Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario crée de nouvelles possibilités pour la jeunesse

Communiqué

L'Ontario crée de nouvelles possibilités pour la jeunesse

La province investit en faveur de projets qui contribueront à améliorer la vie des gens

Cabinet du premier ministre

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario investit plus de 13 millions de dollars pour appuyer des projets communautaires et dirigés par des jeunes afin de favoriser le bien-être des enfants, de la jeunesse et des familles confrontés à des obstacles économiques et sociaux. Ce financement sera distribué dans le cadre de l'édition 2020 du Fonds Perspectives Jeunesse, une initiative provinciale qui crée de nouvelles possibilités pour la jeunesse et autonomise et soutient les parents, tuteurs et soignants.

Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd'hui de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, et de la ministre associée déléguée au dossier de l'Enfance et à la Condition féminine, Jill Dunlop, pour faire cette annonce.

« Notre gouvernement a la responsabilité de soutenir la jeunesse et de l'aider à se lancer sur la voie de la réussite pour toute la vie, a déclaré le premier ministre Ford. Ce financement permettra aux jeunes de notre province de développer les compétences requises pour pouvoir s'impliquer davantage à l'école, promouvra le leadership des filles et des jeunes femmes, soutiendra la lutte contre le racisme et la discrimination, et donnera à la jeunesse ontarienne l'accès à des programmes qui contribueront à faire d'elle la prochaine génération de leaders et de promoteurs de la communauté. »

L'édition 2020 du Fonds Perspectives Jeunesse fournira un soutien financier à 43 organisations communautaires afin de soutenir les jeunes ontariens de 12 à 25 ans et leur famille. Parmi les projets financés cette année, citons :

  • Black Moms Connection ― favorise l'autonomisation économique des mères noires de la région du Grand Toronto.
  • Immigrants francophones d'Afrique pour l'intégration et le développement (IFAPID) ― aide les nouveaux arrivants francophones des pays d'Afrique à se familiariser avec les systèmes financiers du Canada.
  • Earthling Art Collective ― offre des possibilités de développement et de mentorat aux jeunes qui sortent des établissements de soins et du système judiciaire à Thunder Bay.
  • Miziwe Biik Aboriginal Employment & Training ― aide les jeunes autochtones de la région du Grand Toronto à accéder à des possibilités d'emploi et de formation dans les métiers spécialisés.

« Le Fonds Perspectives Jeunesse permet à notre gouvernement de nouer des partenariats pour appuyer des projets d'origine communautaire et les leaders de nos collectivités qui contribuent réellement à changer les choses. Ensemble, nous pouvons bâtir un Ontario où chacun aura les mêmes perspectives de réussite, » a indiqué le ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires, Todd Smith.

« Si nous croyons en nos jeunes et leur apportons notre soutien dès aujourd'hui, nous pouvons les aider à acquérir les connaissances et les compétences dont ils auront besoin pour réaliser leur plein potentiel, a précisé la ministre Dunlop. Je suis sincèrement convaincue que cette initiative contribuera grandement à former la prochaine génération de leaders ontariens. Les projets que nous avons retenus cette année pour les subventions du Fonds Perspectives Jeunesse illustrent à merveille la façon dont les initiatives communautaires peuvent avoir un effet positif sur la vie des jeunes. »

Le Fonds Perspectives Jeunesse fournit des subventions par trois volets de financement :

  • Innovations pour la jeunesse ― fournit aux jeunes qui font face à divers obstacles les ressources requises pour concevoir et proposer des solutions nouvelles et inspirées pour résoudre leurs problèmes et ceux de leur collectivité.
  • Innovations pour les familles ― soutient des groupes locaux, pilotés par la communauté, qui mettent en œuvre des projets culturellement pertinents afin d'autonomiser et de soutenir les parents, tuteurs et soignants qui luttent contre des obstacles et défis relatifs au bien-être de l'enfant et de la famille.
  • Innovations systémiques ― aide des organisations qui améliorent la qualité et la réactivité des systèmes afin qu'ils répondent mieux aux besoins des jeunes confrontés à des obstacles multiples.

« Aider les mères noires et leur famille à acquérir des compétences financières, c'est les aider aussi à améliorer leurs conditions de vie, la façon dont elles élèvent leurs enfants et leur lieu de travail, entre autres. L'impact de cette initiative se fera sentir sur plusieurs générations, » a souligné la fondatrice de Black Moms Connection, Tanya Hayles.

« Earthling Art Collective se réjouit de cette subvention du Fonds Perspectives Jeunesse qui lui permettra de continuer à mobiliser activement les jeunes en leur offrant un encadrement personnalisé et des ateliers. Nous avons hâte de prolonger notre mission consistant à tisser un réseau de jeunes créateurs grâce à notre programmation et avec le soutien d'un vaste réseau de partenaires et de collaborateurs, » a conclu le directeur de Earthling Art Collective, Benjamin Murray.

Faits en bref

  • Les subventions du Fonds Perspectives Jeunesse sont administrées par la Fondation Trillium de l’Ontario.
  • L’appel aux candidatures pour l’édition 2021 du Fonds Perspectives Jeunesse débutera à l’automne 2020.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté