Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Plan d'action pour les personnes âgées de l'Ontario

Document d'information archivé

Plan d'action pour les personnes âgées de l'Ontario

L'Ontario a préparé un Plan d'action pour les personnes âgées qui vise à répondre aux besoins des personnes âgées et de leurs familles.

Reposant sur trois piliers, le plan fait fond sur des programmes et initiatives nouveaux et existants pour faire en sorte que les personnes âgées et leurs fournisseurs de soins aient accès aux services dont ils ont besoin ainsi qu'au moment et à l'endroit où ils en ont besoin.

Personnes âgées en santé — Aider les personnes âgées à trouver et à obtenir les services dont elles ont besoin pour être en meilleure santé et rester dans leur domicile plus longtemps

  • Convertir 250 lits de soins de longue durée en lits de soins de courte durée et continuer de chercher des moyens d'étendre le programme aux secteurs des soins de longue durée, des soins communautaires et des soins hospitaliers.
  • Améliorer l'accès aux soins à domicile en haussant l'offre de services de soutien à la personne pour les patients ayant des besoins réduits par l'entremise d'organismes de soutien communautaires.
  • Créer jusqu'à 75 maillons santé — des réseaux de collaboration de fournisseurs de soins — afin de favoriser une collaboration accrue et une coordination améliorée des services aux patients âgés ayant de grands besoins.
  • Grâce au soutien supplémentaire du gouvernement de l'Ontario envers les visites à domicile, encourager les médecins en soins primaires à effectuer environ 30 000 visites à domicile de plus par année et accroître la portée du service afin que d'autres fournisseurs de soins de santé y participent, comme les infirmières et infirmiers praticiens.
  • Élargir l'accès aux soins à domicile grâce à une offre accrue de services d'appoint par l'entremise d'organismes de services de soutien communautaires. Cette initiative permettra d'offrir des soins à domicile à 90 000 personnes âgées de plus.
  • Présenter à nouveau des dispositions législatives qui, si elles sont adoptées, permettront aux membres du personnel de prendre un congé sans solde d'au plus huit semaines avec garantie de retour au travail afin de fournir des soins à un membre de la famille ayant un grave problème de santé.

Des collectivités qui font place aux personnes âgées — Promouvoir les services et les politiques qui favorisent le bien-être et la participation des personnes âgées

  • Accroître le nombre de salons sur la vie active tenus en Ontario et examiner la façon d'élargir le réseau de centres pour personnes âgées de l'Ontario pour s'assurer que les personnes âgées peuvent se rendre à divers endroits faisant la promotion de la santé, du vieillissement actif et du bien-être au sein de leur collectivité.
  • Distribuer un guide de ressources sur le bail viager dans l'ensemble de l'Ontario pour fournir de l'information sur les possibilités offertes ainsi que pour sensibiliser la population aux dossiers liés à la protection des consommateurs portant sur ce genre de bail.
  • Offrir un guichet d'information unique accessible en ligne (ontario.ca/personnes-agees) et par téléphone (1-888-910-1999) afin de fournir des explications au sujet des divers programmes et services offerts ainsi que des instructions faciles à suivre pour y accéder.

Protection et sécurité — Améliorer les programmes, les services et les mesures de soutien qui permettent aux personnes âgées de vivre de manière autonome, en sécurité et avec dignité

  • Mettre au point un programme de formation obligatoire annuelle sur les mauvais traitements aux personnes âgées à l'intention des membres en uniforme de la Police provinciale de l'Ontario et partager ce programme avec les autres services policiers et les organismes communautaires.
  • Travailler en partenariat avec l'Initiative nationale pour le soin des personnes âgées afin de recueillir des données sur les mauvais traitements chez les personnes âgées en Ontario pour préparer des initiatives de prévention.
  • Consentir un investissement ponctuel de 20 millions de dollars pour apporter des améliorations aux foyers de soins de longue durée.
  • Mettre en œuvre un programme de prévention des égarements afin d'aider les familles dont l'un de leurs membres est atteint de la maladie d'Alzheimer ou d'autres démences connexes.
  • Obliger les foyers à déclarer tous les événements graves où un pensionnaire a été admis à l'hôpital en raison d'une blessure ainsi que les risques environnementaux ayant une incidence sur les soins, la sécurité ou le bien-être des pensionnaires pendant une période de plus de six heures.
  • Le Bureau du commissaire des incendies élaborera des documents d'information et des ressources pour permettre aux préposés aux services de soutien à domicile d'éliminer des risques de base en matière de sécurité-incendie au domicile de leurs clients, comme l'absence d'un détecteur de fumée et d'un plan d'évacuation.
  • Sensibiliser davantage les personnes âgées aux procurations afin de les aider à faire des choix éclairés au sujet de la façon de gérer leurs affaires si elles devenaient mentalement incapables.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté Personnes âgées