Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance le nouveau Plan d'action pour les personnes âgées

Communiqué archivé

L'Ontario lance le nouveau Plan d'action pour les personnes âgées

Le gouvernement McGuinty s’engage à faire de l’Ontario le meilleur endroit où vieillir

L'Ontario lance un Plan d'action afin de répondre aux besoins grandissants de sa population vieillissante et d'offrir aux personnes âgées un accès amélioré aux soins de santé, des ressources de qualité et une sécurité accrue.

Le Plan d'action pour les personnes âgées est fondé sur les recommandations du Dr Samir Sinha formulées dans son rapport Vivre bien et plus longtemps publié récemment. Misant sur approche gouvernementale globale, le plan met à profit des initiatives et programmes déjà en place et nouvellement créés pour faire en sorte que toutes les personnes âgées et les personnes soignantes ont accès aux services dont elles ont besoin, au moment où elles en ont besoin et à l'endroit où elles en ont besoin.

Le Plan permettra :

  • de fournir davantage de soins à domicile en haussant l'offre de services de soutien à la personne pour les patients ayant des besoins réduits par l'entremise d'organismes de soutien communautaires;
  • de créer un guichet d'information unique sur les services aux personnes âgées accessible en ligne, à l'adresse ontario.ca/personnes-agees, et par téléphone, au 1-888-910-1999;
  • d'améliorer la formation sur la prévention des mauvais traitements aux personnes âgées donnée au personnel des organismes communautaires;
  • de mettre en œuvre un programme de prévention des égarements afin d'aider les familles dont l'un de leurs membres est atteint de la maladie d'Alzheimer ou d'autres démences.

Le Plan d'action pour les personnes âgées de l'Ontario fait partie du plan du gouvernement McGuinty visant à s'assurer que les personnes âgées et leurs familles ont accès à des services et soutiens de qualité afin de mener une vie indépendante en bonne santé.

Faits en bref

  • D’ici 2017 et pour la première fois, il y aura en Ontario plus de personnes âgées de plus de 65 ans que d’enfants ayant moins de 15 ans.
  • Le nombre de personnes âgées en Ontario aura plus que doublé d’ici 2036.
  • En 2004, la province de l’Ontario est devenue le premier endroit dans le monde à établir une journée de sensibilisation pour contrer les mauvais traitements envers les personnes aînées.
  • Il y a actuellement plus de 270 centres pour personnes âgées partout dans la province qui offrent des services à environ 245 000 adultes d’âge mûr.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Ce qu’il y a de mieux pour les personnes âgées de l’Ontario représente aussi ce qu’il y a de mieux pour l’ensemble de la population ontarienne. Grâce à la collaboration des personnes âgées, de leurs familles et de leurs fournisseurs de soins ainsi que de nos partenaires communautaires, nous ferons de l’Ontario le meilleur endroit où vieillir en Amérique du Nord. Le Plan d’action pour les personnes âgées de l’Ontario fournit les renseignements dont les personnes âgées, leurs familles et leurs fournisseurs de soins ont besoin pour faire des choix qui aideront les personnes âgées à se sentir en sécurité et soutenues ainsi qu’à demeurer en santé et indépendante le plus longtemps possible. »

Linda Jeffrey

ministre déléguée aux Affaires des personnes âgées

« Pour favoriser l’indépendance des Ontariennes et des Ontariens plus âgés, il faut adopter une démarche fondée sur la participation de tous les intervenants de tous les secteurs et sur la collaboration entre les familles, les fournisseurs de soins et le gouvernement. En travaillant ensemble, nous pouvons fournir aux personnes âgées les soins dont elles ont besoin pour mener une vie longue, active et saine. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté Personnes âgées