Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario prolonge la période d'allègement des tarifs d'électricité face à la pandémie de COVID-19

Communiqué

L'Ontario prolonge la période d'allègement des tarifs d'électricité face à la pandémie de COVID-19

Les clients résidentiels, les exploitations agricoles et les petites entreprises continueront à bénéficier de cette aide d’urgence temporaire

Cabinet du premier ministre

TORONTO ― Le gouvernement de l'Ontario prolonge jusqu'au 31 mai 2020 la période d'allègement des tarifs d'électricité pour les familles, les exploitations agricoles et les petites entreprises de la province, afin de les aider à faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19. Les clients assujettis à la tarification selon l'heure de consommation continueront de bénéficier 24 heures sur 24 et sept jours sur sept du tarif le plus bas, habituellement réservé aux périodes creuses. L'allègement des tarifs d'électricité, initialement prévu pour une période de 45 jours à compter du 24 mars 2020, a été renouvelé en vertu d'un nouveau décret d'urgence pris en application de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence. La période de prolongation devrait durer 24 jours. 

« Pendant cette période sans précédent, de nombreux Ontariens et Ontariennes ont du mal à payer leurs factures alors qu'ils font leur part pour arrêter la propagation du virus en restant chez eux, a déclaré le premier ministre Doug Ford. Nos agriculteurs et les propriétaires d'entreprises qui ont fermé ou ont subi une réduction du nombre de clients rencontrent les mêmes difficultés. Nous faisons des progrès dans notre lutte contre la pandémie, mais nous ne sommes pas encore hors de danger. En prolongeant la période d'allègement des tarifs d'électricité, nous remettons de l'argent dans la poche des gens jusqu'à ce qu'ils puissent retourner au travail et que les entreprises puissent rouvrir. »

Se fondant sur les conseils du médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, le gouvernement prolonge également jusqu'au 19 mai 2020 tous les décrets d'urgence qui ont été émis à ce jour en vertu de l'article 7.0.2 (4) de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence. Il s'agit des décrets suivants :

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a déclaré la situation d’urgence à l’échelle provinciale le 17 mars 2020 en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence. La situation d’urgence a été prolongée le plus récemment le 14 avril dernier, et ce jusqu’au 12 mai 2020.
  • Environ cinq millions de consommateurs résidentiels, d’exploitations agricoles et de petites entreprises sont assujettis à la tarification selon de l’heure de consommation en vertu de la grille tarifaire réglementée.
  • Le tarif actuel de l’électricité en période creuse est de 10,1 cents par kilowattheure pour les clients assujettis à la tarification selon l’heure de consommation.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement