Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider davantage d'aînés d'Hamilton, de Niagara, d'Haldimand et de Brant à obtenir chez eux les soins dont ils ont besoin

Communiqué archivé

Aider davantage d'aînés d'Hamilton, de Niagara, d'Haldimand et de Brant à obtenir chez eux les soins dont ils ont besoin

L’Ontario améliore l’accès aux soins communautaires et à domicile

Les personnes âgées et les résidents de l'ensemble du territoire du Réseau local d'intégration des services de santé de Hamilton Niagara Haldimand Brant profitent d'un meilleur accès aux soins à domicile et aux soutiens communautaires pour les aider à vivre de manière autonome plus longtemps chez eux.

L'Ontario fournit près de 27 millions de dollars qui permettront d'offrir des soins à domicile à un plus grand nombre d'aînés et de fournir des services de soins de santé communautaires élargis - entre autres des mesures de soutien en santé mentale à l'intention des aînés et des autres personnes ayant des troubles complexes.

Cet investissement appuiera des programmes existants et aidera à concevoir de nouveaux programmes qui offriront de meilleurs soins aux aînés à domicile et réduiront les visites non nécessaires aux salles des urgences ainsi que les réadmissions à l'hôpital. Cela comprend :

  • fournir davantage de soins à domicile pour les patients ayant des besoins complexes et réduire les temps d'attente pour des services de soutien à la personne par l'entremise des centres d'accès aux soins communautaires;
  • élargir les services de logement avec soutien au Pleasant Manor de Niagara afin de soutenir environ 150 aînés de santé fragile et à risque élevé et de fournir des soutiens additionnels aux aînés qui vivent déjà dans les 22 suites de mieux-être;
  • améliorer les mesures de soutien pour les personnes vivant avec une lésion cérébrale par l'entremise de l'organisme Brain Injury Services de Hamilton. Cette initiative permettra notamment d'enseigner aux clients des stratégies pour améliorer la mémoire et la pensée cognitive, d'offrir des consultations psychiatriques pour la gestion des médicaments, d'encadrer des programmes de loisirs et d'éducation et d'offrir aux clients de la gestion et de l'orientation en cas de crise;
  • offrir des programmes de jour pour adultes transitoires spécialisés pour les aînés ayant des troubles du développement par l'entremise des Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada. Ce programme aidera les personnes ayant des troubles du développement complexes à faire une transition plus graduelle vers des programmes de jour classiques pour adultes.

L'amélioration de l'accès aux soins à domicile et aux soutiens communautaires est une priorité clé du Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé en plus d'aider à offrir les bons soins, au bon moment et au bon endroit. Cela fait partie du plan en matière d'économie du gouvernement de l'Ontario d'investir dans les gens et l'infrastructure et de favoriser un climat d'affaires dynamique et innovateur.

Faits en bref

  • Plus de 637 000 personnes reçoivent actuellement des soins à domicile partout en Ontario.
  • Au cours des 20 prochaines années, la population de personnes âgées de 65 ans et plus en Ontario fera plus que doubler, passant de 1,9 million aujourd’hui à 4,2 millions en 2016.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous investissons nos dollars en santé dans des services qui aident les habitants du RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant à obtenir les soins dont ils ont besoin au bon moment, au bon endroit. Cela est synonyme d’un meilleur accès à des soins de qualité et rapides pour nos patients – en particulier nos aînés. »

Jim Bradley

député provincial, St. Catharines

« Offrir aux personnes âgées un accès plus rapide aux soins de santé à leur domicile et dans les collectivités garantit que notre système de santé fonctionne mieux pour chacun de nous, en améliorant l’accès pour tous ceux qui en ont besoin, lorsqu’ils en ont besoin. »

Deb Matthews

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Notre gouvernement passe à l’action afin de profiter des possibilités d’amélioration et de relever les défis qui entourent une population vieillissante. En travaillant avec nos partenaires de la collectivité, nous créons et soutenons des environnements avec du soutien qui aident les aînés de l’Ontario à mener des vies saines, actives et significatives. »

Mario Sergio

ministre délégué aux Affaires des personnes âgées

« Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée fournit aux collectivités du RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant près de 27 millions de dollars en nouveaux investissements. Cela veut dire qu’un plus grand nombre d’aînés et d’autres personnes ayant des problèmes complexes peuvent recevoir des services de soins de santé communautaires étendus. L’amélioration continuelle de l’accès aux soins à domicile et aux soutiens communautaires est une priorité clé du Plan d’action de l’Ontario en matière de soins de santé et de notre RLISS. Cet investissement dans nos collectivités nous aidera à offrir les bons soins, au bon moment et au bon endroit à tous nos patients et à leurs familles. »

Michael Shea

président du conseil d’administration, RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant

Renseignements pour les médias

  • Celeste Bottero

    Bureau du ministre

    416 326-1689

  • David Jensen

    Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

    416 314-6197

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté Personnes âgées