Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Il y a trois mois, l'Ontario déclarait la situation d'urgence

Déclaration

Il y a trois mois, l'Ontario déclarait la situation d'urgence

La province entame maintenant la deuxième phase de son déconfinement et enregistre des progrès considérables pour enrayer la COVID-19 et protéger la santé et la sécurité publiques

Cabinet du premier ministre

TORONTO ― Le premier ministre Doug Ford a fait aujourd'hui la déclaration suivante afin de revenir sur les efforts mis en œuvre par la province pour gérer la crise de santé publique sans précédent que traverse notre planète :

« Il y a trois mois, notre gouvernement a pris la décision difficile mais nécessaire de déclarer la situation d'urgence à l'échelle provinciale en réponse à la pandémie de COVID-19, fermant les entreprises non essentielles et limitant l'organisation de rassemblements publics et d'activités sociales. Cette décision signalait le début de l'une des périodes les plus sombres de l'histoire de l'Ontario.

Notre gouvernement a immédiatement mobilisé ses efforts pour enrayer la propagation de la maladie, rejoint par des milliers de travailleurs et travailleuses de la santé de première ligne, nos bénévoles et nos entreprises, et les quelque 14,5 millions de personnes qui résident dans notre belle province. J'ai été impressionné par cette vaste mobilisation collective. Malgré cela, comme nous le savons tous, la route a été longue et difficile. L'Ontario a subi des pertes bien plus lourdes que nous n'aurions pu les imaginer.

Je suis fier de ce que chacun et chacune d'entre vous, d'un bout à l'autre de notre province, a accompli pour affronter cette crise d'envergure mondiale, et je vous exprime toute ma gratitude.

Dès les premiers signes de la pandémie, nous avons tout fait pour soutenir avec diligence notre personnel de première ligne et renforcer notre système de santé afin qu'ils soient en mesure de gérer la menace croissante du virus. Avec la collaboration de nos hôpitaux et grâce au travail dévoué de leur personnel hautement qualifié, l'Ontario compte aujourd'hui un total de 21 425 lits de soins actifs et 3 276 lits de soins intensifs, dont 2 583 sont équipés de ventilateurs. Au plus fort de la crise, le système a été en mesure d'aménager entre 5 000 et 6 000 lits de soins actifs supplémentaires et avait prévu les ressources suffisantes pour faire passer ce nombre à 11 000 lits, si cela s'était avéré nécessaire.

Il ne nous aura fallu que quelques semaines pour mettre en place un réseau de plus de 30 laboratoires et augmenter notre capacité de dépistage, la faisant passer d'environ 3 000 tests par jour en mars à plus de 20 000 tests par jour ces dernières semaines. L'Ontario est maintenant en tête du pays en matière de dépistage. Et nos bureaux de santé publique ont amélioré leur capacité à effectuer rapidement la recherche des cas et des contacts, à répondre aux éclosions et à appuyer les efforts locaux de gestion de la pandémie.

Nous avons veillé sans relâche à ce que notre personnel de première ligne dispose de l'équipement de protection individuelle (EPI) nécessaire pour accomplir son travail héroïque dans nos hôpitaux, foyers de soins de longue durée et autres établissements de soins. En mobilisant la puissance manufacturière de notre province pour fabriquer ici même l'EPI dont nous avions besoin, nous avons fait de l'appellation "fabriqué en Ontario" le gage des fournitures et équipements médicaux de la plus haute qualité. Par le biais du portail L'Ontario, ensemble, notre gouvernement a reçu des milliers de pistes qui nous ont permis d'investir plus de 610 millions de dollars pour acheter du matériel essentiel, dont 10 040 ventilateurs, 123 millions de masques, quatre millions d'écrans faciaux, 173 millions de gants chirurgicaux et 21 millions de blouses médicales.

Dans le but de lever un solide bouclier sanitaire afin de protéger nos aînés, nous avons fourni aux foyers de soins de longue durée de la province un financement d'urgence de 243 millions de dollars qui leur a permis d'embaucher du personnel supplémentaire, d'acheter des fournitures et d'améliorer leur capacité. Grâce à nos partenaires du secteur hospitalier, des équipes d'intervention rapide travaillent avec 150 de nos foyers de soins de longue durée d'un bout à l'autre de l'Ontario pour protéger les résidents, contrôler les infections et renforcer les effectifs. Nous sommes également extrêmement reconnaissants envers les courageux hommes et femmes des Forces armées canadiennes qui ont été déployés pour fournir un soutien essentiel à sept de nos foyers de soins de longue durée.

Merci à tous ceux et celles qui ont si bien démontré l'esprit d'entraide de l'Ontario en se portant volontaires pour aider notre collectivité et ses membres les plus vulnérables. Dans le cadre de notre partenariat avec ÉLAN Ontario, plus de 4 300 bénévoles ontariens se sont inscrits pour offrir un soutien aux personnes touchées par la COVID-19. Des milliers de bénévoles, dont des infirmières à la retraite et des étudiants et étudiantes en médecine, se sont mobilisés pour répondre aux appels à Télésanté Ontario et appuyer la gestion des cas et la recherche des contacts. Au moyen du Portail de jumelage des ressources humaines dans le domaine de la santé, plus de 24 400 Ontariens et Ontariennes ont demandé à être jumelés avec des organisations qui avaient besoin d'aide, notamment des foyers de soins de longue durée.

À l'heure actuelle, les efforts se poursuivent pour trouver un traitement et un vaccin, et nous devons rester prêts à faire face à tout scénario éventuel. C'est pourquoi je vais continuer à exhorter le gouvernement fédéral à s'engager à nous fournir le financement durable dont nous aurons besoin à long terme pour renforcer notre système de santé et assurer la relance économique que l'Ontario mérite. La pandémie a engendré pour notre province à elle seule un fardeau financier qui pourrait atteindre 23 milliards de dollars. Afin que nous puissions rembourser ces dépenses nécessaires pour appuyer notre système de soins de santé, protéger nos aînés les plus vulnérables et aider nos partenaires municipaux à fournir des services essentiels, il est important qu'Ottawa se joigne à la table des négociations et s'engage concrètement à nous apporter une aide financière.

Pour conclure, je tiens à remercier chacun et chacune d'entre vous, Ontariens et Ontariennes, pour les efforts collectifs que vous avez fournis et continuez de fournir en cette période sans précédent. Alors que nous remettons progressivement en marche notre économie, notre gouvernement va continuer à soutenir les familles et les entreprises de notre province afin qu'elles puissent se remettre rapidement sur pied et que le travail puisse reprendre en toute sécurité. Votre courage et votre résilience face à l'adversité font la force de l'Ontario. Bien qu'il nous reste encore de nombreux défis à relever, je sais que nous les surmonterons en restant unis et en nous entraidant. Je suis convaincu que l'Ontario de demain sera un Ontario plus fort que jamais. »

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être