Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les récipiendaires 2009 du Prix d'excellence de l'Ontario pour les personnes âgées

Document d'information archivé

Les récipiendaires 2009 du Prix d'excellence de l'Ontario pour les personnes âgées

Voici les récipiendaires 2009 du Prix d'excellence de l'Ontario pour les personnes âgées:

Reza Barahni, de Richmond Hill, est depuis fort longtemps un ardent défenseur de la liberté d'expression et des droits de la personne. En tant que président de PEN Canada, il a porté le flambeau de la liberté d'expression, non seulement au Canada, mais dans le monde entier.

Mathilda Bigio, de Toronto, est une bénévole hautement estimée au sein du programme de soins palliatifs du centre de santé gériatrique Baycrest et de sa collectivité. Les soins et le soutien pleins de compassion de Mathilda améliorent la qualité de vie des patients et de leurs familles.

Shirley Brazer, de Toronto, est bénévole au sein du programme de soutien du centre Baycrest depuis 1977. Shirley fait montre d'un intérêt et d'une passion sincères pour l'amélioration de l'autonomie et de la qualité de vie des personnes âgées, et ne recule devant rien pour s'assurer que les besoins de ses clients sont satisfaits.

Ken Corner, de Whitby, est une personne attentionnée, qui a toujours mis son professionnalisme au service de sa collectivité. Il consacre sa retraite à améliorer la qualité de vie de l'ensemble des résidents de la collectivité, en particulier des personnes handicapées et âgées.

Yvonne Coveney-Boyd, de Peterborough, est réputée pour ses efforts inlassables dans le cadre du programme annuel Collectivités en fleurs. Grâce à son dynamisme et à sa détermination personnels, Yvonne contribue grandement à promouvoir la fierté civique, la responsabilité écologique et l'engagement communautaire qui font de Peterborough un endroit où il fait bon vivre.

Joan Driver, de Kitchener, œuvre comme bénévole au sein de sa collectivité depuis 43 ans. Ces 13 dernières années, depuis qu'elle est à la retraite, elle prolonge sa carrière de bénévole dans les écoles élémentaires. Bénévole et personne d'exception, elle fait preuve de dévouement, de passion et de cœur envers les enfants.

Margaret Gander, de Terrace Bay, est un membre actif de Terrace Bay Superior Seniors. Elle fait partie du comité de financement du centre d'activités, en plus de coordonner la banque alimentaire satellite de la rive Nord, de servir d'âme à la société locale de lutte contre le cancer, et de faire du bénévolat au sein de l'équipe de soins palliatifs de l'hôpital McCausland.

Dorthy Gray, de Toronto, est, depuis plus de 20 ans, une bénévole dévouée auprès des services de police de Toronto et de divers autres organismes, comme par exemple la Crime Prevention Association of Toronto, le programme de surveillance du quartier de Toronto Ouest, et le Club « Rotary » de Parkdale - High Park.

Ron Harris, de Brampton, fondateur du Canadian Institute of Homeopathic Medicine, sert les personnes âgées, les malades, les aveugles, les pauvres et les personnes handicapées du monde entier, et officie en tant que président du Club 55, un club pour personnes âgées culturellement et socialement isolées. Il est également un fervent défenseur des démunis et un champion des étudiants et du savoir.

Pam Hitchcock, de Toronto, a joué un rôle essentiel, en tant que coordonnatrice du programme éducatif pour personnes âgées de l'Université Ryerson, dans la création, en 1992, du ACT II STUDIO, un studio de théâtre et centre d'expression dramatique pour les adultes de 50 ans et plus. Depuis qu'elle est à la retraite, Pam continue à contribuer au développement du studio en tant que bénévole. Elle a été la présidente du studio et en est toujours la plus fervente ambassadrice.

Le Dr Charles Johnston, d'Ancaster, est un remarquable universitaire, enseignant et ami ainsi qu'un fervent enthousiaste de l'éducation, qui se consacre aussi à garder l'histoire vivante. Depuis qu'il a pris sa retraite de l'Université McMaster en 1988, il a continué à faire de la recherche et à écrire, y compris les biographies de tous ceux qui sont morts pendant les guerres du vingtième siècle et dont les noms figurent sur le tableau d'honneur de l'Université McMaster.

Elizabeth LeGeyt, de Greely, est la chroniqueuse aviaire du Ottawa Citizen. Âgée de 95 ans, elle compte parmi les chroniqueurs et journalistes les plus extraordinairement compétents du journal. Sa chronique hebdomadaire est publiée depuis plus de 35 ans. Elizabeth inspire ses collègues journalistes par sa passion et sa polyvalence. Elle est connue pour sa défense énergique du monde naturel.

Velma Orok, de Toronto, a joué un rôle essentiel dans le succès du programme géré par les résidents « Let's Discuss It » (« Parlons-en ») du complexe Christie Gardens Apartments and Care. En proposant une multitude de conférenciers de la collectivité tels que des experts médicaux, politiciens, écrivains et musiciens, le programme répond aux besoins intellectuels des résidents tout en enrichissant leur qualité de vie.

Mona Piper, de Toronto, a été brigadière scolaire pendant plus de 36 ans. Elle a aidé environ quatre générations d'enfants. Mona a été reconnue par les écoles locales et les services policiers de Toronto. Son nom est apparu dans de nombreux articles des médias ainsi que dans une publicité pour la télévision. Mona est aussi très active dans le cadre de la Crossing Guards Association (association des brigadiers scolaires).

Ron Shannon, de Prescott, a généreusement fait don de son temps, de son énergie et de son expertise dans les domaines de la restructuration et de la restauration des cimetières dans le canton d'Augusta, dont le cimetière Carpenter, suite à de graves actes de vandalisme, et le cimetière de Read, où il a nettoyé et restauré des plaques tombales dont les plus anciennes remontent à 1800.

Gaëtan Simard, de Cornwall, est un enseignant à la retraite qui continue à travailler pour inspirer les membres de la collectivité pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes aux jeunes de Cornwall. Il est un modèle exceptionnel pour ceux qui travaillent avec les jeunes de la collectivité.

David Tomlinson, d'Aurora, est un architecte-paysagiste de renom qui, une fois à la retraite, a continué à militer en faveur d'une meilleure gestion de l'environnement. Il a reçu de nombreux prix pour son expertise dans les domaines de la gestion de l'environnement, l'architecture paysagère et la planification urbaine. Pendant son temps libre personnel, il sensibilise la population locale à son métier et propose des ateliers aux enfants.

Vince Thomson, de Richmond Hill, est un enseignant à la retraite qui croit au pouvoir de l'éducation. Depuis qu'il a pris sa retraite, il a créé en 1998 une bourse à lui tout seul et sans moyens personnels importants. La bourse a maintenant atteint plus de 500 000 $ et permet de subventionner tous les ans au moins 10 bourses, indéfiniment, pour les étudiants qui ont besoin d'aide financière.

Betty Webster, de Dundas, est une administratrice des affaires culturelles professionnelle qui a veillé à ce que les organismes artistiques ontariens et canadiens bénéficient de l'expertise la plus pointue dans le domaine des arts, disponible au Canada et à l'étranger. Pendant 20 ans après son 65e anniversaire, Betty a témoigné d'un engagement constant en faveur des musiciens, orchestres et festivals. Elle est l'ancienne directrice générale d'Orchestres Canada.  

Lloyd Wright, de Trenton, est un lieutenant d'aviation de la Deuxième Guerre mondiale. Il a consacré plus de 12 ans de sa vie à la restauration de l'avion Halifax NA 337 pour le musée national de la Force aérienne du Canada. Il considère que c'est un hommage à tous ceux qui ont connu le « Hali » et comme un legs durable honorant plus de 50 000 Canadiens qui ont servi dans le Bomber Command ainsi que les 9 919 personnes qui y ont perdu la vie.

Renseignements pour les médias

Partager