Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Progrès accomplis pour faire de l'Ontario un meilleur endroit où vieillir

Communiqué archivé

Progrès accomplis pour faire de l'Ontario un meilleur endroit où vieillir

Le Plan d’action du gouvernement de l’Ontario est profitable aux personnes âgées et à leurs aidants

L'Ontario facilite les choses aux personnes âgées pour demeurer actives et participer à la vie de leurs collectivités en toute sécurité.

Un an après son lancement, les personnes âgées et leurs aidants voient les résultats du Plan d'action de l'Ontario pour les personnes âgées. Le Plan vise à répondre aux besoins croissants de la population vieillissante de la province, et à fournir aux personnes âgées un accès amélioré aux soins de santé, à des ressources de qualité et à une sécurité accrue.

La province a tenu de nombreux engagements mentionnés dans le Plan d'action, et notamment :

  • Le Guide Trouver la bonne adéquation : pour des collectivités-amies des aînés - ressource pour aider les municipalités à concevoir des environnements sociaux et physiques favorisant une vie active et autonome afin d'aider les personnes âgées à conserver des liens avec leurs collectivités.
  • Le programme Trouvez votre chemin - premier en son genre au Canada, le programme a été élaboré en partenariat avec la Société Alzheimer de l'Ontario. Il offre une gamme d'outils pour éduquer les personnes âgées, les familles, les aidants, les policiers et la collectivité dans son ensemble, et pour leur donner les moyens d'agir afin reconnaître les personnes âgées errantes ou disparues et d'intervenir auprès d'elles.
  • Le Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées - le programme de subventions vise à donner aux personnes âgées davantage de possibilités de participer à la vie de leurs collectivités en offrant un financement à des groupes communautaires sans but lucratif pour des projets qui encouragent l'inclusion sociale, le bénévolat et l'engagement communautaire. La réception des candidatures pour ce programme commencera le 21 février 2014.
  • Centres pour personnes âgées (CPA) - La responsabilité des 270 CPA de l'Ontario, qui offrent des programmes de loisirs et des foires d'information à l'intention des personnes âgées, est transférée du ministère de la Santé et des Soins de longue durée au Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario.
  • Règlement pris en application de la Loi de 2010 sur les maisons de retraite - de nouvelles exigences sont entrées en vigueur l'année passée, et notamment : formation annuelle supplémentaire pour le personnel, procédure officielle de présentation des plaintes, vérification policière des antécédents pour le personnel et les bénévoles des maisons de retraite, et assurance des frais supplémentaires obligatoire pour les maisons de retraite afin de couvrir les frais d'hébergement et de soins des résidents pendant les situations d'urgence.

Veiller à ce que les personnes âgées et leurs aidants aient accès aux services dont ils ont besoin, quand et où ils en ont besoin, fait partie du plan économique du gouvernement de l'Ontario visant à investir dans les gens, dans l'édification d'une infrastructure moderne, et à favoriser un climat d'affaires dynamique et propice à l'innovation.

Faits en bref

  • Le Plan d’action de l’Ontario pour les personnes âgées se fonde sur le rapport Vivre bien et plus longtemps du Dr Samir Sinha.
  • D’ici 2036, la population de personnes âgées de l’Ontario aura plus que doublé pour atteindre 4,2 millions.
  • Depuis janvier 2013, près de 10 000 personnes âgées ont assisté à des foires d’information.
  • Plus de 680 maisons de retraite ont obtenu un permis aux termes de la Loi de 2010 sur les maisons de retraite depuis que ses normes de soins et de sécurité sont entrées en vigueur en juillet 2012.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis fier des progrès que nous avons faits depuis le lancement du Plan d’action de l’Ontario pour les personnes âgées. Ensemble avec nos partenaires communautaires, les personnes âgées et leurs familles, nous avons créé et entretenu des environnements favorables pour aider les personnes âgées de l’Ontario à avoir une vie active, dans la sécurité et la dignité. »

Mario Sergio

Ministre délégué aux Affaires des personnes âgées

« Les personnes âgées ont consacré leur vie à bâtir ce pays, cette province et notre collectivité. Grâce aux subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées, l’Ontario est mieux à même d’aider nos personnes âgées à continuer de participer à la vie de notre collectivité. »

Jim Diodati

Maire, Ville de Niagara Falls

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Lois et sécurité Impôts et avantages fiscaux