Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient les créateurs d'emplois alors que les gens commencent à retourner au travail

Communiqué

L'Ontario soutient les créateurs d'emplois alors que les gens commencent à retourner au travail

Le gouvernement continue à préparer la relance progressive de l’économie

Cabinet du premier ministre

TORONTO ― Alors que les gens commencent à retourner progressivement au travail, le gouvernement de l'Ontario continue à préparer la relance progressive de l'économie en mettant en œuvre son cadre visant le déconfinement de la province. Ses démarches s'ajoutent au soutien qu'il a déjà fourni aux propriétaires d'entreprises en difficulté directement touchés par la COVID-19 en leur accordant des reports d'impôts et une aide d'urgence pour le loyer commercial ainsi qu'en allégeant le fardeau réglementaire.

Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd'hui du ministre des Finances, Rod Phillips, et de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, afin de revenir sur les efforts en cours pour préparer la relance économique, y compris le travail du Comité ontarien de l'emploi et de la relance.

« La pandémie de COVID-19 a eu un impact dévastateur sur la vie des Ontariens et sur leurs moyens de subsistance, mais grâce aux efforts remarquables de notre personnel de la santé de première ligne et de la collectivité, nous pouvons enfin entrevoir le bout du tunnel, a déclaré le premier ministre Ford. D'ici lundi, des milliers de personnes vont reprendre le travail dans les quincailleries, les magasins de détail et les jardineries de notre province. Maintenant que le cadre et les recommandations appropriés ont été mis en œuvre, nous pouvons commencer à remettre un plus grand nombre de gens au travail, de manière rapide et sécuritaire. »

Au cours des derniers jours, le gouvernement a entrepris l'assouplissement des restrictions imposées aux lieux de travail qui pourraient reprendre leurs activités sans danger moyennant le respect de consignes en matière de santé et de sécurité publiques. Dès aujourd'hui, les jardineries et les pépinières peuvent rouvrir leurs portes et accepter à nouveau le paiement et les achats en magasin. Les quincailleries et les magasins de fournitures de sécurité pourront rouvrir dans les mêmes conditions dès samedi à minuit une. Et lundi à minuit une, les magasins de détail non-essentiels dont l'entrée donne sur la rue pourront commencer à offrir à leurs clients la collecte en bordure de trottoir et la livraison. 

Ces mesures surviennent alors que la province continue de faire face au contexte économique sans précédent suscité par la pandémie de COVID-19. Statistique Canada a publié ce matin les données sur l'emploi en avril, qui révèlent la perte de 689 200 emplois en Ontario.

« La pandémie de COVID-19 a durement frappé l'économie ontarienne, et les dernières données sur l'emploi soulignent la nécessité de remettre nos entreprises sur pied aussi rapidement que possible, selon une approche sécuritaire, a souligné le ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, Vic Fedeli. Notre gouvernement est déterminé à collaborer avec notre communauté d'affaires et à soutenir les travailleuses et travailleurs afin qu'ils puissent sortir de cette période d'incertitude plus prospères que jamais. »

La province a engagé 241 millions de dollars dans le cadre du nouveau programme d'aide d'urgence de l'Ontario et du Canada pour le loyer commercial, doté au total de 900 millions de dollars. Ce programme apporte une aide aux petites entreprises et leur donne les moyens de se préparer à la relance économique, une fois les mesures d'urgence levées.

Le Plan d'action de l'Ontario 2020 contre la COVID‑19 prévoit également 10 milliards de dollars pour aider les particuliers et les entreprises à améliorer leurs liquidités. En vertu de ce plan, le gouvernement accorde aux entreprises une période de grâce de cinq mois durant laquelle celles qui ne sont pas en mesure d'effectuer leurs versements à temps sont exonérées des intérêts et des pénalités normalement applicables dans le cadre de la plupart des programmes fiscaux administrés par la province. Il reporte également le versement trimestriel des municipalités aux conseils scolaires des impôts fonciers prélevés aux fins scolaires et accorde une aide maximale de 1,9 milliard de dollars pour permettre de reporter pour une période maximale de six mois les paiements à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail.

« Notre province est plus unie que jamais et soutiendra celles et ceux que la pandémie a durement touchés, a ajouté le ministre Phillips. Je veux que les Ontariens sachent que nous allons venir à bout de la COVID-19. Les efforts du Comité ontarien de l'emploi et de la relance s'appuient sur notre cadre visant le déconfinement de la province, qui prévoit trois étapes pour le déconfinement, ainsi que sur les critères essentiels de santé publique nécessaires pour appuyer le redémarrage des activités. Je suis convaincu que nous serons bientôt en mesure de franchir une nouvelle étape importante. Ayons bon espoir. »

Afin d'aider les entreprises à relever les défis uniques suscités par la pandémie à l'échelle internationale, le gouvernement de l'Ontario a lancé le site Web Surmonter les obstacles dus à la COVID-19. Les entreprises qui s'efforcent de réorganiser leurs activités dans le but de fabriquer du matériel médical ainsi que celles qui rencontrent des obstacles pour rester opérationnelles tout en maintenant l'écart sanitaire peuvent utiliser ce site Web pour apporter des pistes de solutions.

« Il est clair que le climat d'affaires a changé, tous secteurs confondus. Nous le comprenons bien et nous sommes là pour vous aider, a conclu le ministre associé délégué aux Petites Entreprises et à la Réduction des formalités administratives, Prabmeet Sarkaria. Notre gouvernement est prêt à ajuster temporairement ses processus et règlements pour qu'il soit plus simple de s'adapter à ces circonstances imprévues. J'encourage tous les Ontariens et Ontariennes à visiter notre nouveau site Web afin de nous aider à identifier les obstacles à la relance et de nous proposer les solutions qui nous permettront de relancer l'économie provinciale et de remettre les gens au travail le plus rapidement possible. »

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi