Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario construit et agrandit des écoles aux quatre coins de son territoire

Communiqué

L'Ontario construit et agrandit des écoles aux quatre coins de son territoire

Des installations modernes pour favoriser l’apprentissage des élèves et améliorer l’accès aux services de garde d’enfants

Cabinet du premier ministre

BRAMPTON — Le gouvernement de l'Ontario investit plus de 500 millions de dollars dans la construction de 30 nouvelles écoles et des travaux d'agrandissement permanent de 15 installations existantes, afin d'accueillir plus de 25 000 élèves à travers la province. Ces nouvelles infrastructures modernes jetteront les bases d'un environnement d'apprentissage adapté aux réalités du XXIe siècle dont pourront bénéficier des milliers d'élèves d'un bout à l'autre de l'Ontario. L'investissement annoncé aujourd'hui permettra également de créer près de 900 places en services de garde d'enfants agréés afin que les familles ontariennes puissent avoir accès à ces services directement au sein de leur collectivité.

Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd'hui du ministre de l'Éducation, Stephen Lecce, pour faire cette annonce.

« Notre gouvernement procède à d'importants investissements de capitaux pour renforcer le système scolaire provincial, a déclaré le premier ministre Ford. Grâce à ce financement judicieux, nous nous assurons que nos élèves, enseignants et enseignantes auront accès à des installations modernes et bien équipées, dotées notamment de l'Internet haut débit, de rampes d'accès et d'ascenseurs accessibles ainsi que de systèmes de climatisation, tout en mettant un plus grand nombre de places en services de garde d'enfants agréés à la disposition des parents. »

Le gouvernement investit plus de 12 milliards de dollars en subventions d'immobilisations, répartis sur une période de 10 ans. Ceci comprend plus de 500 millions de dollars rien que cette année pour mettre en chantier de nouveaux projets essentiels de construction d'écoles et d'agrandissement des établissements existants. L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le prolongement de l'engagement du gouvernement à investir jusqu'à 1 milliard de dollars sur cinq ans pour créer jusqu'à 30 000 places en services de garde d'enfants agréés dans les écoles, dont 10 000 dans des écoles nouvellement bâties. La mise en chantier imminente de ces importants projets d'infrastructure qui totalisent plus de 500 millions de dollars entraînera également la création de nouveaux emplois dans les métiers spécialisés.

« Un trop grand nombre d'écoles de notre province ne bénéficient toujours pas du financement que méritent leurs élèves, ce qui est inacceptable, a affirmé le ministre Lecce. C'est pourquoi notre gouvernement réalise cet important investissement pour construire de nouvelles écoles, rénover massivement les écoles existantes et élargir l'accès aux places en services de garde d'enfants agréés partout en Ontario. Notre gouvernement modernise les écoles, le curriculum et les méthodes d'enseignement afin de s'assurer que les élèves ontariens seront prêts à réussir dans un monde en constante évolution. »

Faits en bref

  • Le ministère de l’Éducation examine toutes les demandes présentées au titre du Programme d’immobilisations prioritaires afin d’en déterminer l’admissibilité et le mérite, avant d’annoncer les projets retenus.
  • Le ministère travaille en partenariat avec les conseils scolaires pour relier toutes les écoles de l’Ontario aux services à large bande. Toutes les écoles secondaires y auront accès d’ici septembre 2020, et toutes les écoles élémentaires d’ici septembre 2021. Le 31 mars 2020, ces travaux de modernisation étaient déjà terminés dans 1 983 écoles de la province, dont 403 écoles du Nord. Ils sont en cours dans 2 954 autres écoles, dont 99 écoles du Nord.
  • Le ministère investit 1,4 milliard de dollars pour la réfection des écoles, ce qui correspond au niveau de financement recommandé par la vérificatrice générale de l’Ontario pour maintenir en bon état les établissements scolaires de la province.
  • Pour en savoir plus sur les projets mis en œuvre au sein de votre collectivité, consultez la carte Ontario construit.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement