Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province appuie la fabrication de masques N95 en Ontario

Communiqué

La province appuie la fabrication de masques N95 en Ontario

Renforcer la capacité de production locale est essentiel pour lutter contre la COVID-19

Cabinet du premier ministre

CAMBRIDGE ― Le gouvernement de l'Ontario accorde à l'entreprise Eclipse Innovations Inc. de Cambridge un investissement de 1 408 475 dollars provenant du fonds L'Ontario, ensemble pour lui permettre d'accroître ses activités afin de fabriquer des masques N95 ici même en Ontario. Ces masques sont un élément essentiel de l'équipement de protection individuelle (EPI) dont les travailleurs et travailleuses du secteur de la santé et des milieux industriels ont besoin pour se protéger de la COVID-19. Cet investissement s'inscrit dans le cadre du plan du gouvernement visant à accroître la capacité de production d'EPI dans la province et à soutenir les entreprises locales au fur et à mesure de la remise en marche graduelle et sécuritaire de l'Ontario.

Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd'hui du ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, Vic Fedeli, pour faire cette annonce aux installations d'Eclipse Innovations Inc.

« Dans le cadre du plan de notre gouvernement pour la croissance, le renouveau et la reprise économique, nous travaillons activement avec nos entreprises locales afin de fabriquer l'EPI dont l'Ontario a besoin pour protéger son personnel de première ligne, aujourd'hui et à l'avenir, a déclaré le premier ministre Ford. Notre province compte certains des talents les plus novateurs, qui peuvent fabriquer les meilleurs produits au monde. L'Ontario est véritablement le moteur manufacturier du Canada et j'encourage chacun et chacune d'entre vous à acheter des produits fabriqués chez nous pour aider nos entreprises et nos usines à se remettre sur pied. »

L'annonce d'aujourd'hui marque également le début de la tournée du premier ministre visant à féliciter et remercier les entreprises locales dynamiques et les personnes exceptionnelles de la province qui se sont mobilisées pour aider l'Ontario à faire face à la pandémie de COVID-19. Au cours des prochains mois, M. Ford visitera un certain nombre de collectivités afin de rendre hommage aux Ontariens et Ontariennes qui ont fait preuve d'un engagement exceptionnel, de recueillir les idées de la population sur la manière dont le gouvernement peut l'aider à réussir dans ce nouvel environnement et de promouvoir les produits fabriqués dans la province, qui contribueront grandement à la reprise économique.

« Notre gouvernement continue à relancer l'économie de manière progressive et sécuritaire, et, ce faisant, travaille étroitement avec le milieu des affaires pour mobiliser la puissance manufacturière et le génie inventif de l'Ontario, a indiqué le ministre Fedeli. De nombreuses entreprises, comme Eclipse Innovations Inc., se sont impliquées activement en nous proposant des solutions pour aider l'Ontario à traverser cette période difficile. Avec la collaboration de ces entrepreneurs et innovateurs, nous veillerons à ce que notre province dispose des usines et des chaînes de montage qui lui permettront de faire face à toute crise future. »

Grâce au soutien du gouvernement, Eclipse Innovations Inc. pourra renforcer sa capacité afin de fabriquer en Ontario et de commercialiser des masques N95 de qualité. Les masques N95 filtrent 95 % des particules en suspension dans l'air, ce qui les rend particulièrement efficaces pour protéger leurs utilisateurs des agents pathogènes en suspension dans l'air comme les virus et les bactéries qui peuvent nuire aux voies respiratoires. Avec cette capacité supplémentaire, Eclipse Innovations Inc. sera en mesure de fabriquer un million de masques N95 par semaine afin de répondre à la demande du marché ontarien, de favoriser une reprise économique sécuritaire et de contribuer à lutter efficacement contre la COVID-19.

Fondée en avril 2020 et établie à Cambridge, Eclipse Innovations Inc. est une filiale d'Eclipse Automation Inc., un des principaux fabricants d'équipements automatisés sur mesure destinés aux secteurs des sciences de la vie, de l'énergie, des transports, de la consommation, de l'industrie et de l'électronique. Eclipse Automation Inc. compte quelque 450 employés en Ontario et ce projet permettra de créer 17 nouveaux emplois permanents à temps plein au sein de l'équipe d'Eclipse Innovations Inc.

« Eclipse est une entreprise qui ne se contente pas du statu quo, surtout en période critique, comme aujourd'hui. Nous sommes agiles et toujours prêts à passer à l'action. Et c'est exactement ce que nous avons fait en créant Eclipse Innovations, a expliqué le président-directeur général d'Eclipse Innovations Inc., Steve Mai. Nous sommes ravis de collaborer avec le gouvernement de l'Ontario pour commencer à fabriquer des masques dans les plus brefs délais. En travaillant de concert, nous pourrons rapidement mettre en place les systèmes d'automatisation qui nous aideront à concevoir et assembler ce matériel médical indispensable et à offrir sur le marché des masques N95 fabriqués ici même, en Ontario. »

Dès le début de la pandémie de COVID-19, Eclipse a rapidement réorganisé ses activités et travaillé avec ses partenaires internationaux IREMA et Harmontronics pour trouver le moyen de concevoir, produire et distribuer des masques N95 destinés au marché intérieur. L'investissement annoncé aujourd'hui permettra à l'entreprise de mettre au point une gamme de masques de tailles et de styles différents, dont des masques à pliage horizontal et vertical, offrant ainsi de multiples options garantissant un ajustement optimal. Ceci est important car, pour qu'un masque N95 fonctionne efficacement, il doit être parfaitement ajusté au visage de la personne qui le porte.

Eclipse a également conclu un partenariat avec le Collège Conestoga pour la création d'un logiciel permettant de tester de manière prédictive l'ajustement du masque N95 au moyen d'une technologie de balayage facial.

Faits en bref

  • Le gouvernement a lancé le fonds L’Ontario, ensemble, doté de 50 millions de dollars, pour appuyer la mise en œuvre de propositions soumises par des entreprises et des particuliers via le portail Web L’Ontario, ensemble, et aider les entreprises de la province à réorganiser leurs activités. Depuis le lancement du portail en avril, six autres entreprises, en plus d’Eclipse, ont reçu une aide financière. Il s’agit de Virox Technologies, Southmedic, SRB Technologies, Sterling Industries, CSA Group Testing & Certification, et Canadian Manufacturers & Exporters.
  • Plus de 28 000 soumissions ont été reçues depuis le lancement du portail Web et 18 000 d’entre elles se sont concrétisées par des achats de fournitures et d’équipements essentiels se chiffrant à plus de 662 millions de dollars. Destiné à protéger le personnel de première ligne, ce matériel comprend 26 millions de blouses, 177 millions de gants, 123 millions de masques et plus de 4 millions d’écrans faciaux. Par ailleurs, plus de 6 900 suggestions ont été reçues pour faire face à la pandémie de COVID-19, y compris des entreprises qui ont offert de réorganiser leurs activités afin de fabriquer du matériel essentiel ou de fournir des biens et services indispensables.
  • Le portail Web L’Ontario, ensemble permet également de proposer des solutions et des services axés sur la technologie pour aider les entreprises à rouvrir de manière sécuritaire, favoriser le commerce interprovincial et renforcer les chaînes d’approvisionnement.
  • Le Répertoire des fournisseurs d’EPI pour les lieux de travail fournit aux entreprises des informations sur les fournisseurs d’EPI.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Santé et bien-être