Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario prolonge la situation d'urgence jusqu'au 30 juin 2020

Communiqué

L'Ontario prolonge la situation d'urgence jusqu'au 30 juin 2020

Cette prolongation est essentielle pour protéger la population alors que la province se remet en marche de manière sécuritaire

Cabinet du premier ministre

TORONTO ― En consultation avec le médecin hygiéniste en chef, l'Ontario prolonge la situation d'urgence à l'échelle provinciale jusqu'au 30 juin 2020. Cette décision vise à appuyer les efforts du gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19 et protéger la santé et la sécurité de la population alors que la province se remet en marche de manière prudente et responsable. Proposée au titre de l'article 7.0.7 de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence, la prolongation a été approuvée par les membres de l'Assemblée législative de l'Ontario plus tôt dans la journée.

« Nous prolongeons la situation d'urgence afin de miser sur la sécurité alors que nous remettons en marche la province de manière progressive et continuons de déployer toutes les ressources à notre disposition pour lutter contre ce virus mortel, a déclaré le premier ministre Doug Ford. L'Ontario n'est pas encore hors de danger. Il est donc essentiel que nous fassions preuve de prudence pour que chacun reste en sécurité, notamment en protégeant les membres les plus vulnérables de notre collectivité qui résident dans les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite et les foyers de groupe. »

La prolongation de la situation d'urgence permet au gouvernement de maintenir en vigueur les décrets d'urgence qui ont été émis jusqu'ici, alors qu'il met en œuvre la relance de l'économie provinciale. Ces décrets visent à donner aux hôpitaux et aux foyers de soins de longue durée la souplesse indispensable pour faire face à la pandémie et protéger les populations vulnérables de même que tous les Ontariens et Ontariennes à chaque étape du déconfinement.

Plus particulièrement, l'Ontario a émis des décrets d'urgence qui permettent aux services de soins de première ligne de réaffecter leurs travailleurs là où on a le plus besoin d'eux, autorisent les bureaux de santé publique à réaffecter ou embaucher du personnel pour appuyer la gestion des cas et la recherche des personnes exposées, interdisent au personnel des maisons de retraite et des foyers de soins de longue durée de travailler dans plus d'un établissement collectif et empêchent aux commerces de vendre des denrées nécessaires à un prix exorbitant.

La situation d'urgence pourrait être prolongée à nouveau, avec l'approbation des députés provinciaux, selon les conditions prévues dans la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence.

Une liste complète des décrets d'urgence est publiée sur le site Web Lois-en-ligne, sous la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence, ainsi qu'à Ontario.ca/alerte.

Ressources additionnelles

  • Lisez le Plan d’action de l’Ontario 2020 contre la COVID 19.
  • Consultez le site Web de l’Ontario pour en savoir plus sur la façon dont la province continue à protéger la population ontarienne de la COVID-19.
  • Pour en savoir plus, le public peut appeler la ligne INFO de ServiceOntario au 1 866 532-3161 (sans frais en Ontario seulement).

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être