familles ayant des enfants, des adolescents et des adultes ayant des besoins particuliers, un service de répit bien nécessaire, tout en permettant aux individus de participer à des activités intéressantes. 

Sur l'avis du médecin hygiéniste en chef, les camps de jour d'été, à l'intérieur comme à l'extérieur, peuvent être autorisés en juillet et en août de cette année, moyennant le respect de consignes strictes en matière de santé et de sécurité qui seront élaborées en partenariat avec les autorités de santé publique locales, le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, et les municipalités. Toute décision finale d'autoriser les camps de jour d'été sera basée sur les tendances des indicateurs clé de santé publique qui devront continuer de montrer des progrès au moment de l'ouverture officielle prévue des camps. Les camps d'été avec nuitée ne seront pas autorisés à fonctionner pendant l'été 2020.

En plus d'élargir la prestation de cours d'été préexistante, des programmes d'été seront conçus pour aider les élèves à suivre des cours de rattrapage et à rafraîchir leur apprentissage. Des programmes existant ou modifiés (n'ouvrant pas droit à des crédits) seront proposés aux élèves vulnérables. Un nouveau programme de deux semaines destiné aux élèves ayant des besoins en matière d'éducation de l'enfance en difficulté et/ou de santé mentale mettra l'accent sur la réduction des écarts dans l'acquisition des compétences et l'apprentissage, et sur l'établissement de routines. En outre, pour aider les élèves ayant des besoins en matière d'éducation de l'enfance en difficulté à participer aux programmes d'été, le Ministère fournira un financement complémentaire aux conseils scolaires pour les programmes de cours d'été en 2020.

Ressources d'apprentissage à la maison

De plus, un portail plus convivial Apprendre à la maison a été lancé aujourd'hui, et un site d'apprentissage d'été adapté sera conçu afin de fournir des ressources pour aider les élèves à rafraîchir leur apprentissage en préparation des cours de 2020-2021. Le site sera centré sur les cours du palier secondaire qui sont obligatoires, préalables et à forte demande, tels que les mathématiques, les sciences, l'anglais et le français.

Les ressources sont disponibles sur Ontario.ca/ApprendreALaMaison.

Accès aux services, aux outils et à la technologie

Dans le cadre de l'objectif du gouvernement de l'Ontario de renforcer et d'améliorer le programme Apprendre à la maison, le gouvernement, en collaboration avec le secteur à but non lucratif, des organisations et des entreprises, offre un éventail complet de services et de ressources aux conseils scolaires de l'Ontario pour qu'ils puissent offrir un soutien aux élèves, aux parents et aux éducateurs pendant la période de fermeture actuelle des écoles. Les conseils scolaires ont demandé à avoir accès à des services, des outils et des technologies qui peuvent les aider à offrir un apprentissage en ligne moderne et de qualité.

Le gouvernement a lancé le portail L'Ontario, ensemble pour solliciter des offres et encourager les entreprises privées et le secteur à but non lucratif à proposer des solutions qui, historiquement, ont entravé l'apprentissage à la maison. Suite à cette initiative, l'Ontario va de l'avant avec 34 partenariats avec des organisations et des entreprises privées, ainsi qu'avec des conseils scolaires, afin de répondre aux besoins clés des éducateurs, des élèves et de leurs familles durant la pandémie de COVID-19. Le gouvernement est résolu à offrir un programme d'apprentissage en ligne inclusif qui permet aux conseils scolaires locaux d'assurer un accès à la technologie et aux logiciels nécessaires pour apprendre à la maison.

Par l'entremise du Programme d'amélioration de la bande passante de l'Ontario, la province travaille avec les conseils scolaires pour fournir des réseaux modernes et durables offrant un meilleur accès Internet à la vitesse ciblée. Une fois ce programme mis en œuvre, tous les élèves de l'Ontario auront le même accès équitable aux ressources numériques. Au 31 mars 2020, l'amélioration de la bande passante était mise en œuvre dans 1 983 écoles et en cours dans 2 954 autres écoles.

Ressources d'apprentissage (certaines ressources sont disponibles en anglais seulement) :

  • Fondation canadienne d'éducation économique : (de la 7e à la 12e année); une série de ressources bilingues gratuites à l'intention du personnel enseignant, des parents et des élèves portant sur la littératie financière.
  • Crayola Canada : (de la maternelle à la 9e année); ressources gratuites à l'intention du personnel enseignant, par exemple, des plans de cours créés par des éducateurs agréés de l'Ontario, notamment du personnel enseignant autochtone.
  • Credit Counselling Society : (de la 9e à la 12e année); accès gratuit à une série de plans de cours et de ressources permettant au personnel enseignant d'explorer avec les élèves des sujets liés à la littératie financière, comme l'établissement d'un budget et d'objectifs financiers.
  • Enriched Academy : (de la 9e à la 12e année); accès gratuit à un cours d'éducation financière en ligne pour les élèves.
  • Get it Guide Inc. : (de la 6e à la 9e année); accès gratuit à des activités de mathématiques, à des diaporamas et à des feuilles de calcul à l'intention du personnel enseignant, des parents et des élèves.
  • Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO) : (de la maternelle à la 12e année); accès gratuit à plus de 200 ressources pédagogiques et de perfectionnement professionnel à l'intention du personnel enseignant et des parents visant à soutenir les élèves ayant des difficultés d'apprentissage dans des domaines comme les mathématiques, les stratégies d'apprentissage et la santé mentale.
  • L'éducation au service de la terre :(de la maternelle à la 12e année); accès gratuit à plus de 1 300 ressources pédagogiques en adéquation avec le programme-cadre et révisées par le personnel enseignant (plans de cours, manuels, vidéos, activités de plein air et jeux/applications) permettant d'explorer des questions liées à l'environnement, à la société et à l'économie avec les élèves.
  • Parlons sciences : (de la maternelle à la 12e année); un large éventail de ressources et d'activités gratuites en adéquation avec le programme-cadre à l'intention du personnel enseignant, des familles et des jeunes de l'ensemble du Canada en matière d'apprentissage des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques).
  • Logo Computer Systems : (de la 4e à la 8e année); accès gratuit à Lynx Coding, un environnement de programmation visant à faciliter l'apprentissage du codage par les élèves.
  • Nelson Education : (de la maternelle à la 12e année); accès gratuit aux livres myNelson. (De la 6e à la 10e année); accès gratuit à l'écosystème numérique Edwin afin de faciliter l'apprentissage et l'enseignement à distance.
  • Conseil pour l'éducation technologique en Ontario : (de la 4e à la 12e année); du contenu pédagogique en ligne sera créé afin que le Ministère soutienne le personnel enseignant et les élèves en éducation technologique.
  • Pearson Canada : (de la maternelle à la 12e année); accès gratuit à des versions numériques des ressources pédagogiques par le biais du portail Pearson K-12 Resources at Home (Ressources Pearson K-12 à la maison) pour le personnel enseignant, les élèves et les familles. Remise de 50 p. 100 sur certains cahiers d'exercices, guides de l'enseignant et éditions imprimées de manuels scolaires.
  • Institut Périmètre : (de la 5e à la 12e année); accès gratuit à des ressources à l'intention des enseignants de sciences et de physique, avec notamment des activités pratiques, des plans de cours et des feuilles de travail modifiables.
  • Prodigy Education : (de la 1re à la 8e année); plateforme en ligne gratuite d'apprentissage adaptatif axé sur le jeu, qui présente plus de 75 000 questions de mathématiques. Le personnel enseignant peut créer des salles de classe virtuelles, des devoirs et des rapports présentant les résultats atteints.
  • Sprig Learning : (de la petite enfance à la 1re année); accès gratuit à Sprig Home, une ressource qui propose des centaines d'activités favorisant le développement du langage chez les jeunes enfants. Sprig Learning donne également un accès gratuit à Sprig Library, une application téléchargeable sur les appareils Apple.
  •  Math Help Services : (de la 6e à la 10e année); tarif réduit pour une solution de mathématiques fondée sur le programme-cadre ontarien qui présente des leçons vidéo détaillées et des examens notés, à l'intention du personnel enseignant, des élèves et des parents.
  • TorStar Corporation : (de la 4e à la 12e année); accès gratuit pour le personnel enseignant agréé de l'Ontario à la version éducative numérique du journal Toronto Star et aux ressources pédagogiques afin d'aider les élèves à développer des compétences en éducation aux médias.
  • Vretta Inc. : (pour les 9e et 10e année); accès gratuit à la plateforme d'apprentissage en ligne Ontario College Math Test (version école secondaire), qui permet au personnel enseignant de faire passer aux élèves des évaluations diagnostiques visant à détecter les lacunes au niveau des compétences en numératie.
  • YMCA Ontario :(de la 1re à la 10e année); YGym/GymY donne un accès gratuit au contenu relatif à l'activité physique pour les élèves, à la maison. Il est dirigé par les entraîneurs du YMCA avec du contenu respectant les Directives canadiennes en matière d'activité physique.
  • Zorbit's Math Adventure : (de la maternelle à la 3e année); accès gratuit pour le personnel enseignant à un programme novateur et adaptatif d'enseignement et d'activités en mathématiques.

Santé mentale et bien-être :

  • Egale : accès à des webinaires, à des ressources en ligne supplémentaires, à des soutiens de counselling ciblés pour les élèves identifiés qui connaissent des problèmes de santé mentale et à des groupes de discussion virtuels d'alliances homosexuelles-hétérosexuelles/sur la sexualité et le genre en français et anglais.
  • Association pour la santé et l'éducation physique de l'Ontario (Ophea) : ressources et soutiens en ligne supplémentaires gratuits (par exemple, des leçons interactives), en français et en anglais, à l'intention du personnel enseignant, des familles et des élèves afin de donner accès à des possibilités d'apprentissage sécuritairesadaptées à la déficience intellectuelle, dans les domaines de la santé et de l'éducation physique.
  • Start2Finish Canada : mise à disposition de son programme virtuel d'activité physique Daily 20 à l'ensemble des conseils scolaires, des écoles, des enseignants et des élèves pour soutenir les activités de santé physique et mentale pendant la pandémie de COVID-19.
  • Centre ontarien de prévention des agressions (COPA) : accès à des ressources (toutes sont disponibles en français et en anglais, et certaines dans d'autres langues, dont l'arabe, le mandarin, l'espagnol et des langues autochtones) et des formations en ligne en français et en anglais, à l'intention des éducatrices et éducateurs, des familles et des élèves sur la sécurité en ligne, la prévention de l'intimidation, la santé mentale et l'empathie.

Connectivité Internet :

  • Cogeco : service Internet haute vitesse par câble à tarif réduit et usage illimité des données
  • Eastlink : service Internet haute vitesse par câble à tarif réduit et usage illimité des données
  • iLeague Wireless : forfaits d'accès sans fil 4G/LTE à tarifs spéciaux sur l'infrastructure de Rogers et Telus
  • Kajeet : « bornes » cellulaires (4G/LTE)installées sur des autobus itinérants (technologie LTE) pour fournir des services Internet mobiles et résidentiels sur le réseau de Bell et de Rogers
  • Shaw Communications : accès gratuit à toutes les bornes Wi-Fi de l'opérateur (dont 1 800 dans le Nord de l'Ontario) pendant la pandémie de COVID-19
  • Xplornet : services résidentiels d'accès Internet haute vitesse 4G/LTE à tarif réduit et usage illimité des données

Matériel et appareils :

  • HEXA : jusqu'à 100 000 appareils Chromebook à prix réduit et 150 000 autres tablettes
  • Piicomm : jusqu'à 257 ordinateurs portables et appareils Chromebook Lenovo à prix réduit
  • Corporations for Community Connections(CFCC) : jusqu'à 10 000 ordinateurs portables HP usagés et remis à neuf gratuits
  • We Are The Villagers : jusqu'à 35 ordinateurs portables HP et Dell usagés et remis à neuf à prix réduit

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être