Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario prend des mesures pour mettre un terme à la maltraitance des personnes âgées

Communiqué archivé

L'Ontario prend des mesures pour mettre un terme à la maltraitance des personnes âgées

Le gouvernement McGuinty investit de façon historique pour rendre les communautés plus sûres pour les personnes âgées

L'Ontario prend des mesures pour aider à éliminer les mauvais traitements à l'égard des personnes âgées en accordant, pour la première fois dans les annales de la province, un financement de fonctionnement annuel destiné aux initiatives de prévention.

La province investit 900 000 $ par année pour que le Réseau ontarien pour la prévention des mauvais traitements envers les personnes âgées bénéficie d'une stabilité à long terme afin de mieux aider les victimes de mauvais traitements à l'égard des personnes âgées de toute la province. Le Réseau offrira des services comme la Ligne de sécurité pour les personnes âgées, conjointement avec la Ligne de soutien pour femmes victimes de violence, afin d'accorder un soutien aux personnes âgées victimes de maltraitance 24 heures par jour et sept jours par semaine, dans plus de 150 langues.

Ce financement portera l'investissement total du gouvernement en matière de prévention des mauvais traitements infligés aux personnes âgées depuis 2003, à plus de 4,2 millions de dollars.  

Faits en bref

  • Les mauvais traitements infligés aux personnes âgées peuvent revêtir maintes formes, y compris la violence physique et mentale ou l'exploitation financière, ou la négligence.
  • Les recherches suggèrent qu'entre 4 et 10 p. 1000 (65 000 à 130 000) des personnes âgées de l'Ontario sont victimes d'une forme ou d'une autre de maltraitance.
  • La numéro de la Ligne de sécurité pour les personnes âgées est 1-866-299-1011.

Ressources additionnelles

Citations

« La maltraitance des personnes âgées est inadmissible. Investir dans la stabilité à long terme du Réseau ontarien pour la prévention des mauvais traitements envers les personnes âgées témoigne l'engagement de notre gouvernement envers la sécurité et le bien-être des personnes âgées de chaque collectivité. »

Aileen Carroll

Ministre déléguée aux Affaires des personnes âgées

« Le financement accordé par le gouvernement de l'Ontario pour la Stratégie ontarienne de prévention des mauvais traitements à l'égard des personnes âgées signifie que tout est possible lorsqu'il s'agit de la sécurité des personnes âgées. Il permettra à l'Ontario de continuer d'être un chef de file en matière de prévention des mauvais traitements à l'égard des personnes âgées et introduit une ère où l'âge ne compte pas. »

Teri Kay

directrice du Réseau ontarien pour la prévention des mauvais traitements envers les personnes âgées

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté Lois et sécurité Personnes âgées