Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les bénévoles et les petites entreprises se mobilisent pour aider ceux qui en ont besoin

Communiqué

Les bénévoles et les petites entreprises se mobilisent pour aider ceux qui en ont besoin

Plus de 6 500 Ontariens et Ontariennes se portent volontaires pour livrer de la nourriture aux ainés et aux personnes handicapées, faire leurs courses et leur apporter du réconfort pendant la COVID-19

Cabinet du premier ministre

TORONTO ― Les bénévoles et les petites entreprises de l'Ontario répondent aux défis suscités par la pandémie de COVID-19 en offrant leur aide aux aînés et autres membres vulnérables de la collectivité. Des milliers de personnes donnent généreusement de leur temps et partagent leurs ressources en préparant et livrant des repas aux personnes qui s'auto-isolent, en faisant leurs courses et en leur apportant du réconfort.

Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd'hui de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, et du ministre associé délégué aux Petites Entreprises et à la Réduction des formalités administratives, Prabmeet Sarkaria, pour fournir une mise à jour à ce sujet.

« Au cours des dernières semaines, j'ai été touché par les centaines d'histoires que j'ai entendues ― celles de personnes altruistes qui, avec générosité, apportent leur soutien aux Ontariens et Ontariennes les plus vulnérables, a déclaré le premier ministre Ford. L'esprit d'entraide est l'un des fondements de notre province et nous donne la force de relever les défis suscités par la pandémie. Si vous avez le temps, je vous encourage toutes et tous à vous porter volontaires et à soutenir l'effort collectif. »

Le 9 avril dernier, le gouvernement a annoncé un investissement de 100 000 $ pour appuyer son partenariat avec ÉLAN Ontario, le premier carrefour de bénévolat bilingue de la province, et ainsi faire le pont entre les bénévoles et des organismes communautaires qui soutiennent les membres vulnérables de la collectivité. La mobilisation à ce jour a été impressionnante, comme en attestent les chiffres suivants :

  • Le site Web d'ÉLAN Ontario a enregistré plus de 54 000 visites de personnes souhaitant apprendre comment se porter volontaires
  • Plus de 3 500 Ontariens et Ontariennes ont fait preuve d'esprit civique en s'inscrivant sur le site Web pour faire du bénévolat et 3 100 autres ont communiqué avec un organisme communautaire afin de se renseigner sur les possibilités en la matière
  • 141 organismes communautaires se sont inscrits pour être jumelés à des bénévoles et plus de 100 possibilités de bénévolat liées à la COVID-19 ont été publiées en ligne.

Les bénévoles aident les aînés, les personnes handicapées et d'autres personnes qui en ont besoin à s'auto-isoler pendant la pandémie de COVID-19 en leur livrant de la nourriture, en faisant leurs courses, en leur apportant un soutien technologique afin qu'ils puissent rester connectés ou en leur offrant à distance un soutien de crise et en santé mentale, par exemple en leur envoyant des lettres et des poèmes. D'autres bénévoles donnent des cours particuliers à de petits Ontariens et Ontariennes.

Le gouvernement a également établi un partenariat avec l'Association des centres pour aînés de l'Ontario afin de faciliter la mise en œuvre du modèle de programmes baptisé Seniors Centres Without Walls, grâce auquel les personnes âgées isolées peuvent participer à des programmes de groupe par téléphone. Au 30 avril 2020, 35 programmes avaient été mis en place dans les collectivités de l'Ontario.

« Il est essentiel pour nos citoyens les plus vulnérables de s'auto-isoler afin de rester en santé et en sécurité, mais le manque d'interactions sociales peut être très difficile à vivre, a souligné le ministre des Services aux aînés et de l'Accessibilité, Raymond Cho. Le carrefour de bénévolat ÉLAN Ontario leur permet de recevoir de l'aide et du réconfort et leur montre qu'ils ne sont pas seuls. Je félicite les milliers d'Ontariens et Ontariennes qui se sont portés volontaires en cette période difficile. »

« Lors de plusieurs tables rondes virtuelles organisées par mon ministère, des propriétaires de petites entreprises de toute la province ont partagé avec moi de nombreux et admirables récits de générosité et de soutien communautaire, a dit le ministre Sarkaria. Ces héros qui œuvrent dans nos collectivités incarnent véritablement l'esprit d'entraide de l'Ontario. Dans le cadre de l'initiative Petites Entreprises au grand cœur, nous voulons mettre en lumière ces bonnes actions. Écrivez-moi pour me faire part de votre belle histoire! »

Dans le cadre du nouveau Programme ontarien de soutien communautaire, la province collabore avec l'Association ontarienne de soutien communautaire (OCSA) et ses nombreux bénévoles afin d'augmenter le nombre de livraisons de repas à domicile et d'assurer la livraison de produits essentiels aux personnes âgées, handicapées ou atteintes de maladies chroniques qui sont isolées et à faible revenu. Depuis le lancement du programme à la mi-avril, plus de 500 personnes ont été aiguillées vers les services de livraison de repas et plus de 2 000 vers les services de livraison de produits essentiels.

Faits en bref

  • Le gouvernement a investi 11 millions de dollars pour mettre en place le Programme ontarien de soutien communautaire. Cela s’ajoute aux 20 millions de dollars sur deux ans que la province investit pour protéger les aînés dans les maisons de retraite en renforçant le contrôle des infections et en mettant en place des procédures de dépistage actif.
  • La province a également doublé la prestation du Régime de revenu annuel garanti (RRAG) pour les personnes âgées à faible revenu. Les personnes seules recevront jusqu’à 166 dollars par mois et les couples jusqu’à 332 dollars par mois. La prestation doublée sera offerte pendant six mois, ce qui représente 75 millions de dollars supplémentaires pour 194 000 aînés vulnérables, dont beaucoup ont besoin d’un soutien renforcé pour couvrir leurs dépenses essentielles pendant la pandémie de COVID-19.
  • Pour trouver un fournisseur de services de livraison de repas à domicile près de chez vous et faire une demande, rendez-vous à www.ontariocommunitysupport.ca/fr-ca.
  • Les personnes âgées, handicapées et autres personnes ayant besoin d’aide peuvent se renseigner sur les services essentiels offerts dans leur collectivité en allant à 211ontario.ca/fr ou en appelant le 211 ou le 1 877 330-3212 (sans frais). Un service ATS est offert au 1 888 340-1001.
  • Le nouveau site Web Surmonter les obstacles dus à la COVID-19 permet aux entreprises de mettre en lumière les obstacles réglementaires auxquels elles font face alors qu’elles naviguent dans ce contexte économique sans précédent.
  • Pour participer à l’initiative Petites Entreprises au grand cœur et partager une histoire, écrivez au sous-ministre des Petites Entreprises et de la Réduction des formalités administratives à bighearts@ontario.ca.
  • Renseignements et ressources à l’intention des entreprises ontariennes.

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