Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario renforce les mesures de soutien aux personnes âgées

Communiqué

L'Ontario renforce les mesures de soutien aux personnes âgées

Protection, promotion de l’inclusion et renforcement de la sécurité financière grâce à un programme de subventions à l’échelle de la province

Cabinet du premier ministre

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario investira cette année jusqu'à 4 millions de dollars dans le Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des aînés, une augmentation significative par rapport à l'année dernière. Ce financement aidera les organismes à but non lucratif, les régies locales des services publics et les groupes autochtones à élaborer des programmes destinés aux aînés afin de lutter contre l'isolement, de promouvoir leur sécurité et leur bien-être, de renforcer leur sécurité financière et de favoriser des collectivités inclusives.

Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd'hui de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, pour faire cette annonce.

« Nous devons absolument veiller à ce que nos aînés reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour mener une vie riche et active sur le plan social, en particulier en cette période de pandémie, a déclaré le premier ministre Ford. Nombreux sont ceux qui sont restés chez eux ces derniers mois pour contribuer à enrayer la COVID-19. Tout au long de la remise en marche de notre province, ce financement servira à organiser des visites virtuelles auprès des aînés, à mettre en place des programmes de lutte contre la maltraitance et à favoriser des collectivités adaptées à leurs besoins, notamment en améliorant l'accessibilité des espaces extérieurs. »

Cette année, les subventions varieront de 1 000 à 100 000 dollars et serviront à financer des projets visant les objectifs suivants :

  • Aider les aînés seuls ou en couple à recevoir le soutien dont ils ont besoin au sein de leur collectivité;
  • Réduire les risques de négligence, de maltraitance et de fraude à l'égard des personnes âgées, et veiller à ce que leurs droits et leur dignité soient protégés;
  • Améliorer l'inclusion et les interactions des aînés en réduisant l'isolement social;
  • Créer plus de possibilités pour les personnes âgées en matière d'emploi et de bénévolat, afin de renforcer leur sécurité financière et leur participation à la vie de la collectivité.

« Ces derniers mois ont été éprouvants pour nos aînés, car bon nombre d'entre eux se sont isolés chez eux pour contribuer à freiner la propagation du virus, a expliqué la ministre Elliott. Grâce au Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des aînés, ils vont pouvoir se remettre à participer à diverses activités. Lors de ces sorties, il est important que nos aînés continuent à se conformer aux conseils de santé publique en respectant l'écart sanitaire, en portant un masque lorsqu'il est difficile de maintenir cette distance, en se lavant les mains fréquemment et en restant chez eux s'ils sont malades. Ces mesures sont indispensables pour assurer la sécurité de la collectivité tout entière. »

Les éditions précédentes du Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des aînés ont appuyé l'offre d'activités communautaires aux personnes âgées comme des cours de conditionnement physique, du boulingrin, des activités cérébrales et de la danse multiculturelle, ainsi que la tenue d'une campagne d'éducation et de sensibilisation du public pour combattre les mythes et les stéréotypes qui dépeignent les aînés comme des personnes fragiles, déconnectées, technologiquement incapables et inaptes à l'emploi.

« De nombreux aînés se sont isolés pour éviter la contamination, mais notre gouvernement entend veiller à ce qu'ils puissent maintenir une activité sociale et physique, en particulier maintenant que la province se remet en marche progressivement, a déclaré le ministre des Services aux aînés et de l'Accessibilité, Raymond Cho. Nous voulons les aider à rester autonomes et indépendants, tout en favorisant leur bien-être physique, mental et social. »

La période de candidature au Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des aînés est maintenant ouverte et se terminera le 7 août 2020. Les organismes sans but lucratif, qu'ils soient constitués en société ou non, les régies locales des services publics et les groupes autochtones peuvent soumettre leurs demandes en ligne auprès de Paiements de transfert Ontario (anciennement Subventions Ontario) en allant à www.ontario.ca/fr/page/obtenir-du-financement-du-gouvernement-de-lontario.

« Chaque année, le Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des aînés contribue à améliorer la vie de nombreuses personnes âgées ontariennes en leur offrant des occasions de tisser de véritables liens au sein de leur collectivité, a déclaré la directrice générale de l'Association des centres pour aînés de l'Ontario, Sue Hesjedahl. Cette année, ces liens sont plus importants que jamais et le Programme va permettre à nos aînés de continuer à participer aux activités qui leur tiennent le plus à cœur, tout en restant en sécurité et en bonne santé. »

Faits en bref

  • Depuis sa création en 2014, le Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des aînés a accordé près de 1 900 subventions, ce qui a eu un impact positif sur la vie de plus d’un demi-million de personnes âgées ontariennes.
  • D’ici 2023, l’Ontario comptera 3 millions de personnes de plus de 65 ans. Les aînés constituent le groupe démographique qui connaît la plus forte croissance dans notre province.
  • Pour toute question concernant le Programme, veuillez contacter le ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité : courriel : seniorscommunitygrant@ontario.ca; numéro sans frais : 1 833 SCG-INFO (1 833 724-4636); ATS (pour les personnes malentendantes) : 1 800 387-5559; télécopieur : 416 326-7078.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être