Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario adopte un nouveau programme-cadre de mathématiques pour les élèves des écoles élémentaires

Communiqué

L'Ontario adopte un nouveau programme-cadre de mathématiques pour les élèves des écoles élémentaires

Ce programme axé sur les compétences fondamentales permettra de mieux préparer les élèves aux emplois de l’avenir

Cabinet du premier ministre

TORONTO ― Le gouvernement de l'Ontario a publié le nouveau programme-cadre de mathématiques des écoles élémentaires de la province, conçu pour mieux préparer les élèves à une carrière dans un monde en rapide évolution, renforcer leurs compétences en mathématiques et améliorer leurs résultats. Le programme-cadre a été élaboré sur une période de deux ans, en consultation avec des parents, des éducateurs en mathématiques, des universitaires et des experts en enseignement des mathématiques, dans l'objectif d'inverser la tendance négative des résultats en mathématiques enregistrée au cours des dix dernières années. Il sera mis en œuvre pour tous les élèves de l'Ontario en septembre 2020.

Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd'hui de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, et du ministre de l'Éducation, Stephen Lecce, pour faire cette annonce.

« J'ai promis aux parents de l'Ontario que nous allions réparer le système éducatif défectueux dont nous avons hérité, effectuer un retour à l'essentiel et inculquer à leurs enfants les connaissances fondamentales en mathématiques dont ils auront besoin pour réussir dans la vie, a déclaré le premier ministre Ford. Aujourd'hui, notre gouvernement concrétise cet engagement en annonçant notre nouveau programme-cadre de mathématiques pour les élèves de la première à la huitième année, le tout premier au Canada à aborder le codage et la littératie financière, afin de doter nos élèves de ces compétences essentielles et de les aider à se préparer à réussir dans un monde moderne et sur le marché du travail de demain. »

Le nouveau programme-cadre de mathématiques pour les élèves ontariens de la première à la huitième année vise les objectifs suivants :

  • Leur inculquer la valeur de l'argent et la manière de s'en servir en faisant appel à des concepts obligatoires de littératie financière;
  • Leur transmettre, pour la première fois, des compétences en codage et en programmation informatique dès la première année d'études afin d'améliorer leurs capacités à résoudre des problèmes et leur maîtrise des nouvelles technologies, et ainsi les préparer aux emplois de l'avenir;
  • Leur fournir des exemples concrets, récents et pertinents afin qu'ils puissent faire le lien entre leurs connaissances en mathématiques et les activités de la vie quotidienne;
  • Mettre l'accent sur les compétences et les concepts mathématiques fondamentaux comme l'apprentissage et la révision de faits numériques.

« Pendant plus de dix ans, un trop grand nombre de nos élèves se sont heurtés à un manque de compétences en mathématiques, en littératie financière et en calcul dans leur vie quotidienne, a souligné le ministre Lecce. Notre nouveau programme-cadre les aidera désormais à résoudre les problèmes mathématiques qu'ils rencontrent au jour le jour, leur inculquera la valeur et la gestion de l'argent dès le plus jeune âge, et les préparera plus efficacement aux emplois de demain en leur apprenant à coder. »

Le ministère de l'Éducation modifie également le mode de publication du curriculum afin de s'adapter à la manière dont les Ontariens et Ontariennes d'aujourd'hui consomment l'information. Le nouveau programme-cadre de mathématiques sera le premier à être mis en ligne sur le nouveau site Web Curriculum et ressources. Ce nouvel espace numérique, où chacun peut accéder au matériel pédagogique, aidera les parents, les élèves et les enseignants et enseignantes de l'Ontario à faire le lien entre le contenu proposé aux élèves d'année en année et d'une matière à l'autre.

« Notre équipe de recherche a fourni au ministère de l'Éducation un rapport approfondi contenant les plus récentes données de recherche et d'analyse sur le curriculum, a ajouté la professeure d'enseignement des mathématiques et vice-doyenne de la recherche de la faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, Christine Suurtamm. Le nouveau programme-cadre de mathématiques de l'Ontario s'appuie sur nos connaissances en matière d'apprentissage et de développement des compétences en mathématiques chez les enfants. Il aidera tous les élèves à devenir meilleurs en maths, en leur permettant d'acquérir des connaissances fondamentales et en reliant celles-ci à leur réalité quotidienne. L'objectif est qu'ils puissent mettre en pratique leurs connaissances dans le monde d'aujourd'hui et les utiliser pour se préparer de manière éclairée au monde de demain. »

Faits en bref

  • La dernière mise à jour du programme-cadre de mathématiques de l’Ontario remonte à 2005.
  • Le nouveau programme-cadre de mathématiques pour les élèves du palier élémentaire s’inscrit dans le cadre de la stratégie quadriennale du gouvernement visant à s’assurer que les élèves peuvent développer la confiance et les connaissances nécessaires pour exceller en mathématiques.
  • Le bulletin des élèves du palier élémentaire sera repensé en vue d’une harmonisation avec le nouveau programme-cadre et afin de leur fournir une note générale en mathématiques et d’y inclure des commentaires relatifs aux différents volets du programme, offrant ainsi aux parents une meilleure évaluation globale des résultats de leur enfant.
  • Les élèves de 3e et de 6e année ne participeront pas aux tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) pour l’année scolaire 2020-2021, au cours de laquelle le ministère travaillera afin d’harmoniser les tests avec le nouveau programme-cadre. Comme les années précédentes, les élèves de 9e passeront les tests de mathématiques et les élèves de 10e année passeront le test provincial de compétences linguistiques.
  • Le gouvernement de l’Ontario s’engage à aider les éducateurs à efficacement mettre en œuvre le nouveau programme-cadre de mathématiques dans les écoles élémentaires. Il fournira notamment des ressources prêtes à être utilisées en salle de classe et ce, pour chaque année, ainsi qu’une formation virtuelle approfondie pour le personnel enseignant, les directions d’école et le personnel des conseils scolaires.
  • Des investissements continus permettront également au personnel enseignant de continuer à bénéficier de possibilités de développement professionnel et d’un soutien en mathématiques. Ces fonds comprennent 10 millions de dollars pour l’embauche d’enseignants leaders en mathématiques par les conseils scolaires, 15 millions de dollars pour l’embauche de personnes-ressources pour l’apprentissage des mathématiques par les écoles et 15 millions de dollars pour donner aux enseignants la possibilité de prendre le temps de se familiariser avec le programme-cadre.

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