Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient fièrement son secteur manufacturier

Communiqué

L'Ontario soutient fièrement son secteur manufacturier

Le gouvernement s’associe à Manufacturiers et exportateurs du Canada pour lancer le programme Fabriqué en Ontario

Cabinet du premier ministre

VAUGHAN — Alors que la province se remet en marche de manière progressive et sécuritaire, l'Ontario s'engage sur la voie de la croissance, du renouveau et de la reprise économique. Dans cette perspective, le gouvernement est fier de soutenir le lancement du programme Fabriqué en Ontario de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC). Ce nouveau programme contribuera à promouvoir les nombreux produits de classe mondiale qui sont fabriqués en Ontario en aidant les consommateurs à reconnaître facilement ces produits locaux, à les trouver et à les acheter.

Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd'hui du ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, Vic Fedeli, et du président-directeur général de Manufacturiers et exportateurs du Canada, Dennis Darby, pour faire cette annonce aux installations de l'entreprise Artistic Skylight à Vaughan.

« L'Ontario a toujours été le centre de production du Canada, et nos produits sont reconnus pour leur qualité partout au pays et dans le monde, a déclaré le premier ministre Ford. Notre gouvernement est fier de soutenir le programme Fabriqué en Ontario de Manufacturiers et exportateurs du Canada. Promouvoir les produits fabriqués localement, c'est essentiel pour rebâtir notre province, la rendre plus solide et autonome, et assurer notre reprise économique. »

Le financement que le gouvernement apporte au programme Fabriqué en Ontario provient du fonds L'Ontario, ensemble, qui a été lancé le 1er avril 2020 avec un budget de 50 millions de dollars. Ce financement servira à aider les détaillants et les consommateurs à reconnaître les produits fabriqués dans la province grâce aux initiatives suivantes :

  • La création du logo Fabriqué en Ontario, que les manufacturiers pourront utiliser pour aider les consommateurs à reconnaître les produits fabriqués chez nous. MEC rencontrera les principaux détaillants de la province afin qu'ils fassent la promotion des produits portant ce logo dans leurs magasins et en augmentent ainsi la visibilité auprès de leurs clients.
  • Le lancement du nouveau site Web SupportOntarioMade.ca (en anglais seulement), qui proposera un répertoire unique visant à relier les consommateurs et les membres de la chaîne d'approvisionnement aux fabricants de produits locaux.
  • La promotion du programme Fabriqué en Ontario au moyen d'un bulletin d'information numérique visant à mettre en valeur, en ligne et dans les médias sociaux, les bons produits de chez nous.

« Au cours des derniers mois, les usines et les centres de production de notre province ont réorganisé leurs activités afin de fournir à notre personnel de première ligne le matériel indispensable à la lutte contre la COVID-19, y compris l'équipement de protection individuelle, a souligné le ministre Fedeli. Au fur et à mesure que l'Ontario se remet en marche et que notre économie rebondit, il est particulièrement important de soutenir notre secteur manufacturier de classe mondiale et de promouvoir les produits de chez nous afin de relancer l'emploi. En achetant des produits fabriqués localement, les consommateurs choisissent la qualité et soutiennent nos manufacturiers. »

En mars dernier, le gouvernement a lancé le portail Web L'Ontario, ensemble afin d'encourager les entreprises de la province à présenter des idées et des solutions innovantes pour l'approvisionnement en fournitures médicales, en équipement de protection individuelle et autre matériel essentiel. À ce jour, plus de 27 000 soumissions ont été reçues depuis le lancement du portail Web et 18 000 d'entre elles se sont concrétisées par des achats de fournitures d'urgence se chiffrant à plus de 658 millions de dollars.

En avril dernier, le gouvernement a lancé le fonds L'Ontario, ensemble, doté de 50 millions de dollars, pour appuyer la mise en œuvre de propositions d'entreprises et de particuliers soumises via le portail Web L'Ontario, ensemble ainsi que pour aider les entreprises à réorganiser leurs activités et à fournir des solutions innovantes pour lutter contre la COVID-19.

« Depuis très longtemps, les manufacturiers de l'Ontario sont fiers de fabriquer certains des produits les plus innovants au monde. Les consommateurs d'aujourd'hui sont de plus en plus nombreux à vouloir acheter localement. Il est donc important que nous les aidions à prendre des décisions éclairées et à trouver des produits fabriqués chez nous, a ajouté M. Darby. Nous encourageons nos manufacturiers à fièrement promouvoir la qualité de leurs produits en utilisant le logo Fabriqué en Ontario et en s'approvisionnant localement dans la mesure du possible. Cette initiative permettra de faire connaître les bons produits de notre province à nos voisins, nos amis et leur famille tout en soutenant les fabricants ontariens. »

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario investit 500 000 dollars du fonds L’Ontario, ensemble dans le programme Fabriqué en Ontario.
  • MEC est une organisation d’envergure nationale qui compte de nombreux membres en Ontario et partout au pays. Elle représente plus de 30 associations manufacturières sectorielles.
  • Pour soutenir les propriétaires d’entreprises, les travailleurs et les travailleuses et favoriser la reprise économique, le gouvernement a lancé le Répertoire des fournisseurs d’EPI pour les lieux de travail. Ce site Web fournit aux entreprises des informations sur les fournisseurs d’équipement de protection individuelle pour qu’elles puissent assurer la sécurité de leur personnel et de leurs clients à la reprise de leurs activités.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement