Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Améliorer les collectivités pour les personnes âgées

Bulletin archivé

Améliorer les collectivités pour les personnes âgées

L’Ontario publie le guide Trouver la bonne adéquation : pour des collectivités-amies des aînés

L'Ontario aide les municipalités à répondre aux besoins d'une population vieillissante et à s'assurer que les personnes âgées peuvent continuer à participer à toutes les facettes de la vie sociale grâce à un nouveau guide.

Le guide Trouver la bonne adéquation : pour des collectivités-amies des aînés fournit des renseignements aux municipalités sur l'établissement, la mise en œuvre et l'évaluation de plans pour créer des collectivités-amies des aînés socialement et physiquement accessibles.

Déjà, partout en Ontario, des municipalités prennent des mesures importantes pour créer des collectivités-amies des aînés en réglant le problème des trottoirs trop hauts, en tendant la main aux aînés isolés et en améliorant l'accessibilité piétonnière des centres commerciaux. Les collectivités-amies des aînés s'inscrivent dans le cadre du Plan d'action de l'Ontario pour les personnes âgées afin de faire en sorte qu'il soit plus facile pour les personnes âgées de rester actives et en bonne santé et de continuer à participer à la vie sociale en les aidant à vivre de façon autonome, dans la sécurité et la dignité.

Faits en bref

  • D’ici 2036, le nombre de personnes âgées va plus que doubler en Ontario, pour atteindre 4,2 millions.
  • Les collectivités-amies des aînés s’inscrivent dans le cadre du Plan d'action de l'Ontario pour les personnes âgées, qui a été publié en janvier 2013.
  • D’ici 2017, pour la première fois, il y aura plus de personnes âgées de plus de 65 ans que d’enfants de moins de 15 ans en Ontario.
  • Le Secrétariat aux Affaires des personnes âgées de l’Ontario a préparé le guide Trouver la bonne adéquation : pour des collectivités-amies des aînés de concert avec la Direction générale de l'accessibilité pour l'Ontario, les universités de Waterloo et McMaster et un groupe consultatif composé de partenaires municipaux et communautaires.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario a un plan pour répondre aux besoins de notre population vieillissante. De concert avec nos partenaires communautaires, les aînés et leurs familles, nous créons des environnements durables pour que les personnes âgées de l’Ontario puissent avoir une vie active, dans la sécurité et la dignité. »

Mario Sergio

Ministre délégué aux Affaires des personnes âgées

« La ville d’Ottawa est un membre reconnu du Réseau mondial des villes et des communautés amies des aînés de l’Organisation mondiale de la santé et nous mettons en œuvre notre Plan relatif aux personnes âgées. Ce guide provincial respecte le fait qu’il n’y a pas une seule solution, que chaque collectivité est différente et unique, et offre des outils d’évaluation adaptables ainsi que d’autres stratégies que l’on peut personnaliser et adapter aux circonstances locales. »

Jim Watson

Maire de la ville d’Ottawa

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Lois et sécurité Parents Personnes ayant des déficiences Personnes âgées