Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient les personnes âgées

Document d'information archivé

L'Ontario soutient les personnes âgées

Le gouvernement McGuinty lance le Mois des personnes âgées

Le gouvernement s'engage à s'assurer que les personnes âgées de l'Ontario puissent profiter pleinement de la vie, avec dignité et en autonomie.  

Les aides mises en place incluent notamment :

Un accès facilité aux programmes et services

  • Un Guide des programmes et services pour les personnes âgées de l'Ontario est disponible en plusieurs langues, notamment en français, en anglais, en chinois, en italien, en portugais, en espagnol et en panjabi.
  • Le Réseau du Portail commun des aînés, à l'adresse www.seniorsinfo.ca, fournit aux personnes âgées, ainsi qu'à leurs familles, une fenêtre d'accès aux programmes et services disponibles dans leur collectivité à l'initiative de tous les paliers de gouvernement, dans 29 collectivités ontariennes.

Une aide pour que les personnes âgées puissent conserver leur autonomie

  • Le gouvernement investit 700 millions de dollars pour financer la stratégie Vieillir chez soi, visant à permettre aux personnes âgées de rester autonomes le plus longtemps possible.
  • Le budget de l'Ontario 2008 prévoit une subvention pour aider les personnes âgées propriétaires, à revenu faible ou moyen, à payer l'impôt foncier pour pouvoir rester chez elles. Début 2009, la province distribuera des subventions allant jusqu'à 250 $ à près de 550 000 personnes âgées propriétaires. Ces subventions pourront atteindre un maximum de 500 $ dans les années à venir.

La promotion d'une vie active et saine

  • En 2008, le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario a mis 140 000 $ à la disposition de l'Association des centres pour aînés de l'Ontario afin de concevoir et mettre en place un service d'information pour les personnes âgées, ainsi que d'organiser des foires, en langue anglaise, promouvant une vie active.
  • En outre, le Secrétariat continue à accorder un financement dans le cadre de l'Entente Canada-Ontario sur les services en français, afin de proposer des foires d'information semblables en langue française, en partenariat avec la Fédération des aînés et des retraités francophones de l'Ontario (FAFO).

La reconnaissance de la contribution des personnes âgées

  • Le gouvernement de l'Ontario reconnaît que le succès de notre province se fonde sur la contribution, passée et présente, des personnes âgées. Afin de célébrer publiquement cette contribution, le gouvernement de l'Ontario organise chaque année un Prix d'excellence de l'Ontario pour les personnes âgées, pour rendre hommage aux personnes âgées ayant apporté une contribution exceptionnelle à leurs collectivités. Par ailleurs, grâce au Prix de la personne âgée, la province donne à chaque municipalité de l'Ontario la possibilité de rendre hommage à une personne âgée d'exception de la localité.

La prévention des mauvais traitements à l'égard des personnes âgées

  • En mai 2008, le gouvernement de l'Ontario a procédé à un versement unique de 209 000 $ en faveur du Réseau ontarien de prévention des mauvais traitements envers les personnes âgées (ONPEA), afin de soutenir l'action de chacun des 52 réseaux locaux de prévention de la maltraitance des personnes âgées disséminés à travers l'Ontario, en leur permettant de former du personnel de première ligne et d'organiser des événements d'information du public. L'excellent travail des conseillers régionaux de l'ONPEA dans le domaine de la maltraitance des personnes âgées peut également se poursuivre grâce à l'investissement, étalé sur les exercices 2007-2008 et 2008-2009, de 1,65 million de dollars, consenti par le gouvernement afin de mettre en œuvre la Stratégie ontarienne de prévention des mauvais traitements à l'égard des personnes âgées.
Un soutien aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de démences connexes
  • Le gouvernement poursuit son effort de soutien aux personnes atteintes de démences et à leurs familles par le biais de la Stratégie ontarienne visant la maladie d'Alzheimer et les démences connexes, en dispensant une somme de 13 millions de dollars pour financer les initiatives élaborées dans le cadre de la stratégie, soit notamment plus de 80 programmes de relève, nouveaux ou élargis, le recrutement de 50 nouveaux conseillers et conseillères en psychogériatrie, et l'entrée en fonction de 39 coordonnatrices et coordonnateurs de l'information du public dans les sections locales de la Société Alzheimer.

La prévention des chutes et la sensibilisation à l'utilisation sécuritaire des médicaments

  • Chaque année, plus de 24 000 personnes âgées sont admises aux services des urgences des hôpitaux à la suite de glissades ou de chutes chez elles ou à l'extérieur. Le gouvernement a investi 100 000 $ dans des séminaires et dans une trousse documentaire visant à apprendre aux personnes âgées comment éviter de tels accidents.
  • Il est dangereux de prendre des médicaments sans suivre les instructions. En 2008, le gouvernement a accordé 75 000 $ à la Ontario Pharmacists' Association pour organiser 35 séminaires d'information du public en matière d'utilisation sécuritaire des médicaments par les personnes âgées dans toute la province.  

Des soins à domicile et des services communautaires de soutien

  • Le gouvernement a augmenté le financement alloué aux soins à domicile de 572,6 millions de dollars, et dépense désormais 1,78 milliard de dollars. Environ 268 000 Ontariennes et Ontariens bénéficient de soins à domicile depuis 2003. 
  • Le gouvernement a augmenté le financement alloué aux services communautaires de soutien de plus de 203 millions de dollars, et dépense actuellement plus de 430 millions de dollars pour ces services primordiaux, qui concernent environ 133 000 Ontariennes et Ontariens de plus depuis 2003.

La mise à l'honneur des anciens combattants

  • En partenariat avec l'Institut du Dominion, le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario investit 100 000 $ pour organiser des journées d'appréciation des anciens combattants dans dix collectivités.

Partager

Sujets

Santé et bien-être Personnes âgées