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L'Ontario présente le nouveau programme-cadre de mathématiques pour les élèves des écoles élémentaires

Document d'information

L'Ontario présente le nouveau programme-cadre de mathématiques pour les élèves des écoles élémentaires

Cabinet du premier ministre

Un programme-cadre de mathématiques moderne au palier élémentaire

En vue de mieux soutenir les élèves de l'Ontario, le gouvernement a publié un nouveau programme-cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année. Celui-ci fait partie de la stratégie quadriennale sur les mathématiques du gouvernement, conçue pour améliorer les notes des élèves en mathématiques, les aider à résoudre les problèmes mathématiques de tous les jours et mieux les préparer aux emplois de demain.

Le curriculum de l'Ontario de la 1re à la 8e année, Mathématiques n'avait pas été révisé depuis 2005. De nos jours, l'apprentissage a évolué dans les domaines suivants :

  • la manière dont les élèves apprennent et s'investissent dans les mathématiques
  • le rôle de la littératie financière et du codage dans le quotidien des élèves et pour leur avenir
  • la manière dont la technologie favorise l'apprentissage
  • la manière d'accéder à l'information et d'interagir avec elle
Conception du nouveau programme-cadre de mathématiques

À l'automne 2018, des parents, des éducatrices et éducateurs, des organismes et le grand public ont fourni des rétroactions dans le cadre de consultations provinciales organisées par le ministère de l'Éducation. Plus de 70 p. 100 d'entre eux ont alors jugé les approches suivantes comme nécessaires pour améliorer la réussite des élèves en mathématiques :

  • mettre l'accent sur les compétences et les concepts mathématiques fondamentaux
  • inclure des exemples mathématiques pratiques
  • améliorer la formation et les ressources du personnel enseignant
  • offrir aux élèves du palier élémentaire plus de possibilités d'apprentissage en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques (STIM)

Ce nouveau programme-cadre s'appuie également sur les connaissances et les recherches d'experts, les pratiques exemplaires d'autres territoires de compétence du Canada et du monde ainsi que la contribution d'intervenants, d'universitaires et de spécialistes sectoriels et en enseignement des mathématiques.

Pour la première fois, le curriculum a été placé sous l'angle du marché, afin de s'assurer que les dirigeants du secteur privé et du secteur à but non lucratif peuvent contribuer à son élaboration. Nous avons reçu des commentaires précieux qui nous ont permis de garantir l'adéquation du curriculum avec le marché du travail et les compétences requises pour réussir sur le marché concurrentiel actuel.

Du matériel et des ressources d'enseignement supplémentaires seront disponibles. Il s'agira notamment de fournir des ressources prêtes à être utilisées en salle de classe et ce, pour chaque année, et d'offrir une formation virtuelle approfondie au personnel enseignant, aux directions d'école et au personnel des conseils scolaires.

 

Modifications et apprentissage clé

Les modifications du programme-cadre comprennent notamment les approches suivantes :

  • mettre l'accent sur les compétences et les concepts mathématiques fondamentaux tels que l'apprentissage et la révision de faits numériques, notamment les tables de multiplication de 0 à 12 (0×0 à 12×12)
  • utiliser des exemples actuels qui aident les élèves à cerner la place des mathématiques dans leur quotidien

L'apprentissage clé visant à préparer les élèves à l'avenir comprend notamment les approches suivantes :

  • aborder des habiletés en codage dès la 1re année afin d'améliorer la capacité des élèves à résoudre des problèmes et à développer une aisance en technologies
  • favoriser la compréhension de la valeur et de l'utilisation de l'argent au fil du temps ainsi qu'une sensibilisation en tant que consommateurs grâce à l'apprentissage de la littératie financière
  • créer et lire des infographies mais aussi collecter et analyser des données pour présenter des arguments, prendre des décisions et faire des prédictions

Habiletés socioémotionnelles

Le développement d'habiletés socioémotionnelles favorise la santé et le bien-être globaux des élèves. Ces habilités les aident à développer leur confiance, à gérer les difficultés, à tirer les enseignements des erreurs commises, à faire preuve de persévérance et à penser de façon critique. Tout au long de ce programme-cadre, les élèves apprendront à utiliser ces compétences, afin d'approfondir leur compréhension des concepts mathématiques et de les appliquer dans leur quotidien.

Au cours de leur apprentissage, les élèves acquerront des habiletés socioémotionnelles ainsi que des compétences transférables, telles que la pensée critique et la résolution de problèmes, l'apprentissage autonome, la collaboration, la communication et la littératie numérique.

Les élèves appliqueront ces compétences quotidiennes dans le cadre non seulement de leur apprentissage et des cinq autres volets du curriculum mais aussi dans leurs expériences à l'école, à la maison et dans la communauté. Ces compétences interconnectées contribueront à favoriser leur santé et leur bien-être globaux ainsi que leur capacité à apprendre, à faire preuve de résilience et à s'épanouir.

Ressources additionnelles

  • Une vue d’ensemble par année et des moyens pour les parents de favoriser l’apprentissage en mathématiques à la maison sont disponibles sur le site Web du Ministère.
  • Du matériel et des ressources supplémentaires sur le programme-cadre de mathématiques du palier élémentaire seront fournis dans les semaines et les mois à venir au personnel enseignant, aux directions d’école et aux conseils scolaires. Il s’agit notamment de fournir des ressources prêtes à être utilisées en salle de classe et ce, pour chaque année, et d’offrir une formation virtuelle approfondie au personnel enseignant, aux directions d’école et au personnel des conseils scolaires.

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