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Conseils pour laisser les fraudeurs et escrocs à la porte

Communiqué archivé

Conseils pour laisser les fraudeurs et escrocs à la porte

Le gouvernement McGuinty aide les personnes âgées à se protéger contre les escroqueries

À l'occasion de la saison des fêtes, l'Ontario prodigue aux personnes âgées des conseils pour les aider à se protéger des fraudes et arnaques.

  • Conservez tous vos documents personnels dans un endroit en sécurité. Si vous n'en avez pas besoin, ne gardez pas sur vous votre certificat de naissance, votre passeport ou votre carte NAS.
  • Ne divulguez à personne le NIP de votre carte bancaire ni vos mots de passe. Lorsque vous entrez votre NIP dans les guichets automatiques bancaires ou à la caisse d'un magasin, couvrez toujours la main qui saisit les chiffres de l'autre main.
  • Débarrassez-vous de vos anciens relevés bancaires et factures en toute sécurité - le déchiquetage est le plus sûr.
  • Si vous naviguez sur Internet, ne cliquez pas sur les fenêtres contextuelles et ne répondez pas aux courriels de personnes que vous ne connaissez pas, surtout s'ils comportent des documents annexés ou des liens vers des sites Web. Votre banque ou votre caisse de crédit ne vous enverra jamais de communication par courriel, à moins que vous n'en fassiez la demande.
  • Ne divulguez jamais vos numéros de carte de crédit et de compte bancaire ou des renseignements personnels à quelqu'un par téléphone, à la porte ou sur Internet, à moins que vous ne connaissiez la personne ou l'organisme avec qui vous traitez ou que ce soit vous qui l'avez contacté.
  • Ne signez jamais une entente ou un contrat d'achat sans prendre le temps d'y réfléchir. Si un vendeur insiste que l'offre est « temporaire » et que vous devez prendre une décision sur-le-champ, il est probablement mieux de ne pas faire l'achat.
  • Faites preuve de vigilance si quelqu'un que vous ne connaissez pas vous demande de l'argent ou un chèque ou vous demande de lui rendre de l'argent qu'il vous a envoyé « accidentellement ».
  • Avant d'engager quelqu'un ou d'accepter que des travaux soient exécutés dans votre domicile, demandez une preuve d'identité et des références, et vérifiez-les.

Aider les personnes âgées de l'Ontario à se protéger des manœuvres frauduleuses et des escroqueries fait partie intégrante de l'engagement pris par le gouvernement McGuinty de fournir des services plus accessibles, sûrs et sécuritaires.

Faits en bref

  • Dans l'« Escroquerie de grands-parents », un étranger appelle une personne âgée et se fait passer pour son petit-enfant en détresse. L'appelant demande au grand-parent de lui envoyer très rapidement une grande somme d'argent par transfert de fonds.
  • L'escroquerie est le crime économique à la croissance la plus rapide en Amérique du Nord aujourd'hui et les personnes âgées comptent parmi les cibles les plus vulnérables.

Ressources additionnelles

Citations

« L'escroquerie est un crime qui prend de l'ampleur et qui cible souvent les personnes âgées. Celles-ci peuvent se protéger et protéger leurs familles des arnaques en posant des questions, effaçant des courriels provenant de sources inconnues et refusant de prendre des décisions rapides si d'importantes sommes d'argent sont en jeu. »

Linda Jeffrey

ministre déléguée aux Affaires des personnes âgées

Renseignements pour les médias

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