Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le premier ministre Ford rend hommage aux héros canadiens à l'occasion du 75e anniversaire du jour de la Victoire en Europe

Déclaration

Le premier ministre Ford rend hommage aux héros canadiens à l'occasion du 75e anniversaire du jour de la Victoire en Europe

Cabinet du premier ministre

TORONTO ― Le premier ministre Doug Ford a fait aujourd'hui la déclaration suivante en commémoration du 75e anniversaire du jour de la Victoire en Europe :

« Le 8 mai 1945, les Canadiens et Canadiennes d'un océan à l'autre sont descendus dans la rue pour applaudir les forces alliées et fêter la libération de l'Europe du joug tyrannique des nazis. Pendant la Seconde Guerre mondiale, notre pays a contribué de manière cruciale à cette importante victoire, notamment lorsque nos militaires ont courageusement débarqué sur les plages de Normandie le jour J et lorsqu'ils ont libéré les Pays-Bas de l'occupation allemande.

Plus d'un million de membres des Forces armées canadiennes ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour les familles de bon nombre d'entre eux, la victoire en Europe a été douce-amère. Plus de 45 000 soldats canadiens ne sont jamais revenus au pays.

Bien que nous ne puissions pas nous réunir pour marquer en personne cet anniversaire important, tous les Ontariens et Ontariennes rendent hommage aujourd'hui à celles et ceux qui se sont battus jadis pour défendre nos libertés et protéger notre mode de vie. En tant que Canadiens, nous leur exprimons notre gratitude pour leur héroïsme et leur bravoure, qui ont changé le cours de l'histoire et nous ont appris la plus précieuse des leçons : unis, nous pouvons vaincre tous les obstacles. En cette période difficile et sans précédent, ne l'oublions pas.

Je tiens à profiter de cette occasion pour remercier tous les militaires canadiens, en service actif ou anciens combattants, pour leur dévouement à assurer notre sécurité et à défendre notre liberté.

Aujourd'hui et tous les jours de l'année, l'Ontario salue ces héros canadiens qui ont tout donné au service de leur pays. Nous n'oublierons jamais leurs sacrifices. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement