Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des progrès pour les personnes âgées de l'Ontario

Document d'information archivé

Des progrès pour les personnes âgées de l'Ontario

Le Plan d'action de l'Ontario pour les personnes âgées précise la mission du gouvernement pour faire de l'Ontario le meilleur endroit pour grandir et vieillir en aidant les personnes âgées à mener une vie autonome, dans la dignité et la sécurité. Le plan définit trois principaux objectifs : Personnes âgées en santé, Collectivités adaptées aux personnes âgées, Sûreté et sécurité.

  • Guide Trouver la bonne adéquation : pour des collectivités-amies des aînés - L'Ontario a publié le Guide Trouver la bonne adéquation : pour des collectivités-amies des aînés afin d'aider les personnes âgées à conserver des liens avec leurs collectivités. Une collectivité-amie tire parti des possibilités d'une population vieillissante et fait face aux défis qu'elle présente en créant des environnements physiques et sociaux qui favorisent une vie autonome et active.
  • Programme Trouvez votre chemin - La Société Alzheimer de l'Ontario a élaboré un programme de prévention de l'errance - Trouvez votre chemin. Le programme cible les personnes qui ont la maladie d'Alzheimer et des démences connexes, et qui vivent chez elles; il cible également leurs familles et aidants, et les personnes susceptibles de rencontrer une personne touchée par la démence, afin de les aider à reconnaître et à réduire les risques de disparition. Lancé en mars 2013, le programme a permis d'éduquer et de rejoindre diverses communautés ethno-culturelles de l'Ontario en offrant de l'information facilement accessible en cinq langues. À ce jour, 4 600 personnes ont directement bénéficié de séances d'éducation sur la prévention de l'errance, et près de 4 500 trousses d'information Trouvez votre chemin ont été distribuées. Le programme Trouvez votre chemin renforce les relations entre les Sociétés Alzheimer locales, les organismes communautaires qui offrent des services aux différents groupes culturels, et la police provinciale et locale. La province fournit également un financement au Collège de police de l'Ontario pour concevoir et fournir une formation incorporant la prévention de l'errance dans le programme d'études.
  • Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées - Le gouvernement a lancé le programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées afin de donner aux personnes âgées des possibilités accrues de participer à la vie de leurs collectivités. Le programme fournira jusqu'à 10 000 $ de subvention à des groupes communautaires sans but lucratif pour des projets qui encouragent l'inclusion sociale, le bénévolat et l'engagement communautaire chez les personnes âgées de toute la province.
  • Centres pour personnes âgées - Les 270 Centres pour personnes âgées (CPA) de l'Ontario fournissent des programmes sociaux et récréatifs qui favorisent le bien-être chez les personnes âgées; ils peuvent aussi faire la prestation de services de prévention, d'éducation en matière de santé, et de soutien. Les CPA offrent aux personnes âgées des endroits où se rassembler pour faire des activités comme des cours de culture physique, des cours d'informatique et d'artisanat, souvent dans le cadre de foires pour personnes âgées. La responsabilité des CPA sera transférée du ministère de la Santé et des Soins de longue durée au Secrétariat aux affaires des personnes âgées à compter du 1er avril 2014.
  • Règlement pris en application de la Loi de 2010 sur les maisons de retraite - Le gouvernement poursuit la mise en œuvre des premières mesures de protection de la province pour les personnes âgées vivant dans les maisons de retraite de l'Ontario. Depuis 2012, des dispositions réglementaires prises en application de la Loi sont entrées en vigueur en cinq phases. Pour exploiter une maison de retraite en Ontario, il faut désormais avoir un permis et se conformer aux exigences de la Loi. De même, le gouvernement a récemment annoncé des modifications au Code de prévention des incendies et au Code du bâtiment; elles amélioreront la sécurité dans les maisons de retraite et autres établissements d'hébergement des Ontariennes et Ontariens vulnérables.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Lois et sécurité Impôts et avantages fiscaux