Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Trouver la bonne adéquation : pour des collectivités-amies des aînés

Document d'information archivé

Trouver la bonne adéquation : pour des collectivités-amies des aînés

Au cours des 20 prochaines années, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus va presque doubler en Ontario pour atteindre 4,2 millions.

Les collectivités-amies des aînés saisissent les possibilités et relèvent les défis associés au vieillissement de la population en créant des environnements physiques et sociaux propices à une vie autonome et active. Elles permettent aux personnes âgées de continuer à participer à toutes les facettes de la vie sociale.

Le Secrétariat aux Affaires des personnes âgées de l'Ontario, les universités de Waterloo et McMaster et la Direction générale de l'accessibilité pour l'Ontario, de concert avec un groupe consultatif composé de partenaires municipaux et communautaires, ont établi les principes du guide Trouver la bonne adéquation : pour des collectivités-amies des aînés en se basant sur les normes mises au point par l'Organisation mondiale de la santé. Ces principes tiennent compte des facteurs physiques et sociaux qui contribuent à une vie autonome et active pendant la vieillesse, à savoir :

  • Espaces extérieurs et bâtiments : Lorsque les gens se sentent en sécurité dans un quartier et le trouvent accessible, ils sont encouragés à participer à la vie sociale.
  • Transports : L'état et la conception de l'infrastructure des transports, comme la signalisation, les feux de circulation et les trottoirs, affectent la mobilité personnelle.
  • Logement : Beaucoup de personnes âgées souhaitent vieillir chez elles. Des logements en nombre suffisant et abordables sont essentiels aux collectivités-amies des aînés.
  • Participation sociale : L'interaction avec la famille et les amis est un élément important d'une bonne santé mentale et de la participation à la vie sociale.

Ce guide aide les municipalités à évaluer la collectivité, à définir les principes locaux, à étudier les besoins, à établir et mettre en œuvre un plan d'action et à mesurer les progrès. Pour aider les municipalités à réaliser ces objectifs, le guide :

  • explique les caractéristiques des collectivités-amies des aînés et la façon dont elles peuvent saisir les possibilités et relever les défis associés au vieillissement de la population en Ontario.
  • sert de « guichet unique » pour une vaste gamme de ressources existantes.
  • reconnaît la nécessité de recueillir le plus de renseignements possible sur les particularités des localités afin d'assurer la réussite des initiatives collectivités-amies des aînés.
  • offre à ceux qui œuvrent à l'établissement des collectivités-amies des aînés un cadre pour la prise de décisions éclairées qui peuvent être adaptées aux circonstances locales.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Lois et sécurité Parents Personnes ayant des déficiences Personnes âgées